Lexique techno

Nouveautés dans Instagram pour réduire les risques chez les ados

Nouveautés dans Instagram pour réduire les risques chez les ados

Plusieurs rapports internes de Facebook (maintenant Meta) diffusés en 2021 ont confirmé l’impact négatif que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes.

En effet, des études menées par l’entreprise sur trois ans ont montré qu’Instagram, une propriété de Meta, pouvait être nocif pour un grand pourcentage de ses utilisateurs, principalement les adolescents. Elles ont aussi souligné qu’Instagram était lié à une augmentation des niveaux d’anxiété et de dépression chez ces derniers.

Devant ces constants inquiétants, Meta a réagi en proposant de nouvelles fonctionnalités afin qu’Instagram favorise les échanges et le divertissement sans mettre à risque le bien-être de ses jeunes utilisateurs.

Survol de quelques nouvelles fonctionnalités d’Instagram

L’équipe PAUSE vous présente 4 nouvelles fonctionnalités introduites sur Instagram (IG) au cours des derniers mois ou à venir en 2022.

1. Incitation à prendre des pauses

Depuis 2018, Facebook et Instagram proposent des rappels de limite de temps. En décembre 2021, IG a ajouté la fonctionnalité «Prenez une pause» (traduction libre de «Take a Break») qui offre plusieurs options :

  • mettre son compte sur pause,
  • recevoir une recommandation de prendre une pause après avoir passé un certain temps à faire défiler le fil d’actualité, avec des rappels pour planifier d’autres pauses,
  • recevoir des trucs d’experts sur le sujet du temps d’écran.

Ces options ont pour objectif de susciter une réflexion sur sa propre utilisation de la plateforme afin de déterminer si le temps passé sur Instagram est compatible avec un style de vie sain. La fonctionnalité étant facultative, il appartiendra aux utilisateurs de l’activer ou non.

Meta prévoit envoyer des notifications aux comptes des ados afin de leur faire connaître cette application et de leur suggérer d’activer ces rappels.

2. Comptes privés pour les ados

En 2021, Instagram rapportait avoir commencé à transformer les comptes d’ados en comptes privés dans le but d’empêcher les utilisateurs adultes d’envoyer des messages privés à des jeunes si ces derniers ne les suivent pas. Il est aussi désormais possible de désactiver l’option (qui est activée par défaut) d’être identifié sur des photos, d’être mentionné dans des publications ou de recevoir des «Reels» de gens qu’on ne suit pas.

Ceci s’ajoute à une approche globale plus stricte des contenus, soit de rendre encore plus difficile pour les adolescents de trouver du contenu ou des comptes potentiellement dangereux ou sensibles quand ils utilisent l’outil de recherche. Les algorithmes inclus dans cet outil, et aussi dans l’onglet «Explore», les mots-clics et les comptes suggérés, seront ajustés en ce sens sur les comptes des jeunes utilisateurs. Instagram veut tester ces changements pour minimiser le plus possible la possibilité que les adolescents soient exposés à des personnes qu’ils ne suivent pas et qu’ils ne connaissent pas.

3. Suggestions d’autres sujets

Selon les recherches effectuées par Meta ainsi que les recommandations de ses experts, il peut être utile d’orienter vers d’autres sujets les utilisateurs qui se limitent à un sujet précis. Dans le cas des ados qui sont de grands utilisateurs de la plateforme, IG souhaiterait repérer les jeunes qui s’attardent notamment à du contenu qui pourrait contribuer à une comparaison sociale négative. Plus de détails sont à venir sur les changements qu’apportera IG en ce qui concerne l’expérience «améliorée» proposée aux ados sur le plan du contenu et des comptes recommandés.

4. Gestion de l’empreinte numérique

À mesure que les adolescents vieillissent, ils souhaitent avoir plus de contrôle sur la façon dont ils s’affichent en ligne et hors ligne. Dès le début de 2022, Instagram introduira une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs qui cherchent à mieux gérer leur empreinte numérique: celle-ci permettra de supprimer en bloc le contenu publié dans le passé, comme des photos et des vidéos, ainsi que les mentions J’aime et les commentaires envoyés. Cet outil sera accessible à tous, mais vise à aider plus précisément les adolescents à prendre conscience des données qu’ils ont partagées sur Instagram et à comprendre ce qui est vu par les autres. Une fois ces données à leur disposition, les jeunes pourront décider de faire le ménage de leurs traces en ligne. Pratique pour les jeunes et les adultes!

Meta a annoncé d’autres fonctionnalités et outils à venir cette année et qui sont conçues pour aider les ados et leurs parents. L’équipe PAUSE vous tiendra au courant.

Instagram a-t-il vraiment de bonnes intentions?

Même si on peut douter de l’engagement réel de Instagram/Meta pour favoriser une saine utilisation de sa plateforme, l’introduction de nouvelles fonctionnalités est quand même une évolution positive. Reste à s’assurer qu’elles sont accessibles et connues des jeunes.

Aucune fonctionnalité ne peut toutefois remplacer le rôle clé que vous pouvez jouer comme parent pour accompagner votre ado. Avant tout, rappelez-vous que l’âge minimal pour créer un compte IG est de 13 ans. Ensuite, il est souhaitable que vous connaissiez les outils généraux pour gérer le temps d’écran sur les réseaux sociaux et pour y naviguer de façon plus sécuritaire afin de les proposer à votre enfant.

Osez avoir une conversation ouverte avec votre ado au sujet des réseaux sociaux, en reconnaissant notamment les avantages d’Instagram, mais en soulignant aussi l’importance d’être prudent. Et si vous savez que votre ado est plus à risque; soyez encore plus vigilant et présent pour le soutenir.

Crédit photographique: Souvik Banerjee Unsplash