Pauser son écran

4 conseils pour des moments en famille sans écran

Présenté par :

Logo de l'Association des optométristes du Québec
un mère avec ces enfants sur le bord de l'eau

Voici quelques conseils pour planifier votre déconnexion en famille pendant le 24h PAUSE ou à d’autres moments de l’année. Que ce soit pour une journée ou juste pour quelques heures, ça fait toujours du bien de mettre les écrans sur pause afin de se reconnecter en famille, alors profitez-en!

1. Planifier votre moment sans écran en famille

Avant le jour J, tenez une petite réunion de famille pour discuter des raisons qui vous ont incité à vous inscrire à cette expérience de 24 heures sans écran. Faites connaître vos réflexions et écoutez les questionnements ou réticences de chaque membre de la famille. Réfléchissez ensemble à ce que vous pourriez faire pour éviter la tentation d’ouvrir vos écrans pendant la journée, puis identifiez des activités et laissez chaque membre de la famille en suggérer. L’idée est que tout le monde participe et y trouve son compte.

2. Prévoir des activités zéro techno

Même si on a souvent tendance à l’oublier, les activités sans écran sont innombrables. Et comme plusieurs familles nous ont déjà mentionné qu’elles manquent parfois d’inspiration, voici une liste d’idées pour vous aider:

On joue dehors

Sortez vos ballons de soccer, de football et de volleyball, votre frisbee et vos jeux d’extérieur (Spikeball, pétanques, Molkky, fléchettes, etc.) pour aller jouer dehors en famille, que ce soit dans la cour, dans la cour d’école ou au parc.

On écoute de la musique

Échangez le son des notifications pour celui de la musique. Vous pouvez même préparer une playlist en avance. Une fois celle-ci commencée, on remet l’écran de côté! Faites découvrir vos classiques de jeunesse à vos enfants. Écoutez ensemble les chansons préférées du plus jeune et celles de votre ado. Puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas chanter, danser ou jouer de la musique en famille?

On relaxe ensemble

Prévoyez des exercices de relaxation pour décompresser et vous reposer. Faites du yoga en famille, pratiquez la salutation au soleil et les postures de l’arbre, du sphinx et de la chaise… Une petite pause zen, quoi!

On cuisine en famille

Préparez une recette trouvée dans un livre ou un magazine, ou cuisinez un des classiques de la famille. Évidemment, cuisiner en famille peut être une aventure: il s’agit d’ajuster les responsabilités en fonction de l’âge des enfants… et d’accepter que ce sera parfois un peu plus salissant! Prolongez le plaisir en dressant une belle table pour y savourer votre plat ensemble, sans écran évidemment!

On s’active dehors

Faites une marche en famille, allez jouer au parc ou profitez des infrastructures de votre municipalité (terrains de soccer, de basketball, de tennis, etc.). Pour les familles plus sportives, planifiez une randonnée en plein air ou une balade à vélo. Si la météo le permet, pourquoi ne pas prévoir un pique-nique?

On joue à l’intérieur

Pour empêcher votre enfant de s’ennuyer des jeux vidéo, sortez les jeux de cartes, les casse-têtes, les blocs et les jeux de société. Astuce: vous pouvez en emprunter dans certaines bibliothèques municipales; c’est gratuit!

On sort les crayons

Prenez le temps de sortir papiers et crayons ou pinceaux et peinture, puis installez-vous pour dessiner.

On bricole

Vous avez la fibre environnementale et artistique? Vous pourriez occuper une partie de la journée en peinturant de vieux cadres ou d’anciens pots à fleurs, ou en retapant un meuble.

On jardine

C’est le printemps! Invitez votre enfant à jardiner. Préparez votre potager ou faites de la culture en pots, ou alors plantez des fleurs qui agrémenteront votre balcon ou votre cour extérieure. Puis, tant qu’à jouer dans la terre, profitez-en pour rempoter vos plantes d’intérieur.

 

« Attention! Se déconnecter n’est ni une compétition ni un concours! À chaque famille d’identifier les activités qui lui conviennent selon sa réalité. N’oubliez pas que c’est aussi l’occasion de ralentir et de reprendre son souffle en toute simplicité. »

3. Avertir votre entourage

Informez vos proches et vos amis que vous participerez en famille à un défi de 24 heures de déconnexion et que vous ne serez pas joignables par texto ou messagerie cette journée-là. Et oui, on peut toujours vous appeler! Mais pourquoi ne pas en profiter pour les inviter à se joindre à vous en s’inscrivant au 24h et ainsi créer ensemble des moments inoubliables?

4. Ranger ou configurer les appareils

Même lorsqu’on prévoit des activités qui n’exigent pas une connexion, la techno réussit à s’inviter, nous volant ainsi du temps pour décrocher, réduire notre stress et partager des moments avec les gens autour de nous.

Le matin même, essayez d’éteindre et de ranger tous les appareils de la famille parce que c’est tellement facile de les prendre et de se connecter par automatisme. Si c’est trop difficile ou si ce n’est pas réaliste, gardez votre cellulaire avec vous mais rangez les autres écrans pour que cela soit quand même moins tentant de vous connecter. Concernant votre cellulaire, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Désactivez les notifications visuelles et sonores.
  • Cachez les applications dans un dossier.
  • Mettez votre cellulaire en mode avion.
  • Servez-vous de votre cellulaire uniquement pour prendre des photos, écouter de la musique ou encore pour son côté pratique (GPS, payer des billets pour une activité, etc.).
« Visitez la page Info et prix pour en savoir plus sur le 24h PAUSE en famille, un rendez-vous annuel de déconnexion à ne pas manquer! »

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre