Actualité

Des vacances sans Wi-Fi: oui, c’est possible!

Survivre à des vacances sans WIFI

Partir en vacances, c’est partir à l’aventure… Wi-Fi non inclus! Il est donc important de vous y préparer mentalement en famille puisque vos habitudes de connexion seront assurément bousculées…

Dans votre quotidien, les problèmes de connexion avec votre cellulaire ou votre tablette sont probablement limités: votre ado et vous avez sans doute des forfaits de téléphonie adaptés à vos besoins, puis vous connaissez le code Wi-Fi au bureau, tandis que votre jeune connaît celui de ses amis et des lieux qu’il fréquente. En vacances, par contre, c’est une autre paire de manches… Vous ne pourrez pas compter sur Internet lors de vos déplacements en voiture, si vous avez réservé un terrain dans un camping d’une forêt reculée ou si vous avez loué un chalet dans un coin perdu (mais ô combien dépaysant!). Vous devrez peut-être aussi composer avec un forfait de téléphonie limité ou pas de cellulaire du tout si vous partez à l’étranger. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir le coup avant le jour J afin que tout le monde passe de belles vacances!

Préparatifs de départ: 5 choses à faire en lien avec les écrans

  1. Conseillez à votre jeune d’avertir ses amis qu’il part en vacances et qu’il sera moins facilement joignable pendant ce temps. Mentionnez-lui toutefois qu’il doit éviter de l’annoncer publiquement sur les réseaux sociaux (et ça vaut pour toute la famille!) puisque les cambrioleurs se servent souvent de ces plateformes pour choisir leur prochaine victime.
  2. Proposez-lui de télécharger sur son cellulaire ou sur sa tablette quelques livres, films et balados ainsi que de la musique avant le départ. Il pourra alors se divertir même sans accès à Internet… tout en se gardant du temps déconnecté pour passer des moments en famille, évidemment.
  3. Configurez vos appareils «en mode vacances» pour être moins souvent tentés de les consulter. Vous pourriez par exemple enlever les notifications sonores et visuelles liées à vos réseaux sociaux, à votre boîte de courriel et à certains jeux. Vous pouvez aussi rassembler certaines applications dans un dossier spécial sur votre écran d’accueil pour les garder loin de votre vue.
  4. Prévoyez en famille plusieurs jeux pour combler les temps d’attente. Outre les jeux de société de table, il existe désormais une variété de jeux de cartes qui se transportent facilement dans le sac à dos, la sacoche ou le sac banane pour pouvoir jouer n’importe où, que ce soit dans la voiture, à l’aéroport ou dans une file d’attente.
  5. Essayez un défi sans appareils connectés. Vous partez en voyage de pêche, en camping ou dans un chalet sans accès Internet? Pensez à remplacer votre cellulaire ou votre tablette par un appareil photo numérique, puis apportez un iPod pour écouter de la musique (si vous en possédez un) et une liseuse ou de bons vieux livres papier.

Discuter du temps d’écran en vacances

Les vacances en famille permettent de vivre de bons moments parent-enfant loin de la routine et des tensions du quotidien. Or, ça devient une mission impossible si vous et votre jeune passez une bonne partie de vos vacances le nez collé à vos cellulaires. Parce qu’on ne se le cachera pas: malgré une connexion Wi-Fi limitée, certains trouveront le tour d’exagérer leur temps d’écran. Par conséquent, certaines familles pourraient être tentées d’annoncer des vacances «zéro techno». Mais n’oubliez pas que le cellulaire reste très utile lorsqu’on cherche son chemin, pour prendre des photos, pour repérer un endroit où manger, pour vérifier la météo ou pour réserver des billets de spectacle… entre autres!

Au quotidien comme en vacances, l’idéal est donc de viser un usage équilibré des appareils connectés. Pour limiter les conflits au sujet des écrans lors de vos vacances, prenez le temps d’en discuter en famille avant le départ. Déterminez ensemble quels seront les moments appropriés et inappropriés pour utiliser vos cellulaires et vos tablettes. Vous pouvez aussi établir quelques «règles écrans » exceptionnellement pour les vacances: par exemple que les cellulaires servent seulement à prendre des photos et des vidéos entre 9 h et 17 h, qu’il n’y a aucun échange de textos permis pendant vos activités familiales ou que les jeux vidéo sont uniquement autorisés dans la voiture.

Finalement, rappelez-vous que les vacances sont faites pour sortir de la routine, se libérer des soucis du quotidien, vivre de nouvelles expériences et des aventures ainsi que partager d’agréables moments avec les gens physiquement présents; bref, pour se créer de beaux souvenirs en famille… que vous aurez bien le temps de partager sur Instagram ou Facebook à votre retour.

Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre