Établir des règles

10 conseils pour une meilleure utilisation de la tablette chez les 6-12 ans

10 conseils pour une meilleure utilisation de la tablette chez les 6-12 ans

On ne se le cachera pas, les enfants du primaire adorent les tablettes électroniques! Il faut dire que ces mini-ordinateurs portatifs et interactifs ont tout pour leur plaire. Mais, puisque ce sont des enfants, ils ont évidemment besoin d’accompagnement et d’encadrement.

Utilisée de façon équilibrée, la tablette électronique représente un outil d’apprentissage intéressant pour les enfants. Elle leur donne en effet accès à d’innombrables jeux et contenus éducatifs ainsi qu’à des applications qui leur permettent notamment de développer leur créativité, leur capacité à raisonner, leur mémoire et leur logique. Or, les nouvelles technologies étant un sujet de recherche récent, on ne peut pas encore affirmer avec certitude quels sont tous les effets négatifs à long terme de la surutilisation de la tablette par les enfants. Mais on sait qu’elle n’est pas sans conséquences sur leur santé physique et mentale ainsi que sur leur développement.

Apprendre à faire un bon usage de la tablette est donc une aptitude à acquérir par l’enfant dès son plus jeune âge et le parent est la personne la mieux placée pour le soutenir.

Les conseils de PAUSE

  1. Tentez le plus possible d’être avec votre enfant pendant qu’il joue avec sa tablette, surtout les premières fois qu’il l’utilise. Cela vous permettra d’interagir avec lui à propos de ses choix de jeux ou de vidéos et d’intervenir s’il tombe sur du contenu inapproprié ou de la publicité. Au fur et à mesure qu’il vieillit et gagne en expérience, vous pourrez lui donner plus d’autonomie et de liberté, mais l’idéal est de rester dans la même pièce quand il se sert de sa tablette afin de garder un œil sur ses activités en ligne.
  2. Déterminez un temps d’utilisation quotidien… sans oublier que la recommandation de deux heures par jour relativement aux loisirs pour les enfants d’âge scolaire inclut l’ensemble des écrans (donc la tablette, la télévision, l’ordinateur et le cellulaire). Évaluez la possibilité de vous montrer plus flexible lors des jours de congé et durant les vacances.
  3. Établissez des zones et des moments sans tablette, comme dans les chambres à coucher et pendant les repas, lorsqu’il y a des invités à la maison ou quand vous faites une activité en famille, par exemple.
  4. Vous ne laisseriez sûrement pas votre enfant regarder n’importe quoi à la télévision ou lire n’importe quel livre ou magazine? Eh bien, c’est la même chose avec la tablette! Aidez-le à choisir des jeux, des applications, des sites Web ainsi que des vidéos qui sont éducatifs et adaptés à son âge. Essayez le plus possible de privilégier des plateformes sans interruption publicitaire pour éviter que votre enfant soit exposé à du contenu qui s’adresse aux adultes.
  5. Configurez la tablette de façon à réduire son pouvoir d’attraction. Puisque les couleurs vives et les fonctions interactives la rendent très attrayante, il peut être en effet difficile pour l’enfant de mettre un terme à son utilisation, voire susciter des émotions désagréables chez lui. Pour l’aider, réglez une minuterie sur celle-ci ou avertissez-le qu’il devra passer à une autre activité cinq minutes d’avance.
  6. Activez le contrôle parental et assurez-vous qu’il est bien configuré pour éviter que votre enfant tombe sur du contenu inapproprié par le biais du moteur de recherche.
  7. Montrez à votre enfant quelle posture adopter lorsqu’il joue avec sa tablette pour l’empêcher de développer des douleurs au cou, aux épaules, aux poignets et au dos.
  8. Afin de réduire au minimum les effets négatifs de l’usage de la tablette sur sa vue, expliquez-lui qu’il doit garder une distance minimale de 40 cm entre l’écran et ses yeux et que la pièce doit rester éclairée. Pour la même raison, encouragez-le à prendre des pauses d’une ou de deux minutes toutes les demi-heures. Puis, privilégiez les livres papier aux livres numériques afin de limiter son usage des écrans et son exposition à la lumière bleue.
  9. Si votre enfant veut écouter une émission, préférez la télévision à la tablette le plus souvent possible parce qu’elle lui permet de maintenir une meilleure distance de visionnement et vous aide à surveiller le contenu visionné. Par ailleurs, la télé est plus rassembleuse puisque vous pouvez la regarder en famille.
  10. Avant d’acheter une tablette électronique à votre enfant, n’oubliez pas de réfléchir aux règles d’utilisation qui viendront avec ce cadeau. Pour vous aider, inspirez-vous du Pacte PAUSE. Puis, quand vous lui donnerez son cadeau, profitez-en pour parler ensemble des bons et des moins bons côtés des écrans de même que des stratégies pour viser un usage équilibré.

Bref, comme en ce qui a trait à l’alimentation, au sommeil et à l’activité physique, vous jouez un rôle clé dans l’adoption par votre enfant de saines habitudes en lien avec les écrans, dont la tablette. Communiquer sur le sujet, proposer un cadre d’utilisation clair et positif tout en étant un bon modèle sont autant de stratégies éprouvées pour que ça se passe bien!

Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante