
Méfaits et cyberdépendance
Méfaits et cyberdépendance
Les longues heures que nos enfants et nous passons devant les écrans ne sont pas sans conséquences sur la santé de nos yeux. Un optométriste nous explique comment les limiter.
Après avoir travaillé sur l’ordinateur pendant quelques heures, vous avez peut-être déjà ressenti une sécheresse oculaire (on cligne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran), une fatigue visuelle, une vision trouble, des maux de tête, des yeux qui chauffent ou qui picotent, une perte d’attention ou de concentration… Voilà quelques-uns des impacts à court terme des écrans sur les yeux et sur la vue.
«Les effets des écrans sur la vue dépendent de la santé visuelle de chaque individu et de l’environnement dans lequel il les utilise. L’écran en soi n’est pas un problème, il n’émane rien de nocif», précise le Dr Michaud, optométriste. À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d’une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie. Heureusement, il y a plusieurs petites choses simples que votre enfant et vous pouvez faire pour minimiser ces effets négatifs des écrans sur la santé de vos yeux.
Le Dr Michaud est optométriste. Il est également directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et professeur titulaire.
Filtre