Nouvelles de PAUSE

Une nouvelle campagne qui incite les familles à se déconnecter pour être ensemble

PAUSE Campagne parents 2021

Réseaux sociaux, textos, diffusion en continu (streaming), courriels, jeux vidéo et compagnie, les familles évoluent dans un monde hyperconnecté. Loin d’être antitechno, PAUSE veut les aider à (re)trouver un meilleur équilibre numérique. La nouvelle campagne PAUSE rappelle une des stratégies clés pour y arriver : savoir mettre les écrans sur pause dans le but d’être ensemble sans distraction numérique.

Moins d’écrans. Plus de moments ensemble.

PAUSE souhaite soutenir les familles pour qu’elles développent l’habitude d’intégrer la déconnexion à leur quotidien, tant à la maison qu’à l’extérieur. La campagne Moins d’écrans. Plus de moments ensemble. qui sera déployée jusqu’à la fin octobre se veut positive et inspirante. Visant les parents d’enfants de 6 à 12 ans, elle repose sur une animation dynamique.

Partie de frisbee, sortie à la piscine, marche en nature, glissade sur la neige, casse-tête, jardinage, cuisine ou simple pause détente, la vidéo propose tout un éventail de moments sans écran que les familles peuvent vivre au fil des saisons. La bonne nouvelle : se déconnecter n’est pas une compétition et doit rester simple! Au-delà des activités sans écran qu’on peut planifier, des occasions, comme les repas et la période avant le coucher, se présentent naturellement dans la journée. À chaque famille de trouver un mode de déconnexion qui convient à sa réalité et aux goûts des membres de son clan!

Que ce soit pour quelques minutes, quelques heures ou même une journée, les bienfaits de se déconnecter sont nombreux sur le corps, la tête et les relations interpersonnelles. Les familles méritent de se redonner du temps ensemble pour prendre soin d’elles.

Des familles ouvertes à la déconnexion

Les résultats à un sondage, réalisé en mai 2021 auprès de participants à l’événement de déconnexion le 24h de PAUSE – Édition famille, confirment que les parents souhaitent plus de temps en famille sans écran. «Les chiffres sont éloquents; 44 % ont rapporté avoir retrouvé du temps libre en famille en fermant leurs écrans, alors que près de 80 % ont prévu d’autres pauses de déconnexion au cours des prochains mois. Et ces pauses loin du numérique permettent également de prendre conscience de la relation qu’on entretient avec la techno et de sa place dans notre vie. Cela donne l’occasion par la suite de se reconnecter plus consciemment, moins par automatisme», explique Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne PAUSE – Volet familles.

Le défi des écrans, ça touche tous les parents!

La campagne compte aussi sur une brochette de sept parents influenceurs québécois aux profils et aux intérêts variés qui agissent en tant qu’ambassadeurs PAUSE, dont Marie-Christine Proulx et Valérie Roberts. Ces parents, bien connus sur les réseaux sociaux, inviteront leurs communautés à profiter de moments sans écran en famille et reviendront sur leur propre expérience. Inspirant! Cette stratégie souligne que tous les parents, personnalités ou pas, doivent faire face au même défi de gérer les écrans à la maison.

Un site complètement revu et amélioré

Pour encore mieux soutenir les familles, le site Pausetonécran.com a subi une refonte importante. Le contenu a été bonifié afin de répondre aux besoins des parents d’ados mais aussi de plus jeunes enfants. La nouvelle section ÉVALUER présente entre autres de l’information afin d’évaluer où son enfant se situe par rapport aux recommandations et quand s’inquiéter pour son bien-être. La section AGIR affiche un menu bien garni de trucs et conseils pratiques, notamment pour établir des règles d’utilisation des écrans et pour donner l’exemple. Le nouveau site met aussi de l’avant des outils, des ressources ainsi que des espaces dédiés aux jeunes et aux intervenants des milieux. Bonne visite!

La campagne PAUSE est réalisée par Capsana.


Cogeco