Actualité

Résolution du nouvel an: on déjoue les algorithmes!

Déjouer les algorithmes

Le début de l’année est un bon moment pour prendre de nouvelles résolutions visant notre mieux-être… sans oublier le bien-être en ligne de toute la famille! Et si l’on tendait vers une utilisation plus consciente de nos écrans cette année? Une façon d’y arriver est de comprendre les algorithmes afin de mieux les déjouer, puis d’avoir une bonne discussion parent-ado sur le sujet.

La quantité d’informations qui se trouvent sur Internet est tout simplement phénoménale! Les moteurs de recherche ainsi que les sites Web et applications ont donc recours à différents algorithmes (des formules mathématiques), dont les algorithmes de recommandation, afin de filtrer et de personnaliser l’information qu’ils vous présentent. Leur objectif est de vous garder sur leur plateforme respective le plus longtemps possible, ce qui leur permet de générer plus de revenus publicitaires et, dans certains cas, de vous vendre plus de produits.

Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation?

Tout ce que vous faites en ligne peut permettre aux algorithmes de récolter des informations sur vous, que ce soit les recherches que vous effectuez sur les moteurs de recherche, sur les sites de vente en ligne ou sur les réseaux sociaux, ce que vous choisissez d’écouter ou de visionner sur les plateformes de streaming vidéo ou audio (comme YouTube, Netflix et Spotify), les articles que vous lisez (comme celui-ci), les sites Web que vous visitez ou les commentaires et les mentions J’aime que vous faites sur les réseaux sociaux.

Les algorithmes de recommandation des différentes plateformes utilisent ces informations pour vous montrer du contenu susceptible de vous plaire… qu’il soit positif ou négatif. Si, par exemple, votre ado tape «perdre du poids» dans le moteur de recherche de TikTok, la plateforme lui proposera des vidéos qui parlent de divers régimes, d’activité physique de même que des vidéos qui pourraient faire la promotion des troubles alimentaires. Plus votre enfant en écoutera, plus du contenu similaire s’affichera, ce qui peut finir par avoir des conséquences importantes sur sa santé mentale.

Le côté positif des algorithmes

Les algorithmes servent à améliorer votre expérience en ligne. Ils vous aident à repérer plus facilement le contenu qui vous intéresse parmi l’océan d’informations qui se trouvent sur Internet. Les moteurs de recherche en sont un bon exemple puisqu’ils utilisent plusieurs types d’algorithmes afin d’optimiser le classement des sites proposés lors d’une recherche.

Deux conséquences négatives des algorithmes

  1. Ils influencent vos habitudes d’utilisation des écrans: Les algorithmes ont beaucoup de pouvoir sur le temps que vous passez en ligne et ce que vous y faites. Il est en effet facile de perdre la notion du temps lorsque vous magasinez sur un site qui vous montre une série de produits intéressants ou quand vous vous faites proposer à l’infini des vidéos tout aussi passionnantes les unes que les autres.
  2. Ils influencent votre perception de vous-même et des autres: En personnalisant l’information qu’ils vous présentent selon vos intérêts, les algorithmes vous enferment dans ce qu’on appelle une bulle de filtres ou une chambre d’écho. Sur les réseaux sociaux, par exemple, vous en venez à voir que du contenu qui vous plaît, que vous avez l’habitude de consulter ou qui véhicule des opinions qui vont dans le même sens que les vôtres, ce qui vous conforte dans vos idées et renforce vos convictions. Les algorithmes peuvent donc influencer vos opinions politiques, sociales et religieuses. D’ailleurs, chez les gens qui s’informent uniquement en ligne (comme c’est le cas pour la majorité des ados!), les algorithmes peuvent mener à la polarisation ainsi qu’à la désinformation.

8 façons de déjouer les algorithmes

La meilleure façon de limiter le pouvoir des algorithmes de recommandation, c’est en comprenant comment ils fonctionnent et en prenant conscience de leur rôle lorsque vous êtes en ligne. S’il est impossible de les contrôler, votre ado et vous pouvez tout de même poser quelques gestes qui permettent de diriger en partie le contenu auquel vous êtes exposés.

  1. Utilisez un logiciel qui bloque les publicités et protège la collecte de données de navigation, comme uBlock Origin, Ghostery et Adblock Plus.
  2. Désactivez, sur votre cellulaire, le service de localisation des applications dans Paramètres de confidentialité, surtout de celles qui n’en ont pas besoin pour fonctionner (comme les jeux).
  3. Désactivez, sur vos appareils, le suivi par les applications dans Paramètres de confidentialité pour empêcher ces dernières de pister vos activités en ligne.
  4. Sur TikTok, réduisez le contenu explicite présenté en activant le Mode restreint (pour ce faire, allez dans Paramètres de confidentialité, puis dans Bien-être numérique ou dans Connexion familiale).
  5. Sur les réseaux sociaux, cliquez sur les trois petits points à droite des publications afin de masquer les contenus que vous n’aimez pas ou demandez à ne plus voir ces types de contenus.
  6. Configurez vos préférences publicitaires sur les réseaux sociaux en choisissant, par exemple, de voir moins de publicités sur certains sujets ou en désactivant le ciblage publicitaire.
  7. Réservez vos mentions J’aime, vos partages et vos commentaires sur les réseaux sociaux pour les publications qui vous intéressent vraiment et pour les personnes qui comptent pour vous.
  8. Diversifiez vos sources d’information ainsi que les points de vue journalistiques.

Maintenant que vous comprenez mieux le rôle des algorithmes de recommandation, il est temps d’avoir une discussion avec votre jeune à ce propos… soit vous l’aiderez à améliorer son expérience en ligne, soit c’est vous qui en apprendrez davantage sur le sujet! Dans tous les cas, cela vous permettra à tous les deux de reprendre en partie le contrôle de vos écrans et, par le fait même, de favoriser votre bien-être en ligne.

Sur ce, bonne année!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre