Améliorer ses habitudes

Améliorer ses habitudes

Améliorer ses habitudes

Avez-vous l’impression de passer trop de temps devant vos écrans? Cédez-vous parfois à l’envie de les utiliser, même dans des moments que vous savez inappropriés ou tout simplement par automatisme? Que ce soit en famille ou non, essayez-vous de trouver un équilibre entre la vie en ligne et celle hors ligne? Si oui, vous n’êtes pas le seul.

Voici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en application afin de vous assurer que la techno est à votre service et non l’inverse!

11 bonnes habitudes à adopter

  1. Évaluez vos habitudes et fixez-vous des objectifs d’utilisation en téléchargeant une application ou en réglant la fonctionnalité «Temps d’écran» sur les appareils qui l’offrent. Les objectifs vont varier en fonction de chaque réalité et c’est correct ainsi.
  2. Osez éteindre vos appareils, que ce soit pendant quelques minutes, quelques heures ou toute une journée… Une belle occasion de vous demander si c’est essentiel d’être joignable 24/7 et, du même coup, de montrer l’exemple à vos enfants. Si vous éteignez, pensez à en informer votre entourage pour qu’il ne s’inquiète pas. Il est peut-être habitué à pouvoir vous rejoindre en tout temps.
  3. Évitez de trimballer vos écrans mobiles partout et en tout temps en les laissant parfois dans une autre pièce, en les rangeant dans un sac ou en les oubliant consciemment quand vous sortez de la maison pour une activité de plein air, que ce soit en famille ou non, ou encore pour une petite commission.
  4. Réduisez l’usage de votre cellulaire en espaçant la consultation de vos textos, de vos courriels et autres messages toutes les heures, puis toutes les deux heures, pour en arriver à quelques fois par jour, afin de briser l’automatisme que vous avez peut-être développé.
  5. Enlevez les applications les plus accrocheuses de votre écran d’accueil afin d’éviter de les voir et ainsi en diminuer leur utilisation. Vous pouvez aussi les supprimer carrément pour vous obliger à y accéder via un moteur de recherche. Loin des yeux, c’est parfois plus facile.
  6. Évitez de vous laisser distraire par les écrans lorsque vous êtes avec votre famille ou d’autres personnes; ce qu’on appelle de la technoférence. Si vous devez interrompre une discussion pour consulter un écran, justifiez ce geste à la personne devant vous.
  7. Posez-vous deux questions avant de consulter votre cellulaire: «Est-ce vraiment important?» et «Est-ce que ça peut attendre?» Pour utiliser votre téléphone de façon plus consciente, attachez-y un élastique ou tout autre objet qui vous rappellera de réfléchir à ces questions avant de l’activer.
  8. Prenez des pauses d’écrans en activant à l’occasion la fonctionnalité «Mode Avion» sur votre cellulaire et en réglant des alarmes sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous déconnecter à certains moments de la journée.
  9. Évitez de consulter plusieurs écrans en même temps, question de ne pas développer une tolérance à la surstimulation et au multitâche.
  10. Fermez vos écrans quand ils ne sont pas utilisés pour éviter qu’ils deviennent une source de distraction. Cela peut paraître anodin, mais 23 minutes, c’est le temps que ça prend en moyenne pour se replonger dans une tâche après avoir été interrompu par une notification.
  11. Essayez d’avoir une distance d’observation de vos écrans supérieure à 40 cm et de prendre des pauses régulièrement pour regarder au loin, question de prendre soin de vos yeux. Lorsque c’est possible, ajustez l’éclairage ambiant et essayez d’éviter de regarder vos appareils dans la noirceur.

Des conseils bonis!

Vous souhaitez vous lancer des défis en famille? Téléchargez le sympathique aide-mémoire «10 défis pour reprendre le contrôle des écrans».

Vous avez des ados? Invitez-les à répondre au questionnaire PAUSE, une façon amusante pour eux de mieux comprendre leur relation avec les écrans.