Quand s'inquiéter?

Les jeux vidéo et votre ado: une passion harmonieuse ou obsessive?

Par Équipe PAUSE, en collaboration avec Adèle Morvannou, Ph. D.

Les jeux vidéo et votre ado: une passion harmonieuse ou obsessive?

Votre ado trippe sur les jeux vidéo. Il y consacre beaucoup de temps et d’énergie, trop parfois. Mais est-il question d’une utilisation problématique? Une dépendance? Pas nécessairement…

Les jeux vidéo sont très populaires auprès des ados. Ils leur permettent entre autres de se divertir et de socialiser avec leurs amis. Si la plupart des jeunes les considèrent comme un passe-temps, certains en viennent toutefois à les utiliser de façon excessive. Or, pour les parents, ce n’est pas toujours évident de distinguer le simple passe-temps d’un usage excessif occasionnel ou carrément problématique.

Une passion à deux niveaux

La professeure adjointe aux programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, Adèle Morvannou, nous propose d’utiliser le «modèle dualiste de la passion» pour y voir plus clair. Ce concept a été élaboré par le chercheur en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Robert J. Vallerand. Son livre The Psychology of Passion s’est vu décerner le prestigieux prix William James de l’American Psychological Association en 2017.

Selon le chercheur, il existe deux types de passion: l’une harmonieuse; l’autre obsessive. «La passion harmonieuse est enflammée, mais elle reste raisonnable, équilibrée; tandis que la passion obsessive est démesurée et dévorante », résume Adèle Morvannou, qui s’intéresse elle-même à l’influence de la passion du jeu sur les joueurs.

Une personne qui vit une passion harmonieuse (ou équilibrée):

  • joue par plaisir;
  • est capable de s’arrêter de jouer;
  • a d’autres activités et intérêts;
  • socialise par le jeu sans délaisser les autres manières de socialiser.

La passion obsessive (ou nocive):

  • prend une place démesurée dans les pensées, même en dehors du jeu;
  • devient essentielle au bien-être;
  • a des conséquences négatives dans les autres sphères de la vie;
  • permet de fuir ses émotions négatives.

Comment reconnaître une passion obsessive pour les jeux vidéo?

«Le jeune gamer qui éprouve une passion obsessive pour les jeux vidéo délaissera petit à petit ses études et ses relations hors ligne. Il démontrera de moins en moins d’intérêt et de plaisir envers les autres activités qui lui plaisaient auparavant et il procrastinera au lieu de remplir ses engagements», détaille Adèle Morvannou.

Par ailleurs, ce jeune qui vit une passion obsessive voit généralement son bien-être diminuer et ses émotions négatives augmenter (tristesse, sentiment de solitude, anxiété, colère). Lorsqu’il joue, il vit péniblement avec le fait de perdre ou de ne pas atteindre ses objectifs de jeux. «Comme c’est la seule activité dans laquelle il s’investit et se réalise, les défaites sont d’autant plus difficiles à relativiser», commente la professeure.

La passion obsessive peut entre autres mener à l’isolement, à des difficultés scolaires, à des problèmes interpersonnels (comme des conflits familiaux), à des douleurs physiques (au cou et aux épaules, par exemple), à de l’obésité et à des problèmes de sommeil. «Un autre signe, c’est lorsque le jeune semble utiliser les jeux vidéo pour diminuer un inconfort, tel que l’anxiété, ou pour éviter des situations difficiles à vivre, comme une rupture amoureuse», ajoute Adèle Morvannou.

Prévenir plutôt que guérir

Les parents ont une influence sur les activités dans lesquelles le jeune va s’investir (comme les écrans et les jeux vidéo) et la façon dont il va s’investir dans celles-ci.

Pour encourager votre ado à développer des passions harmonieuses, vous pouvez:

  • l’encourager à s’investir dans plusieurs activités plutôt qu’une seule;
  • l’inciter à entretenir son réseau social en continuant à sortir avec des amis ou en passant du temps avec sa famille;
  • éviter de diaboliser les jeux vidéo puisque leur usage par les jeunes peut être harmonieux;
  • être un modèle, c’est-à-dire vous investir vous-même dans des activités diversifiées;
  • jouer occasionnellement en famille à des jeux vidéo afin de faciliter les échanges sur le sujet;
  • préserver des moments en famille hors ligne (p. ex. : repas, activités sportives, sorties culturelles).

Comment intervenir en cas de passion obsessive?

Si votre ado semble vivre une passion obsessive pour les jeux vidéo, tentez d’en discuter avec lui. Démontrez tout d’abord de l’intérêt envers les jeux vidéo en lui demandant si vous pouvez le regarder jouer, ou jouer avec lui, et en le questionnant sur les règles du jeu. «Cela permet d’engager le dialogue afin de tranquillement pouvoir parler d’autres choses ensemble», spécifie Adèle Morvannou.

Au fil des discussions, demandez-lui ce qu’il aime dans les jeux vidéo. Interrogez-le aussi sur les raisons qui le poussent à jouer. Est-ce pour s’amuser avec ses amis? Est-ce pour se déconnecter de ses émotions ou fuir ses problèmes? Puis, questionnez-le à savoir si c’est une passion pour lui. Si oui, est-ce une passion qu’il considère comme équilibrée ou nocive? Demandez-lui ce que les jeux vidéo lui apportent de positif. Est-ce qu’ils ont un impact négatif? Toutes ces questions le feront réfléchir sur son utilisation des jeux vidéo et sur la place qu’ils prennent dans sa vie.

Finalement, évitez de sauter aux pires conclusions si votre ado est passionné par les jeux vidéo et qu’il en fait un usage excessif à l’occasion. Ce qui devrait plutôt sonner l’alarme, c’est lorsque l’utilisation abusive du jeune l’amène à abandonner ses autres activités, entraînant à long terme des répercussions négatives dans différentes sphères de sa vie…

Si vous réalisez que votre jeune vit une passion obsessive pour les jeux vidéo, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide.