Pauser son écran

8 défis familiaux sans techno pour se retrouver

8 activités familiales sans techno pour se retrouver

Que vous passiez l’été en ville ou à la campagne, que vous partiez en vacances dans un chalet, à la plage, en camping ou que vous restiez à la maison, PAUSE vous met au défi de planifier des activités familiales pendant lesquelles vous laisserez de côté les écrans afin d’être pleinement présents et présentes aux autres.

On peut dire que la techno a réussi à se tailler une place de choix dans nos vies! La preuve qu’on lui accorde une importance démesurée, c’est qu’on la laisse constamment interférer dans nos relations avec les autres. Ce phénomène est tellement commun qu’il porte un nom: la technoférence. À la maison, par exemple, qui n’a jamais interrompu un repas à cause d’une notification? Qui n’a jamais écouté que d’une oreille son ou sa partenaire tout en consultant le fil de son réseau social préféré? Qui n’a jamais demandé à son enfant de patienter deux minutes pendant la rédaction d’un texto ou d’un courriel?

Il arrive aussi que toute la famille soit réunie dans une même pièce, mais que chaque personne soit derrière son écran: papa sur sa tablette, maman sur son ordinateur portable, le ou la plus jeune devant la télé et l’ado sur son cellulaire. On parle alors de présence absente, c’est-à-dire que les gens sont physiquement présents, mais que leur attention est ailleurs.

8 défis pour profiter à 100 % des moments en famille

Les familles qui ont participé au dernier 24h de déconnexion organisé par PAUSE en mai dernier ont rapporté, à la suite de leur expérience, que cette journée sans écran leur avait fait passer du temps de qualité ensemble et qu’elle leur avait permis d’être plus présents et présentes aux autres. Plusieurs ont également mentionné leur désir de vivre d’autres moments sans écran. L’équipe PAUSE vous offre donc des défis de déconnexion à relever cet été!

  • Défi 1: On oublie nos appareils. Faites une activité extérieure, culturelle ou sportive, en laissant tous les appareils connectés dans l’auto ou à la maison. Pour les occasions où vous auriez sorti votre cellulaire pour capter le moment, eh bien faites comme si, en prenant une photo dans votre tête.
  • Défi 2: On joue aux touristes. Allez marcher dans les rues de votre quartier ou du centre-ville en faisant comme si vous étiez des touristes, c’est-à-dire en portant une attention particulière à tout ce qui se trouve autour de vous et en jasant ensemble… tout simplement.
  • Défi 3: On s’en raconte des bonnes. Installez-vous autour d’un feu de camp dans la cour ou faites comme si, en vous assoyant en rond dans le salon afin de vous rappeler de beaux moments en famille, de vous raconter des anecdotes et des blagues. Vous êtes une famille de musiciens et de musiciennes? Sortez vos instruments pour jouer ensemble!
  • Défi 4: On savoure notre visite au resto. Allez au restaurant sans cellulaires, jeux vidéo ni tablettes. Au lieu de regarder vos écrans en attendant le repas, profitez du moment pour jaser ensemble. Vous pouvez aussi apporter du papier et des crayons pour dessiner, jouer au bonhomme pendu ou dresser une liste des activités (sans écran) que vous souhaiteriez faire ensemble au cours de l’été.
  • Défi 5: On s’amuse à la plage. Si vous passez un après-midi à la mer ou sur le bord d’un lac, rangez les appareils connectés et sortez les Frisbees, Spikeball, Mölkky, pétanques de plage, jeux de balles et embarcations pour aller sur l’eau.
  • Défi 6: On redécouvre la radio. Lors de vos déplacements en voiture, faites comme si vous n’aviez pas accès à la bibliothèque musicale du monde entier grâce à votre service de streaming musical. La personne copilote pourra ainsi jouer à la DJ et trouver des pièces qui vous plaisent en syntonisant des postes à la radio.
  • Défi 7: On ressort les jeux. Faites comme si vous n’aviez pas de console de jeux à la maison le temps d’une soirée. Sortez vos cartes et vos jeux de société. Vous pouvez aussi en emprunter à la bibliothèque ou à la joujouthèque de votre quartier ou vous rendre dans un pub ludique pour découvrir de nouveaux jeux de table.
  • Défi 8: On se lance un défi. Inventez-vous un défi comme il en circule souvent sur les réseaux sociaux (ex.: jouer au aki avec un rouleau de papier de toilette, lancer une bouteille d’eau dans les airs pour la faire retomber à un endroit précis, faire une chorégraphie sur une chanson), puis présentez-le à tour de rôle… sans le filmer!

Vous avez aimé ces petits défis? Profitez-en pour en inventer d’autres et en faire tout au long de l’année. L’idée n’est pas de viser la perfection, mais de prendre conscience des bienfaits qu’apportent les moments de déconnexion sur vous et les autres membres de votre famille. Bon été!