Nouvelles de PAUSE

Le 26 mai, on «PAUSE» nos écrans en famille!

Par Équipe PAUSE

Une mère et sa fille qui jardine

Chaque année, PAUSE invite les familles québécoises à vivre une expérience de déconnexion au mois de mai: le 24h PAUSE en famille. C’est une belle occasion de mettre les écrans de côté afin de passer de bons moments ensemble et de se reconnecter à notre monde .

En quoi consiste le 24h PAUSE en famille?

C’est simple: les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans (télé, ordinateur, tablette, cellulaire, console de jeux) à des fins de loisirs pendant 24 heures. Un beau défi pour les enfants… et les parents!

Les inscriptions s’effectuent en ligne (ça ne prend que 2 minutes!). En s’inscrivant, non seulement cela officialise l’engagement, mais les familles reçoivent des conseils afin de se préparer à cette journée sans écran. Car on le sait, mettre les écrans de côté peut être difficile alors que l’on a souvent tendance à se connecter par réflexe. De plus, les familles courent la chance de gagner un grand prix d’une valeur de 3 000 $ pour vivre ensemble une escapade familiale. Plaisir et souvenirs garantis!

INSCRIVEZ-VOUS

Une expérience appréciée des familles

Dans notre monde hyperconnecté, une utilisation équilibrée et plus consciente d’Internet passe entre autres par notre habileté à mettre régulièrement les écrans sur «pause» afin de profiter des nombreux bienfaits de la déconnexion, que ce soit pour le corps, la tête ou les relations!

«Savoir mettre ses écrans de côté est particulièrement important pour les familles qui sont plus connectées que jamais et dans lesquelles petits et grands sont trop souvent “seuls ensemble” dans la maison, chacun derrière son écran. Le 24h PAUSE en famille, c’est l’occasion de délaisser la techno pendant une journée, question de profiter du plaisir d’être ensemble en étant plus attentifs l’un à l’autre… et aussi à ce qui se passe autour de soi», explique Julie Mayer, chargée de projet de l’initiative PAUSE.

Déployé pour une première fois en 2021, le 24h PAUSE en famille a tout de suite été une réussite. Parmi les personnes participantes sondées en 2023, 95 % prévoyaient s’inscrire à nouveau et 98 % disaient vouloir recommander l’expérience à d’autres familles. Sûrement de quoi vous donner le goût d’essayer, n’est-ce pas?

Le 24h PAUSE: pour se donner du temps de qualité en famille

Cet évènement est une invitation à prendre soin de sa famille malgré un quotidien à grande vitesse. Et chers parents, nul besoin de vous transformer en G.O. responsable d’animer une super programmation! Le 24h PAUSE est une expérience, pas une performance. À chaque famille de choisir le style de déconnexion qui lui convient:

  • une journée mollo à la maison à relaxer et à faire des activités simples comme cuisiner, bricoler, aller jouer dehors, lire, jouer à des jeux (hors ligne!),
  • une visite de certains points d’intérêt de votre municipalité (parc, bibliothèque, etc.),
  • une sortie de vélo ou de rando planifiée avec une autre famille et incluant un petit pique-nique. Succès assuré!

Selon l’âge et les intérêts de vos enfants, vous ne passerez pas nécessairement toute votre journée ensemble et c’est OK ainsi. L’important est que tout le monde opte pour des activités «zéro écran».

Autre bénéfice du 24h: il permet aux familles d’apprivoiser la déconnexion dans une formule positive et ludique pour ensuite prévoir la pratiquer plus souvent. Et cela semble fonctionner, car 87 % des personnes participantes sondées en 2023 disaient vouloir planifier d’autres pauses sans écran en famille d’une demi-journée ou plus au cours des prochains mois.

L’après 24h: vers une connexion plus consciente

Le 24h PAUSE est l’occasion de prendre un pas de recul en famille par rapport aux écrans et de constater la place qu’ils occupent dans notre vie. Ainsi, dans le sondage de 2023, près de 80 % des personnes répondantes rapportaient avoir constaté utiliser leur écran par automatisme. Cela confirme l’importance d’encourager les parents et les enfants à se déconnecter régulièrement, mais aussi à aller en ligne de façon plus consciente, plus intentionnelle et moins par réflexe, par ennui ou pour répondre à des notifications.

«Un usage conscient est avant tout un usage sur lequel nous avons plus de contrôle et qui nous fait du bien, qui nous satisfait. C’est être à l’affût du temps qu’on passe en ligne, mais c’est aussi prioriser des activités qui nous apportent du positif, tant sur le plan relationnel que personnel, et qui ne nous procurent pas cette sensation de vide ou de malaise une fois les écrans posés», explique Julie Mayer. Une approche inspirante pour tirer le meilleur de la techno, tout en la gardant à notre service pour notre bien-être!

INSCRIVEZ-VOUS