Pauser son écran
12 juillet 2021
Dans les bons comme dans les moins bons moments, on a toujours besoin de couleur dans nos vies! Vous êtes à la recherche d’une activité sans techno à faire en famille? Pourquoi ne pas troquer les écrans pour des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture?
On le sait: on passe de plus en plus de temps sur nos écrans. Entre l’ordinateur pour le travail, les consoles de jeux vidéo pour s’amuser entre amis, la télévision en soirée pour décompresser et le téléphone intelligent… pour un peu tout ça, notre vie pourrait facilement se dérouler presque entièrement en ligne. Dans ce contexte, chercher à améliorer ses habitudes numériques et à trouver un certain équilibre entre sa vie en ligne et hors ligne touche tout le monde.
En tant que parent, votre rôle auprès de votre ado consiste notamment à donner l’exemple et à établir des règles d’utilisation. Puis, comme on sait que les jeunes se connectent souvent quand ils s’ennuient et ne savent pas quoi faire, une autre bonne façon d’encourager le vôtre à mettre la techno de côté est de planifier des activités familiales hors ligne comme le coloriage. Oui, oui, vous avez bien lu! Si tous les enfants adorent colorier, c’est malheureusement une activité qui se perd avec l’âge… Or, en plus de tous vous reposer les yeux des écrans, vous y trouverez de nombreux bienfaits.
5 bienfaits du dessin
- Développe la créativité et l’imagination: bien sûr, réaliser un dessin sur papier ou une peinture sur toile permet à l’imagination de se déployer. Mais colorier des mandalas ou des motifs abstraits laisse tout autant la créativité s’exprimer, si ce n’est que par le choix des couleurs. Et pour créer en famille, pourquoi ne pas proposer à votre ado de vous amuser ensemble en réalisant des bandes dessinées ou des mangas? S’il est plus jeune, pourquoi ne pas l’aider à reproduire ses personnages préférés à l’aide de papier calque?
- Diminue le stress: si les réseaux sociaux sont souvent accusés d’augmenter l’anxiété, le dessin produit le résultat inverse! En effet, selon une étude menée en 2011 aux États-Unis, porter son attention dans le dessin de motifs complexes ou un mandala induit un état semblable à la méditation, ce qui permet de réduire l’anxiété. D’autres chercheurs ont montré que des activités comme le dessin créent une «réponse de relaxation» dans le corps, ce qui entraîne une diminution de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et du taux de cortisol, l’hormone du stress.
- Améliore la confiance et l’estime de soi: dessiner, peinturer, colorier, voilà autant de manières de s’exprimer et de s’affirmer autrement que par des mots… ce qui peut être très libérateur, autant pour les ados que pour les parents! Puis, vous rappelez-vous les sentiments de satisfaction, d’accomplissement et de fierté ressentis après avoir terminé un dessin ou une peinture? Tout cela contribue à l’amélioration de la confiance et de l’estime de soi, qui sont d’ailleurs parmi les bienfaits recherchés en art-thérapie (une forme de psychothérapie ayant recours à des activités artistiques).
- Garde le cerveau en forme: dessiner est l’une des rares activités qui font appel à la fois à l’utilisation de la logique (l’hémisphère gauche) et de l’imagination (l’hémisphère droit). La concentration que requiert le dessin est également une bonne façon de stimuler le cerveau. Et c’est sans compter qu’à force de texter sur un téléphone intelligent et de pianoter sur un clavier d’ordinateur, on perd la motricité fine qu’on a tant travaillé à développer durant la petite enfance. Reprendre le pinceau, le feutre ou le crayon pour s’appliquer à dessiner ou à peindre contribue à la maintenir à long terme.
- Permet de nous reconnecter avec nous-même et les autres: prendre le temps de dessiner, c’est choisir de faire une activité pour nous-même qui nous fait du bien. Y vaquer seul est une occasion de se recentrer, de se reconnecter avec qui on est et de s’ancrer dans le moment présent. S’y adonner en famille en fermant tous les écrans de la maison amène du bon temps passé ensemble dans une ambiance détendue et créative, ce qui aide à renforcer les liens.
Sur ce… à vos marques! Prêts? Dessinez!
Par équipe PAUSE
PAUSE s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires
Prochaines lectures
Filtre