24h PAUSE en famille Info et prix

En mai, PAUSE invite les familles du Québec à participer à une expérience de déconnexion: le 24h PAUSE en famille. Voilà une belle occasion de relever un «défi» sympathique afin de passer du temps ensemble sans distraction numérique, en relaxant ou en faisant des activités que vous aimez!

Présenté par :

Logo de l'Association des optométristes du Québec

C’est quand?

L’édition 2024 du 24h PAUSE en famille est terminée. Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain événement de déconnexion en famille en mai 2025. En attendant, faites-vous du bien en vous offrant régulièrement des pauses d’écrans!

Nous annoncerons bientôt les gagnants.

En quoi est-ce que ça consiste?

C’est simple: les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans (cellulaire, tablette, télé, ordinateur, console de jeux, etc.) à des fins de loisirs pendant 24 heures. Un beau défi pour les enfants… et les parents!

C’est OK si j’utilise le GPS ou si j’écoute de la musique?

Quand on parle de ne pas utiliser les écrans pour les loisirs, c’est vraiment pour permettre à la famille de vivre de beaux moments sans techno. Mais l’usage utilitaire d’un cellulaire, comme le GPS, est permis… on est quand même en 2024 et on le sait que c’est super pratique! Vous pouvez aussi faire un paiement, acheter des billets pour une activité, écouter de la musique ou encore faire un appel… mais pas de textos ni de FaceTime!

Pourquoi participer au 24h PAUSE en famille?

Pour le plaisir de relever un défi en famille et de passer du temps ensemble, loin des écrans, afin de reconnecter avec notre monde. Un beau cadeau à s’offrir!

Voyez le 24h PAUSE en famille comme une invitation à mettre les écrans de côté dans le but de profiter des bienfaits de la déconnexion, comme de retrouver du temps libre tous ensemble pour faire des activités hors ligne ou pour ralentir le rythme et souffler un peu (un luxe de nos jours!). À vous de trouver le style de déconnexion qui convient à votre réalité.

Finalement, le 24h permet de prendre un pas de recul afin de constater la place de la technologie dans le quotidien de votre famille, puis de vous reconnecter de façon plus consciente plutôt que par réflexe, en misant sur un usage en ligne qui fait du bien.

Nouveau cette année: les familles recevront quelques courriels de PAUSE après l’évènement pour les accompagner dans leur virage vers de meilleures habitudes. Pour que les bienfaits du 24h durent!

Vous ne savez pas par où commencer?

On a des trucs et des astuces pour vous aider à préparer votre 24h afin que la journée se passe bien.

Ils ont aimé l'expérience du 24h

Ils ont aimé l'expérience du 24h

  • Une pause pour ralentir

    Nous avons pris plus de temps en famille. J’ai eu l’occasion de relaxer, pour vrai! On s’est rendu compte que sans écran, c’est moins de gestion et de conflits, plus de repos et de sourires! Youpi! On adopte l’habitude sans aucun doute. Ça aura créé un beau précédent, merci!

  • Des jeunes organisateurs

    Nos enfants ont pris l’initiative de planifier ensemble plusieurs activités à faire en famille (20 au total!). Ils ont aussi proposé des collations santé et le souper à cuisiner ensemble. On a adoré. Tout était accessible, comme des jeux de société, aller dehors, etc. Une belle pause en famille à refaire régulièrement!

  • Un ami au lieu d’un écran

    Mon fils pleurait sa vie dans l’escalier en pensant à la journée à venir. Il a invité un ami à la maison et ils se sont amusés comme des petits fous.

Suivez-nous sur Facebook

 

Le 24h PAUSE en famille, présenté par l’Association des optométristes du Québec, est réalisé par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec. 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre