Ressources Pour vous aider

Voici une liste de ressources disponibles si un membre de votre famille ou vous-même avez besoin de soutien pour mieux gérer votre utilisation d’Internet et des écrans.

Pour la prévention

Si vous souhaitez parler à votre jeune de son utilisation d’Internet ou impliquer son école dans la prévention des risques liés à l’hyperconnectivité (p. ex.: conférence pour les parents, atelier pour les jeunes, instauration d’une politique), ces organismes peuvent vous conseiller:

Action Toxicomanie

Organisme communautaire à but non lucratif qui réalise des activités de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des dépendances chez les jeunes de 10 à 30 ans des MRC d’Arthabaska, de l’Érable et de Drummond. Il rejoint un nombre important de jeunes par le biais de ses éducateurs en prévention des toxicomanies, intégrés dans les établissements scolaires de ces régions.

Bien-être numérique

Groupe de travail interdisciplinaire de jeunes experts au sein du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) qui a pour but d’assurer des services éducatifs en matière de prévention et de sensibilisation sur les enjeux du numérique. À titre de laboratoire créatif, le groupe permet de développer avec nuances et rigueur l’offre d’ateliers et de conférences pour les milieux qui en ont le plus besoin, à commencer par les jeunes.

La Maison Jean Lapointe

Le département de prévention de cet organisme propose aux adolescents québécois, depuis 2008, un outil novateur de prévention des toxicomanies par l’entremise des écoles secondaires et des commissions scolaires du Québec. La stratégie intégrée de prévention des toxicomanies APTE est offerte dans les 17 régions du Québec.

L’Arc-en-ciel, prévention des dépendances

Organisme à but non lucratif qui agit en prévention des dépendances par la promotion de saines habitudes de vie. Son offre de services tient compte des besoins de chacune de ses clientèles cibles et propose plusieurs services en prévention des dépendances (alcool, drogues, jeu, médias sociaux et Web, etc.) grâce à l’animation d’une panoplie d’ateliers en milieu scolaire et de conférences offertes à tous les publics répondant aux demandes régionales.

Liberté de choisir

Organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie et la prévention des dépendances. De plus, il souhaite aider les jeunes à s’épanouir sans problème relié à la consommation et/ou la surconsommation de substances psychotropes ou à l’utilisation de nouvelles technologies. Ses éducateurs en prévention des dépendances livrent des ateliers de prévention dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires en Montérégie.

Satellite

Organisme en prévention des dépendances qui propose un vaste choix d’ateliers offerts dans les écoles de la région maskoutaine. Ceux-ci sont animés par des intervenants qualifiés et visent à informer et à prévenir les dépendances ainsi qu’à favoriser de saines habitudes de vie. Ils œuvrent dans le milieu scolaire, communautaire et corporatif. Leur objectif est d’outiller la clientèle, mais également son entourage afin que celui-ci puisse bien l’accompagner et l‘informer à son tour.

Pour l'intervention

Si vous avez de la difficulté à gérer votre temps passé en ligne, que vous avez peur de perdre le contrôle ou que votre usage d’Internet entraîne des conséquences négatives dans différentes sphères de votre vie (relations, études, travail), ces ressources peuvent vous venir en aide:

MSSS : Répertoire des ressources en dépendances par région

Ce répertoire s’adresse à toute personne susceptible d’aider des individus aux prises avec un problème de dépendance et devrait permettre d’orienter la personne en difficulté vers une ressource spécialisée. Il présente les ressources publiques qui offrent des services de traitement ainsi que les ressources privées ou communautaires d’hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique certifiées ou en processus de certification.

CISSS de votre région

Les Centres intégrés de santé et de services sociaux) sont présents sur tout le territoire du Québec. Ils assurent l’accès, la continuité et la qualité des services de santé et des services sociaux destinés à la population. Ils sont des points de référence pour la population, que ce soit pour un problème de santé physique ou mentale. Les usagers peuvent y recevoir les services ou être orientés vers les organismes pouvant traiter leur condition, et ce, à l’intérieur même du territoire du CISSS.

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire sur les dépendances, volet cyberdépendance

Au CRDM, des professionnels sont là pour vous accompagner. Ils vous proposent un traitement ou des services adaptés à votre situation et à vos besoins. Les services suivants sont offerts: évaluation spécialisée avec un professionnel, réadaptation externe en groupe, individuelle et avec votre entourage, service de réinsertion sociale, service de réadaptation avec hébergement de 21 jours (pour adultes), orientation vers des services de réadaptation avec hébergement spécialisé (pour jeunes), etc.

Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière

Au centre, des professionnels sont là pour vous accompagner. Ils vous proposent un traitement ou des services adaptés à votre situation et à vos besoins. Les services suivants sont offerts: évaluation spécialisée avec un professionnel, réadaptation externe en groupe, individuelle et avec votre entourage, service de réinsertion sociale, service de réadaptation avec hébergement de 21 jours (pour adultes), orientation vers des services de réadaptation avec hébergement spécialisé (pour jeunes), etc.

