Recommandations

Réponses d’une experte sur l’utilisation des écrans par les enfants

PAUSE Réponses d’expert sur l’utilisation des écrans par les enfants

L’équipe de PAUSE est consciente que ce n’est pas toujours évident pour les parents de s’y retrouver parmi toutes les recommandations en lien avec les écrans. Voici donc trois vidéos qui répondront (on l’espère!) à vos questions si vous avez un ou une enfant de moins de 13 ans.

Plus tôt cette année, PAUSE a demandé à des parents de lui faire part de toutes leurs interrogations en lien avec l’usage de la techno par leurs enfants. L’objectif? Réaliser des vidéos qui éclairciront les recommandations parce que nous savons que vous voulez le mieux pour votre enfant. Les vidéos sont animées par Carolanne Campeau, doctorante en science de la santé, chargée de cours en prévention des dépendances à l’Université de Sherbrooke et conseillère pour PAUSE. Bon visionnement!

1. Comment gérer le temps d’écran des enfants?

Carolanne aborde le sujet du temps d’écran chez les enfants. Elle nous explique pourquoi il est recommandé de ne pas exposer les moins de 2 ans aux écrans. Elle mentionne les meilleures façons d’initier les tout-petits aux écrans afin de les protéger des effets négatifs. Puis elle nous rappelle l’importance de diversifier les activités hors ligne des enfants afin de limiter leur temps d’écran.

2. Quel contenu privilégier pour les enfants?

Dans cette vidéo, Carolanne évoque l’importance de superviser les contenus que nous présentons à nos enfants. Elle nous explique comment les protéger des publicités inappropriées ou intrusives lorsqu’ils ou elles utilisent des plateformes en ligne. Et elle nous donne quelques conseils pour mieux encadrer l’usage des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

3. Comment déterminer des moments d’utilisation appropriés pour les écrans à la maison?

Enfin, Carolanne nous parle des bons (et des moins bons) moments d’utilisation des appareils connectés. Elle précise pourquoi il importe d’instaurer une routine sans écran pendant les repas de même qu’une routine familiale dans laquelle les activités sans écran sont valorisées et appréciées par tous les membres de la famille. Elle propose également des stratégies pour mieux concilier les demandes d’attention des enfants avec les obligations professionnelles qui exigent que nous passions du temps sur nos appareils connectés.

Nous espérons que le visionnement de ces vidéos a permis de répondre à bon nombre de vos interrogations en lien avec une utilisation plus consciente et équilibrée des écrans par vos enfants.