Pauser son écran

4 conseils pour vous déconnecter en famille

4 conseils pour vous déconnecter en famille

Voici quelques conseils pour planifier votre déconnexion en famille pendant le 24h de PAUSE ou à d’autres moments de l’année. Que ce soit pour une journée ou juste pour quelques heures, ça fait toujours du bien de mettre les écrans sur pause afin de se reconnecter en famille, alors profitez-en!

1. En discuter ensemble

Avant le jour J, tenez une petite réunion de famille pour discuter des raisons qui vous incitent à vivre l’expérience de 24 heures sans écran. Faites un tour de table pour connaître les réflexions et questionnements de chacun. Réfléchissez ensemble à ce que vous pourriez faire pour éviter la tentation d’ouvrir votre cellulaire ou votre tablette pendant la journée. Puis, identifiez des activités que vous pourriez faire au cours de la journée et laissez chaque membre de la famille en choisir une.

2. Prévoir des activités zéro techno

Même si on a souvent tendance à l’oublier, les activités sans écran sont innombrables. (Oui, les familles réussissaient à s’amuser avant l’arrivée de la techno!) En voici une liste pour vous inspirer:

On joue dehors

Sortez vos ballons de soccer, de football et de volleyball, votre frisbee et vos jeux d’extérieur (Spikeball, pétanques, Molkky, fléchettes) pour aller jouer dehors en famille, que ce soit dans la cour arrière, dans la cour d’école ou au parc du quartier.

On écoute de la musique

Échangez le son des notifications pour celui de la radio, d’un lecteur CD ou d’une table tournante. Faites découvrir vos classiques de jeunesse à vos enfants. Écoutez ensemble les chansons préférées du plus jeune et celles de votre ado. Puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas chanter, danser ou jouer de la musique en famille?

On relaxe

Prévoyez des exercices de relaxation pour décompresser et vous reposer. Faites du yoga en famille, pratiquez la salutation au soleil et les postures de l’arbre, du sphinx et de la chaise… Une petite pause zen, quoi!

On cuisine en famille

Préparez une recette trouvée dans un livre ou un magazine, ou cuisinez un des classiques de la famille. Prolongez le plaisir en dressant une belle table pour y savourer votre plat ensemble… sans écran évidemment!

On redécore

Si le grand ménage du printemps ne vous dit pas (on vous comprend!), réaménagez le salon ou la chambre de votre jeune en déplaçant les meubles et les accessoires. Une façon simple et économique de changer de décor!

On s’active dehors

Faites une marche en famille, allez jouer au parc ou profitez des infrastructures de votre municipalité (terrains de soccer, de basketball, de tennis, etc.). Pour les familles plus sportives, planifiez une randonnée en plein air ou une balade en vélo. Si la météo le permet, pourquoi ne pas prévoir un pique-nique?

On joue en dedans

Pour empêcher votre enfant de s’ennuyer de ses jeux vidéo, sortez les jeux de cartes, les casse-têtes et les jeux de société. Astuce: vous pouvez en emprunter dans certaines bibliothèques municipales.

On sort les crayons

Prenez le temps de sortir papiers et crayons, et installez-vous pour écrire, composer, dessiner… Vous pouvez aussi imprimer d’avance des copies du dessin de PAUSE pour les colorier en famille.

On bricole

Vous avez la fibre environnementale et artistique? Vous pourriez occuper une partie de la journée en retapant un meuble ou d’anciens pots à plantes ou à fleurs, ou en peinturant de vieux cadres.

On jardine

C’est le printemps! Invitez votre enfant à jardiner. Préparez votre potager ou faites de la culture en pots, ou alors plantez des fleurs qui agrémenteront votre balcon ou votre cour extérieure. Puis, tant qu’à jouer dans la terre, profitez-en pour rempoter vos plantes d’intérieur.

Attention! Se déconnecter n’est ni une compétition ni un concours! À chaque famille d’identifier les activités qui lui conviennent selon sa réalité. N’oubliez pas que c’est aussi l’occasion de ralentir et de chiller en famille tout simplement.

3. Avertir votre entourage

Informez vos proches et vos amis sur Facebook que vous participerez en famille à un défi de 24 heures de déconnexion et que vous ne serez pas joignables le 22 mai prochain (à moins d’une urgence: dans ce cas, qu’on vous téléphone). Et pourquoi ne pas en profiter pour les inviter à participer?

4. Configurer vos appareils

Même lorsqu’on prévoit des activités qui n’exigent pas une connexion, la techno réussit à s’inviter, nous volant ainsi du temps libre pour décrocher, réduire notre stress et partager des moments avec les gens autour de nous.

La veille du 24h ou le jour même, configurez vos appareils pour qu’ils soient le moins tentants possible.

  • Si vous avez un réveille-matin, c’est le bon moment de l’utiliser pour consulter l’heure. Sinon, mettez votre cellulaire en mode avion pour la nuit.
  • Éteignez tous vos appareils (télé, tablette, ordinateur, cell). Vous pouvez même en ranger certains dans un tiroir ou dans un placard. Loin des yeux, loin des doigts!
  • Si vous devez garder votre cellulaire ouvert pour recevoir des appels, désactivez les notifications visuelles et sonores non essentielles, puis désinstallez temporairement les applications auxquelles vous avez du mal à résister!
« Visitez la page Info et prix pour en savoir plus sur le 24h de PAUSE - Édition famille, un rendez-vous annuel de déconnexion à ne pas manquer! »

Le 24h de PAUSE – Édition famille est réalisé par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre