Équilibre numérique

Jeux vidéo: 4 conseils pour faire un choix éclairé pour son enfant

Jeux vidéo: 4 conseils pour faire un choix éclairé pour son enfant

Compte tenu de la croissance importante de l’industrie du jeu vidéo dans les dernières années, l’offre de titres a explosé, d’où l’importance de savoir comment sélectionner les jeux pour votre enfant. Voici 4 conseils pour faire un choix éclairé adapté à son âge.

1. Suivez un système de classification

Les jeux offerts en magasin ou en ligne sont classés à l’aide du système de classification de l’ESRB (Entertainment Software Rating Board). La mission principale de l’ESRB est d’aider les parents à prendre des décisions éclairées concernant les jeux vidéo et les applications auxquels leurs enfants jouent. Sur la page «Guide des cotes», traduite en français, le site offre de l’information sur les catégories de classement:

  • E – Enfants (de 6 ans et plus) et adultes
  • E10+ – Enfants de 10 ans et plus et adultes
  • T – Adolescents (13 ans et plus)
  • M – Jeunes adultes (17 ans et plus)
  • A – Adultes seulement (18 ans et plus)

Avant d’acheter des jeux vidéo, assurez-vous de choisir des jeux classés pour l’âge de votre enfant. Choisir au hasard ou laisser votre enfant faire sa sélection en solo n’est pas la meilleure approche! Il existe même des différences dans les consoles de jeu; par exemple, la console Playstation VR n’est pas recommandée pour les 12 ans et moins.

Des jeux qui ont des effets sur les enfants

Tous les jeux vidéo ne sont pas égaux en ce qui a trait aux effets sur les enfants.

Certains jeux peuvent avoir des effets bénéfiques; par exemple, les jeux qui obligent les enfants à résoudre des énigmes spatiales ou à naviguer dans des labyrinthes peuvent améliorer les compétences visuospatiales et sont classés «E» pour tous.

En revanche, les jeux classés «M» (Mature) ou «A» (Adultes) ne sont vraiment pas recommandés pour les jeunes ni les adolescents. Non seulement ces jeux ont souvent un contenu inapproprié (violence intense, contenu sexuel, langage grossier) pour cette tranche d’âge, mais plusieurs utilisent une approche de jeu d’hasard et d’argent (récompenses variables, monétisation, lots aléatoires (loot boxes), etc.) et sont donc plus susceptibles de déclencher une perte de contrôle ainsi qu’un ensemble de problèmes pouvant nuire au fonctionnement des jeunes (conflits, troubles du sommeil, échec scolaire, dépendance, etc.).

Si vous décidez tout de même, en connaissance de cause, de laisser votre jeune jouer à un jeu qui n’est pas recommandé pour son âge, il est important d’instaurer des règles d’utilisation très claires pour l’aider à garder le contrôle et à savoir reconnaître les signes précurseurs d’un trouble de l’utilisation des jeux vidéo.

2. Écoutez les autres parents

Un autre moyen de trouver le jeu qui est le plus adapté à votre enfant est de lire les critiques et les avis rédigés par d’autres parents. Avec l’aide de votre moteur de recherche préféré, faites une recherche des titres qui vous intéressent afin de trouver plus d’information et les opinions d’autres parents. Par exemple, le jeu Fortnite est classé «T» pour les adolescents de 13 ans et plus, mais les critiques disponibles en ligne vous diront que son utilisation comporte des risques et demande une surveillance de la part du parent. Les commentaires d’autres parents peuvent aussi vous aider à faire de meilleurs choix pour votre enfant parmi l’offre impressionnante de contenus numériques destinés aux enfants autres que les jeux: émissions, vidéos, jeux éducatifs, applications, sites Web et musique.

3. Jouez pour comprendre

Une des meilleures façons de comprendre l’impact d’un jeu vidéo sur votre enfant est de jouer avec lui. Apprenez ensemble comment fonctionne le jeu et expliquez-lui pourquoi il est ou n’est pas adapté à son âge. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le jeu, vous vous sentirez plus à l’aise que votre enfant y joue seul. Ce point ne peut pas être pris à la légère. Si vous permettez à votre enfant de jouer à des jeux vidéo, vous devez surveiller et observer activement ce à quoi il joue!

4. Configurez le contrôle parental

Il existe des paramètres de contrôle parental dans la plupart des consoles de jeu vidéo. Voici quelques possibilités de configuration:

  • Restreindre l’accès selon l’âge (à la console ou à certains jeux).
  • Limiter le temps passé au jeu.
  • Contrôler les dépenses mensuelles monétaires.

Selon vos besoins, vous pouvez activer certaines fonctionnalités ou télécharger une application pour vous aider. Dans un moteur de recherche, recherchez ce que vous désirez contrôler en précisant votre type de console de jeu et vous devriez trouver facilement une liste d’étapes à suivre (par exemple, pour une PlayStation 5, cliquez ici).

 

En faisant des choix éclairés, votre enfant pourra s’adonner à sa passion du jeu et vous aurez tout de même une certaine tranquillité d’esprit. Finalement, essayez de choisir une variété de jeux pour que votre enfant puisse profiter à la fois de jeux plus éducatifs et de jeux purement divertissants.