Améliorer ses habitudes

Améliorer ses propres habitudes écrans

Améliorer ses habitudes

Avez-vous l’impression de passer trop de temps devant vos écrans? Cédez-vous parfois à l’envie de les utiliser, même dans des moments que vous savez inappropriés ou tout simplement par automatisme? Essayez-vous de trouver un équilibre entre la vie en ligne et celle hors ligne? Si oui, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en application afin de vous assurer que la techno est à votre service et non l’inverse!

14 BONNES HABITUDES À ADOPTER EN LIEN AVEC LES ÉCRANS

  1. Évaluez vos habitudes numériques et fixez-vous des objectifs d’utilisation en téléchargeant une application ou en réglant la fonctionnalité Temps d’écran sur les appareils qui l’offrent. Les objectifs vont varier en fonction de chaque réalité et c’est correct ainsi.
  2. Osez éteindre vos appareils, que ce soit pendant quelques minutes, quelques heures ou toute une journée… Une belle occasion de vous demander si c’est essentiel d’être joignable 24/7. Si vous éteignez, pensez à en informer votre entourage pour qu’il ne s’inquiète pas. Il est peut-être habitué à pouvoir vous rejoindre en tout temps.
  3. Évitez de trimballer vos écrans mobiles partout et en tout temps en les laissant parfois dans une autre pièce, en les rangeant dans un sac ou en les laissant à la maison quand vous sortez pour une activité de plein air, que ce soit en famille ou non, ou encore pour des petites commissions.
  4. Évitez de vous laisser distraire par les écrans lorsque vous êtes avec votre famille ou d’autres personnes; ce qu’on appelle la technoférence. Si vous devez interrompre une discussion pour consulter un écran, justifiez ce geste à la personne devant vous.
  5. Posez-vous deux questions avant de consulter votre cellulaire: «Est-ce vraiment important?» et «Est-ce que ça peut attendre?» Pour utiliser votre téléphone de façon plus consciente, attachez-y un élastique ou tout autre objet qui vous rappellera de réfléchir à ces questions avant de le consulter.
  6. Prenez des pauses d’écrans en activant à l’occasion la fonctionnalité Mode avion sur votre cellulaire et en réglant des alarmes sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous déconnecter à certains moments de la journée. Vous pouvez aussi prévoir une «fin de semaine sans écran» pour pratiquer une déconnexion de façon plus immersive.
  7. Évitez de consulter plusieurs écrans en même temps, question de ne pas développer une tolérance à la surstimulation et au multitâche.
  8. Fermez vos écrans quand ils ne sont pas utilisés, y compris la télévision, pour éviter qu’ils deviennent une source de distraction visuelle et sonore. Cela peut paraître anodin, mais se replonger dans une tâche qui a été interrompue par une notification peut prendre quelques minutes, et la télévision en arrière-plan peut nuire à la qualité des interactions avec les membres de la famille.
  9. Essayez d’avoir une distance d’observation de vos écrans supérieure à 40 cm et de prendre des pauses régulièrement pour regarder au loin, question de prendre soin de vos yeux. Lorsque c’est possible, ajustez l’éclairage ambiant et essayez d’éviter de regarder vos appareils dans la noirceur.
  10. Fixez une heure de déconnexion. Décidez d’un moment dans la soirée où tous les écrans seront éteints. Cela peut être une heure avant le coucher, afin de favoriser un sommeil de meilleure qualité et de créer une routine de fin de journée sans stimulation numérique.
  11. Planifiez des activités sans écran. Pour résister à la tentation de consulter un écran, organisez des activités qui ne nécessitent aucun écran, comme des promenades, des soirées de jeux de société ou des ateliers créatifs.
  12. Optez pour des alternatives papier. Par exemple, utilisez un agenda papier au lieu d’un agenda numérique ou encore des livres imprimés pour la lecture (lorsque possible). Cela limite les moments où l’on consulte un écran.
  13. Clarifiez vos heures de disponibilité. Si possible, informez vos collègues de vos heures de connexion, en soulignant que vous ne répondrez pas aux messages hors de ces périodes. Si vous recevez des messages après ces heures, attendez au lendemain pour les consulter.
  14. Notez vos expériences après un moment de déconnexion. Notez comment vous vous sentez après un certain temps sans écran. Cette pratique de réflexion peut vous aider à prendre conscience des bénéfices de la déconnexion et à ajuster vos habitudes.

L’ÉQUILIBRE ÉCRAN DE TOUTE LA FAMILLE

Vous avez de jeunes enfants ou des ados à la maison? Pourquoi ne pas essayer d’améliorer les bonnes habitudes de toute la famille en utilisant un des deux outils pratiques suivants conçus spécialement pour vous?

Vous pouvez aussi inviter vos ados à réfléchir à la relation qu’ils ou elles entretiennent avec leurs écrans grâce à notre quiz, qui est aussi amusant qu’instructif!

 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre