Méfaits et cyberdépendance

Votre attention sur Internet a un prix

Votre attention sur Internet a un prix

Saviez-vous que votre attention est une ressource rare sur Internet et que les différents services en ligne se l’arrachent pour en tirer des revenus publicitaires? Sachant cela, ne la donnez pas à n’importe qui. Voyez comment en reprendre le contrôle pour la réserver à des activités en ligne qui contribuent à votre bien-être… et aider votre ado à faire de même.

De nos jours, on se retrouve en ligne pour tout et n’importe quoi: chercher une recette, trouver une réponse à une question de culture générale, connaître la route la plus rapide, vendre des trucs qu’on n’utilise plus. Il faut dire que les services en ligne sont tellement faciles d’accès, simples à utiliser et, surtout, ils sont gratuits. Mais le sont-ils vraiment? Rappelez-vous la célèbre phrase:

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit! »

L’économie de l’attention, vous connaissez?

Le PDG de la chaîne de télévision française TF1, Patrick Le Lay, a créé tout un scandale en 2004 en déclarant que le modèle d’affaires de son entreprise consistait à «vendre du temps de cerveau humain disponible» aux annonceurs. Pourtant, celui-ci n’a fait que vulgariser un phénomène qui existe depuis fort longtemps et qui s’est amplifié avec l’émergence des médias traditionnels et de la publicité. Ce phénomène a été nommé l’économie de l’attention.

C’est l’économiste américain Herbert Simon qui a présenté le concept d’économie de l’attention en 1971. Il est parti du constat que, dans un contexte de surabondance de l’information, l’attention du consommateur doit être considérée comme une ressource rare. Avec l’information infinie disponible en ligne aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi notre attention est devenue une denrée précieuse que les entreprises numériques s’arrachent…

Qu’est-ce que la «captologie»?

La «captologie» étudie les façons d’exploiter l’informatique et les technologies numériques dans le but d’influencer l’attitude et le comportement des individus. Les entreprises qui offrent des services en ligne sont prêtes à tout pour capter notre attention et les grandes plateformes en ligne ont toutes été conçues en employant les stratégies de la «captologie».

À l’Université Stanford, les stratégies pour y parvenir font même l’objet d’un cours appelé Captology (abréviation de Computers As Persuasive Technologies, qu’on pourrait traduire comme suit: Les ordinateurs en tant qu’outils de persuasion). Mentionnons seulement:

  • les fils d’actualité des réseaux sociaux qui défilent à l’infini;
  • la lecture automatique avec un compte à rebours (qui peut faire défiler des vidéos ou des émissions sans fin);
  • les photos qui s’autodétruisent ou les messages qui s’effacent d’eux-mêmes après avoir été vus;
  • la flamme qu’il faut entretenir avec ses amis sur Snapchat et le sablier qui indique que la flamme est en train de s’éteindre;
  • les récompenses, comme les mentions J’aime sur les réseaux sociaux ou les lots aléatoires (loot boxes) dans les jeux vidéo;
  • les notifications visuelles et sonores;
  • etc.

Votre attention en ligne vaut de l’or

Le modèle économique des plateformes numériques est souvent basé sur la gratuité, c’est-à-dire qu’en échange de notre attention, on peut les utiliser gratuitement puisque c’est avec la vente de publicités que les entreprises font du profit. Les entreprises numériques souhaitent donc capter notre attention, mais aussi la maintenir le plus longtemps possible parce que plus elles ont d’utilisateurs et que ceux-ci sont actifs sur leur plateforme, plus le prix de leur espace publicitaire est élevé.

Nos activités en ligne permettent également aux différentes plateformes de récolter des données sur nous afin de dresser des profils d’utilisateurs et de vendre des publicités ciblées en fonction de nos intérêts. Par conséquent, notre attention peut être monnayée de différentes façons (p. ex.: temps de connexion, nombre d’amis, nombre de clics, de J’aime, de commentaires ou de partages).

10 conseils pour reprendre le contrôle de votre attention

Maintenant que vous avez compris que votre attention en ligne est une ressource rare, votre ado et vous pouvez choisir de façon consciente à qui et à quoi vous la prêtez. Voici quelques pistes:

  1. Déterminez une durée d’utilisation précise lorsque vous allez en ligne pour les loisirs et utilisez un minuteur pour éviter de la dépasser.
  2. Désactivez les lectures automatiques de vos plateformes de visionnement de vidéos, de films et d’émissions (comme YouTube et Netflix).
  3. Activez le mode concentration sur votre cellulaire lorsque vous conduisez, que vous dormez, que vous prenez du temps pour vous ou en famille.
  4. Gérez la réception de vos notifications dans les réglages de votre appareil en programmant les heures dans la journée où vous recevrez un résumé des notifications reçues ou en choisissant les options «pas d’alerte pendant une heure» ou «pas d’alerte aujourd’hui». Vous pouvez également décider de ne plus autoriser les notifications, y compris les pastilles et les alertes sonores.
  5. Planifiez des moments dans la journée pour les réseaux sociaux plutôt que de les consulter dès que vous avez un temps libre.
  6. Faites le grand ménage en supprimant les applications que vous n’utilisez plus sur votre cellulaire, puis en vous désabonnant des infolettres que vous ne consultez plus et des comptes sur les réseaux sociaux qui ne vous intéressent plus ou qui ne vous apportent pas de positif.
  7. Empêchez l’affichage de publicités ciblées en désactivant le ciblage publicitaire dans votre navigateur et vos réseaux sociaux.
  8. Évitez le multitâche, par exemple en fermant les pages de vos réseaux sociaux lorsque vous travaillez ou que vous étudiez.
  9. Utilisez la fonction temps d’écran de votre appareil afin de vous réserver un temps sans écran dans la journée, de fixer des limites d’utilisation pour certaines applications ou de bloquer certains types de contenu.
  10. Placez votre cellulaire hors de votre vue lors de vos moments sans écran en le mettant dans un sac à dos ou dans un tiroir, par exemple, ou en le déposant face contre table. Désactivez alors les alertes sonores (à part la sonnerie pour qu’on puisse vous rejoindre en cas d’urgence).

Vous voyez qu’il y a plusieurs façons de reprendre le contrôle de votre attention en ligne… tout en récupérant des temps libres! Pensez à partager avec votre jeune celles que vous avez essayées et qui fonctionnent bien pour vous, puis demandez-lui ce qu’il fait de son côté pour mettre son attention sur ce qui est vraiment important pour lui et qui lui procure du bien-être.