
Équilibre numérique
Équilibre numérique
L’équilibre numérique est plus qu’une question de temps passé en ligne. C’est aussi une question de types de contenus. Certains types contribuent davantage à notre bien-être, tandis que d’autres comportent plus de désavantages ou sont tout simplement plus chronophages. Voici quelques informations pour mieux choisir le contenu en ligne de la famille.
Certains contenus gagnent à être priorisés pour tirer plus d’avantages de notre utilisation des écrans. Les contenus qui procurent plus de bienfaits sont:
Certains types de contenus procurent moins de bienfaits et peuvent même nuire à notre bien-être. Et plus nous en consommons, plus les risques d’en subir les impacts négatifs augmentent. Nous avons donc avantage à limiter les contenus qui:
Certains contenus ont peu ou n’ont pas de valeur ajoutée et sont souvent consommés de façon passive, sans but spécifique. À petites doses, ces contenus peuvent être une source de divertissement et de plaisir. Mais il existe un risque de perdre le contrôle et de dépasser notre «point de bascule», c’est-à-dire le point au-delà duquel ce contenu n’a plus d’impact positif sur nous. C’est à ce moment qu’on parle de «calories vides numériques». Par exemple, faire défiler sans fin un fil d’actualité, visionner des séries en rafale, regarder des vidéos de chats à l’infini, etc. Parfois, nous tombons simplement dans un automatisme de défilement (ou un état un peu second) duquel nous devons apprendre à sortir en nous disant qu’il est temps de passer à autre chose. À chacun, enfant et parent, d’être attentif à son point de bascule!
En conclusion, nous devons garder en tête que la consommation numérique de notre jeune (et la nôtre!) n’a pas besoin d’être parfaite. Comme pour l’alimentation, l’équilibre est toujours la meilleure approche. L’idée ici est de privilégier le plus souvent possible du contenu qui favorise notre bien-être… et ne pas nous sentir coupable si nous consommons à l’occasion quelques «calories vides numériques».