Établir des règles

Le contrat PAUSE: ado et cellulaire

Par

Le Pacte PAUSE: ado et cellulaire

Pour votre ado, la possession d’un téléphone intelligent représente en plus d’infinies possibilités de divertissement, la liberté, l’indépendance et le premier pas dans le monde des grands. Toutefois, en tant que parent, il est essentiel de bien préparer votre jeune avant de lui offrir ce privilège et de lui donner accès à cet outil qui peut lui apporter autant d’avantages que de risques, comme vous le feriez avant de lui donner la permission de sortir plus tard ou de conduire votre voiture.

Si vous êtes sur le point de prêter un cellulaire à votre enfant

Eh oui, vous avez bien lu: «prêter»! Cette nuance est importante, car si vous payez le cellulaire, vous en êtes le propriétaire et vous permettez à celui-ci de s’en servir. Dans ce cas, il est important de lui préciser que ce privilège vient avec des responsabilités.

PAUSE vous propose de faire un contrat avec votre ado afin de clarifier les règles du jeu et les attentes de part et d’autre. Ce contrat vous donne également l’opportunité de parler des bons et des moins bons côtés des écrans et des stratégies à mettre en place pour avoir une utilisation équilibrée.

Si votre ado vient de s’acheter son cellulaire

Certains ados plus âgés paient eux-mêmes leur appareil. Dans ce cas, il peut être plus difficile de définir des règles d’utilisation… mais cela ne veut pas dire de ne rien faire! Et si vous payez les frais liés au forfait Internet, vous avez certainement votre mot à dire sur l’usage des données dans votre maison. Profitez de cette occasion pour avoir une discussion avec votre jeune sur les avantages et les risques associés à l’utilisation du cellulaire et d’Internet. Et pourquoi ne pas l’inviter à prendre un contrat PAUSE avec vous?

Si votre ado a déjà son cellulaire depuis un certain temps

Encore là, vous avez un rôle à jouer en abordant les grands principes d’un bon emploi du cellulaire et des écrans en général, et ce, tant sur le plan du temps, de la qualité des contenus, des moments appropriés que de la sécurité. Inspirez-vous du contrat PAUSE pour guider votre discussion.

Le contrat parent-ado PAUSE: mode d’emploi

  • Utilisez le contrat tel quel ou inspirez-vous de son contenu afin de créer votre propre version.
  • Personnalisez le contrat selon votre réalité en inscrivant dans les espaces laissés libres des clauses adaptées à votre réalité familiale (par exemple, les moments sans écran, les consignes de rangement, le couvre-feu pour les écrans, etc.).
  • Assurez-vous de passer en revue chaque élément, en donnant à votre jeune la possibilité de poser des questions, de proposer des modifications et de vous faire part de son opinion.
  • N’oubliez pas que le contrat inclut aussi les responsabilités du parent (oui, oui!), ce qui évite une entente à sens unique. Une approche gagnante envers votre ado.
  • Révisez le contrat régulièrement, car les besoins et la réalité de votre jeune peuvent évoluer avec le temps.

Bon échange avec votre ado!

Cliquez ici pour télécharger le contrat parent-ado PAUSE