Pour les intervenants

Les jeunes et les écrans : outils pour intervenants

Par Équipe PAUSE

Les jeunes et les écrans : outils pour intervenants

Vous intervenez auprès d’une clientèle adolescente ou jeune adulte dans le cadre de votre travail et la question des écrans vous préoccupe? PAUSE a conçu spécialement pour vous un espace sur son site Web où vous trouverez des outils et de l’information, tant en prévention des méfaits liés à l’hyperconnectivité qu’en soutien aux jeunes plus à risque.

Il est essentiel d’aider les jeunes à mieux comprendre les effets et les risques d’Internet et des écrans afin de les amener à adopter des habitudes numériques qui favorisent leur bien-être. En effet les répercussions précises d’une mauvaise ou d’une surutilisation par les adolescents et les jeunes adultes peuvent être difficiles à évaluer et dépendent de divers facteurs, notamment de la façon dont ils les utilisent, de leur capacité d’autocontrôle et de la place qu’ils leur accordent dans leur vie. Il a cependant été démontré qu’un mauvais usage des écrans (applications, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.) peut entre autres contribuer à une baisse de l’estime de soi et à une augmentation du stress, de l’anxiété et de la déprime.

PAUSE, c’est quoi, c’est qui?

PAUSE est une initiative de sensibilisation qui prône une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. Cette campagne est réalisée par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec, en collaboration avec un comité d’experts et un réseau d’appuis. Un des mandats de PAUSE est de soutenir les milieux de vie fréquentés par les jeunes dans leurs efforts de prévention des méfaits associés à une mauvaise ou à une surutilisation des écrans. L’objectif est que les jeunes reçoivent un message cohérent sur le sujet de la part de tous les adultes qui gravitent autour d’eux. En effet, les meilleures pratiques en prévention des dépendances montrent que plus le message est cohérent au sein des différents milieux fréquentés par les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, mieux il est compris et – on l’espère – appliqué.

PAUSE, c’est aussi un site Web conçu pour les parents qui souhaitent obtenir de l’information fiable sur Internet et les écrans ou qui sont inquiets des habitudes numériques de leur enfant. N’hésitez donc pas à le recommander aux parents des ados que vous côtoyez. Vous pouvez également en parler directement aux jeunes puisqu’ils ont eux aussi un espace qui leur est destiné.

L’Espace intervenants: pour des informations fiables et des outils pratiques

Le site Web de PAUSE inclut un Espace intervenants qui vise à outiller les intervenants et les professionnels dans leurs interventions auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, tant en prévention qu’en soutien des jeunes à risque. Vous y trouverez des informations et des conseils qui vous permettront de mieux comprendre l’hyperconnectivité et l’attrait des activités en ligne, de connaître les risques liés à un usage déséquilibré, d’évaluer où l’enfant se situe par rapport aux recommandations ainsi que de reconnaître les signaux qui pourraient indiquer un usage problématique d’Internet.

L’Espace intervenants met également à votre disposition plusieurs outils clés en main (guides d’ateliers et de prévention, guides d’animation, kits d’activités, quiz) pour vous aider à aborder le sujet des écrans avec les jeunes de manière préventive ou pour organiser une activité de sensibilisation. Profitez-en pour commander des affiches et des macarons (sans frais) afin de faire connaître le message de PAUSE auprès de vos jeunes.

Puis, si vous souhaitez diriger un jeune qui présente une utilisation problématique d’Internet vers la bonne ressource, consultez notre Répertoire des ressources. Il comprend un questionnaire de détection, des ressources publiques et privées en prévention et en intervention, des suggestions d’applications pour mieux gérer l’usage d’Internet et des écrans ainsi que des recommandations de livres et d’articles intéressants sur le sujet.

Pour plus d’informations

Que vous travailliez dans un camp de jour, dans une maison des jeunes ou alors dans un milieu scolaire ou communautaire, allez voir notre page d’information Dans les milieux pour trouver des activités de sensibilisation à organiser grâce aux différents outils développés par PAUSE.

  • D’une part, le 20 novembre prochain, les ados et les jeunes adultes sont invités à participer au rendez-vous annuel du 24h de PAUSE. Pourquoi ne pas proposer cette expérience de déconnexion aux jeunes de votre milieu? Vous pouvez même former une équipe pour relever l’un des défis en groupe. Pour en savoir plus sur les défis et les prix à gagner, c’est par ici.
  • D’autre part, les maisons des jeunes sont également invitées à réaliser le 24h de PAUSE – Édition MDJ au moment de leur choix entre le 1er octobre et la fin janvier.

L’équipe PAUSE développe continuellement de nouveaux outils, dont une nouvelle série à venir sous peu qui sera destinée aux professionnels de la santé œuvrant auprès des enfants de 0 à 12 ans. Inscrivez-vous à notre infolettre pour les professionnels et les intervenants afin de tout savoir sur nos nouveautés (à raison de trois courriels par année).

Finalement, si vous avez des questions ou des suggestions, écrivez-nous à info@pausetonecran.com.