Influenceurs: stars du Web

Conseils aux parents
  • copier
Influenceurs: stars du Web

Influenceurs, blogueurs, vlogueurs… Ces personnalités sont aujourd’hui de réelles célébrités des réseaux sociaux. Il peut parfois être difficile de comprendre pourquoi on leur accorde autant d’importance et de déterminer si leur influence doit être saluée ou accueillie avec une certaine prudence. Tour d’horizon de ce que constitue un influenceur et démystification de ce monde de nouvelles stars.

Qu’est-ce que ça mange en hiver, un influenceur?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de définition exacte sur ce que représente un influenceur. Toutefois, on peut en dire qu’il s’agit de quelqu’un qui parle à un large auditoire sur les réseaux sociaux. Les personnes exerçant une certaine influence sur les médias sociaux se sont, au fil du temps, forgé un renom par rapport à un sujet en particulier. Ces influenceurs publient régulièrement des articles qui concernent ce créneau (par exemple, la mode, la beauté ou le style de vie) et produisent du contenu qui saura plaire à leur public. C’est ainsi qu’ils attirent un grand nombre de lecteurs fidèles (des abonnés) qui accordent une attention particulière à leurs points de vue. Et c’est grâce à cette relation, basée sur l’authenticité, qu’ils persuadent leurs abonnés d’adopter ou de suivre une tendance.

Même si le phénomène du culte de l’influenceur semble récent, ce dernier a toujours fait partie de l’écosystème médiatique, il a toujours existé, en quelque sorte. Les personnalités publiques, comme les chanteurs, les comédiens, les animateurs et les journalistes, jouent le même rôle avec ceux qui les suivent à la télévision. L’influence a toujours existé. Ce sont simplement le profil et la voix qu’elle prend qui ont changé.

Les différentes catégories d’influenceurs et leurs terrains de jeux

La majorité des influenceurs appartiennent aux catégories suivantes:

  1. Célébrités: on parle ici de chanteurs, de comédiens ou encore d’animateurs. Outre le fait qu’ils sont présents sur les médias sociaux, ceux-ci s’affichent généralement sur les médias traditionnels (de masse), comme la télévision ou la radio.
  2. Experts de l’industrie et leaders d’opinion: ce sont des personnes respectées en raison de leurs qualifications, de leur poste ou de leur expérience dans leur domaine d’expertise. On peut compter dans cette catégorie les journalistes, les membres d’une communauté universitaire, des experts de l’industrie ou des conseillers professionnels.
  3. Créateurs de contenu: parmi ceux-ci, on trouve notamment les blogueurs et les vlogueurs. Un blogueur est une personne qui tient un blogue et qui en fait son travail. Il peut s’agir d’un blogue de cuisine, de mode, de décoration… Les possibilités sont infinies! Le terme «vlogueur», par contre, vient de la contraction des termes «vidéo» et «blogue». Il fait donc référence à une personnalité qui filme des pans de sa vie pour ensuite les publier sous forme de vidéo.
  4. Micro-influenceurs: les micro-influenceurs sont des gens ordinaires qui se sont fait connaître pour leur connaissance de certains créneaux spécialisés. En tant que tels, ils ont généralement gagné un nombre considérable d’abonnés parmi les fidèles de ce domaine d’activité. Bien sûr, c’est non seulement le nombre d’abonnés qui indique un niveau d’influence, mais aussi la relation et l’interaction qu’un micro-influenceur a avec ces derniers.

Ouvrir la discussion avec son ado

Suivre les influenceurs représente pour les jeunes (et même les adultes!) une nouvelle façon de se divertir. Toutefois, la prudence est de mise! Les informations relayées par les influenceurs ne sont pas toujours appuyées sur des faits. Il est essentiel d’apprendre à vos ados à garder un esprit critique vis-à-vis des propos qui sont tenus par ces derniers.

Voici donc quelques pistes pour ouvrir la discussion avec votre jeune:

  • Demandez-lui quels sont les influenceurs qu’il suit et quels sont ses sujets d’intérêt.

Profitez des moments propices à la discussion pour vous informer auprès de votre ado. Que ce soit en regardant une émission de télévision, dans la voiture ou lors des repas en famille… plusieurs possibilités s’offrent à vous! Nous vous suggérons fortement de suivre les influenceurs dont celui-ci fait mention pour vous tenir au parfum des discours que ceux-ci tiennent et demeurer au fait des tendances et des influences qui entourent votre jeune.

  • Faites des mises à jour régulières sur les influenceurs.

Si vous savez qu’une star de YouTube intéresse votre ado, amenez-le dans la conversation et demandez-lui ce qu’il a fait dernièrement. Si l’influenceur en question prend une mauvaise décision ou relaie des opinions sur un sujet controversé, discutez avec votre jeune de ses choix et des conséquences concrètes de ceux-ci. Garder une conversation ouverte peut non seulement vous fournir des informations précieuses sur les attentes de votre jeune, mais également lui permettre de développer son sens critique et de remettre en question la crédibilité des propos tenus sur Internet.

 

Crédit: https://www.instagram.com/elylemieux/?hl=en

PAR

Équipe PAUSE

Merci !