Centre de réadaptation en dépendance du CISSS de la Montérégie Ouest

Au centre, des professionnels sont là pour vous accompagner. Ils vous proposent un traitement ou des services adaptés à votre situation et à vos besoins. Les services suivants sont offerts: évaluation spécialisée avec un professionnel, réadaptation externe en groupe, individuelle et avec votre entourage, service de réinsertion sociale, service de réadaptation avec hébergement de 21 jours (pour adultes), orientation vers des services de réadaptation avec hébergement spécialisé (pour jeunes), etc.

Service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec

L’Ordre des psychologues du Québec offre au grand public un outil de recherche, en ligne et par téléphone, afin de trouver le professionnel en bureau privé qui lui convient selon différents critères. Afin de lui permettre d’obtenir facilement des résultats, l’outil en ligne propose trois critères pour lancer la recherche: le motif de consultation, la clientèle et la localisation.

Maison l’Alcôve

Centre de thérapie avec ou sans hébergement qui utilise, entre autres choses, les principes du mouvement AA (les 12 étapes) pour les personnes alcooliques, toxicomanes et souffrant d’autres dépendances. De plus, la Maison l’Alcôve accueille une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes et lui offre les services suivants: une évaluation, l’établissement d’un plan d’intervention, des rencontres individuelles ainsi que des rencontres de groupe.

Pour les adultes

Centre CASA

Centre de thérapie situé à Québec dont la mission est d’offrir des services spécialisés de prévention et de traitement des dépendances aux personnes adultes, de même qu’à leur entourage. Les services se donnent tant en hébergement à l’interne qu’en consultation externe. Ses principaux champs d’expertise sont: alcoolisme et toxicomanie, jeu pathologique et cyberdépendance, dépendances chez les personnes portant ou ayant porté l’uniforme et gestion des dépendances dans le milieu de travail.

Pour les adultes

Clinique Nouveau Départ

Clinique de traitement privé en toxicomanie située à Montréal et œuvrant depuis plus de 30 ans. Son équipe multidisciplinaire est constituée de médecins, psychiatres, psychologues, personnel infirmier, psychothérapeutes, psychométriciens, travailleurs sociaux et coachs. Le traitement de la cyberdépendance proposé par la Clinique combine à la fois une évaluation médicale et psychiatrique, une évaluation psychométrique et une psychothérapie spécialisée dans le traitement des addictions.

Pour les 17 ans et moins

Le Grand Chemin

Organisme sans but lucratif dont les services gratuits s’adressent aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé ou sont en voie de développer une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance. Le programme des centres Le Grand Chemin est d’une durée de huit à dix semaines en hébergement et de quatre mois de suivi en réinsertion sociale. Leur mandat est d’accueillir des jeunes de tout le Québec.

Pour les 17 ans et moins

Répertoire des psychoéducateurs en pratique privée

Répertoire permettant de trouver un psychoéducateur dans votre région. Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Afin de proposer une intervention efficace, il évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne, établit un programme, propose un plan d’intervention, voit à son application, puis évalue les résultats de l’intervention.

Lignes d’écoute

Ces lignes d’écoute offrent du soutien professionnel gratuit et confidentiel, 24/7:

LigneParents

Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année: 24 h sur 24 par téléphone, entre 2 h et 22 h 30 par clavardage, et par courriel. Le modèle d’intervention est basé sur la «réalité thérapie». Ainsi, les intervenants ne donnent pas de réponses toutes faites ni de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les parents afin qu’ils retrouvent leur confiance.

Téléphone

1 800 361-5085

Tel-Jeunes

Les services sont gratuits et confidentiels, en plus d’être accessibles 365 jours par année. Par téléphone (24/7), par texto ou par clavardage (entre 8 h et 22 h 30). Le modèle d’intervention est basé sur la «réalité thérapie». Ainsi, les intervenants ne donnent pas de réponses toutes faites ni de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie.

Téléphone

1 800 263-2266

Texto

514 600-1002

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole aux jeunes, en français et en anglais. Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile ou par son site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert pour les jeunes, quel que soit le moment de la crise ou du besoin.

Téléphone

1 800 668-6868

Messagerie

Texter PARLER au 686868

Jeu: aide et référence

Service téléphonique spécialisé accessible et bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Les intervenants cernent les besoins des appelants, évaluent les différentes solutions possibles, proposent des actions pertinentes et les orientent vers les ressources appropriées. Ils incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et adressent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide.

Montréal et environs:

514 527-0140

Partout au Québec:

1 800 461-0140

Liens utiles

Vous envisagez d’acheter un jeu vidéo à votre jeune?

Cliquez ci-bas pour connaître les choix appropriés pour son âge.

Livres sur le sujet

Sommes-nous trop branchés? La cyberdépendance

Parents dans un monde d’écrans

Les écrans et toi

Écrans verts

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre