Pauser son écran

Faire des pauses lecture avec son jeune enfant, c’est gagnant!

Présenté par :

Logo de Caillou
Faire des pauses lecture avec son jeune enfant, c’est gagnant!

Saviez-vous que lire des livres à votre tout-petit contribue à son développement global et à ses chances de réussite scolaire plus tard? C’est de plus une excellente activité sans écran à intégrer dans sa routine quotidienne.

Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard! – pour commencer à lire des livres à votre enfant. Les nombreux bienfaits de l’éveil à la lecture chez les tout-petits sont très bien documentés, notamment sur le développement moteur, cognitif, socioaffectif, du langage et de l’imaginaire.

Faire découvrir les livres à votre enfant en bas âge l’amènera à associer la lecture au plaisir. C’est aussi une excellente façon de le préparer à son entrée à l’école, un facteur déterminant dans sa réussite scolaire.

Pourquoi lire des livres papier à votre bébé?

Parce que c’est une super belle activité sans écran! Rappelons que, selon les recommandations, les petits âgés de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans. Quant aux enfants de 2 à 5 ans, le temps d’écran devrait être limité à une heure par jour, et ce, pour tous les appareils confondus (tablette, télévision, ordinateur, cellulaire, console de jeux vidéo).

Lorsque vous intégrerez du temps d’écran dans la routine quotidienne de votre enfant, veillez tout de même à conserver vos moments de lecture avec lui, en privilégiant les livres imprimés bien sûr. En effet, ils peuvent être manipulés par les tout-petits comme bon leur semble. Les petits peuvent ainsi les découvrir avec leurs différents sens… sans risquer de les briser en les échappant par terre! Les livres papier favorisent également les interactions parent-enfant en lien avec le livre et le récit, alors que les interactions avec les livres numériques peuvent souvent tourner autour de la discipline (comme de ne pas mettre l’appareil dans sa bouche ou de ne pas toucher aux boutons, par exemple).

Par ailleurs, les livres numériques présentent plus de sources potentielles de distraction, telles que les animations, les annonces publicitaires et les fenêtres surgissantes (pop-up). Et ils sont à éviter complètement avant le dodo puisqu’ils sont stimulants et que la lumière bleue émise par les appareils retarde l’endormissement.

La lecture, pour s’ouvrir sur le monde

Lire un livre à votre enfant, c’est un cadeau que vous lui faites aujourd’hui et pour le futur. Pour lui, c’est un moment privilégié puisqu’il est seul avec vous et qu’il a toute votre attention. C’est aussi un moment de proximité parce que, souvent, il est assis sur vos genoux ou collé à vous lorsque vous lui faites la lecture.

L’éveil à la lecture contribue aussi à développer chez l’enfant son habileté à entrer en relation avec les autres de façon plus organisée et en faisant preuve de plus d’empathie. En effet, les histoires qui lui sont lues lui apprennent à construire des phrases et à raconter des événements, en plus de structurer sa pensée et d’améliorer sa capacité d’analyse, de compréhension et de résolution de problèmes. Les émotions vécues par les personnages et leurs réactions dans diverses situations l’aident à reconnaître ses propres sentiments et à éventuellement les nommer. Puis, les divers récits l’ouvrent au monde et à la différence. Toutes ces aptitudes en feront un adulte éduqué, autonome, apte à interagir avec les autres et à évoluer dans la société.

11 conseils lorsque vous initiez votre enfant à la lecture

Par leur personnalité ou leur tempérament, certains enfants sont naturellement attirés par la lecture. Cela dit, vous avez une grande influence en tant que parent dans l’intérêt que votre enfant porte aux livres. Voici donc 11 conseils qui faciliteront l’initiation de votre enfant à la lecture, tout en douceur et dans le plaisir:

  1. Établissez une routine quotidienne de lecture avec votre enfant.
  2. Lisez-lui des textes variés.
  3. Relisez-lui souvent ses livres préférés.
  4. Faites des liens entre l’histoire lue et les situations qu’il a vécues.
  5. Optez à l’occasion pour des personnages et des histoires qu’il peut voir à l’écran, comme Caillou ou les histoires de Disney. Cela vous permettra de poursuivre l’histoire en lecture à la fin d’un temps d’écran.
  6. Ayez des livres à la maison qui sont bien en vue et accessibles pour votre enfant.
  7. Aménagez un coin lecture dans la maison, dans un endroit calme et bien éclairé.
  8. Évitez de laisser la télévision jouer en arrière-plan lorsque vous faites la lecture à votre enfant.
  9. Montrez-lui que vous lisez divers ouvrages, comme des journaux, des magazines, des romans de même que des recettes de cuisine et des circulaires.
  10. Attirez son attention vers différents écrits, comme les menus au restaurant, les affiches ou les panneaux routiers, en lui expliquant leur utilité dans votre quotidien.
  11. Faites des visites à la bibliothèque municipale sur une base régulière. Empruntez des livres pour lui en fonction de son âge et de ses intérêts, et laissez-le emprunter des livres de son choix.

En conclusion, n’oubliez pas que toutes les occasions de lire avec votre enfant sont bonnes et que c’est une belle activité hors ligne… à répéter le plus souvent possible!

Sources: fabriquedespetitslecteurs.ca, guides.banq.qc.ca, naitreetgrandir.com, reseaureussitemontreal.ca, webzine.idello.org, ici.radio-canada.ca

PAUSE s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires