Donner l’exemple

En tant que parent, vous avez une grande influence sur votre enfant ou votre ado (oui, oui, lui aussi!). Pour atteindre une connectivité plus équilibrée à la maison, il y a plusieurs gestes concrets que vous pouvez poser. Montrer l’exemple est assurément le plus important. Puis, établir des règles d’utilisation d’Internet, aborder le sujet avec votre enfant, en parler avec d’autres parents et adopter une attitude ouverte par rapport aux écrans sont d’autres stratégies clés à adopter.

Être un bon modèle

Pour demeurer crédible auprès de votre jeune, vos paroles et vos actions doivent être cohérentes. Surtout, ne visez pas la perfection! L’important est de travailler tout le monde ensemble pour profiter des avantages d’Internet et éviter que les écrans occupent trop de place au sein de votre famille.

Parce que vous êtes et resterez toujours le premier modèle de votre enfant, vos propres habitudes risquent fort d’être imitées par celui-ci. Comme en ce qui a trait à l’alimentation, à l’alcool et à l’activité physique, rien de mieux que de donner un exemple positif… Et cela vaut pour tous les adultes de la maison!

  • Commencez par réfléchir à votre propre utilisation d’Internet et des écrans en identifiant vos bonnes habitudes et vos points à travailler. Voici quelques pistes de réflexion:
    • Est-ce que je consulte mon cellulaire avant même de mettre le pied hors du lit?
    • Est-ce que je consulte souvent mes courriels ou mes textos en présence de mon enfant?
    • Est-ce que je regarde plus mon écran que mon enfant lorsque je passe du temps avec lui ou que j’assiste à l’une de ses activités, comme une partie de soccer?
    • Lors des sorties en famille, est-ce que je suis vraiment « présent » ou suis-je plutôt « connecté » à mon cellulaire?
  • Essayez d’améliorer vos habitudes numériques en respectant vos besoins, vos valeurs et vos règles familiales. Reprenez graduellement le contrôle en limitant votre temps d’écran et en vous concentrant sur des contenus de qualité, à des moments appropriés.

Établir des règles


Pour instaurer à la maison des conditions gagnantes d’utilisation des écrans, il importe de fixer des règles pour tous les membres de la famille, les petits comme les plus grands! Ces règles doivent tenir compte du temps d’écran, de la qualité des contenus, des moments d’utilisation et des responsabilités de chacun.

Le temps d’écran

Définissez la durée d’utilisation permise selon:

  • l’âge: réduisez au minimum le temps d’écran pour les tout-petits et fixez un horaire quotidien d’utilisation pour les plus vieux selon leur âge et leurs besoins;
  • le contenu: accordez plus de temps aux contenus de haute qualité tout en diminuant le temps consacré aux contenus de faible qualité;
  • le contexte: limitez, par exemple, le temps d’écran les jours de la semaine ou le nombre d’épisodes en continu (streaming).

N’oubliez pas que le « temps d’écran » est le temps total passé devant les différents écrans, autant pour les études que pour les loisirs… Ça monte vite!

La qualité du contenu

Discutez en famille de la qualité des contenus consultés par chacun en insistant sur l’importance de favoriser les activités en ligne qui présentent le plus de bienfaits.

  • Privilégiez les contenus éducatifs, créatifs, rassembleurs, etc.;
  • Limitez les contenus passifs, solitaires, etc.;
  • Interdisez les contenus violents, explicites, etc.

Les moments d’utilisation

Définissez les moments qui sont:

  • appropriés (p. ex.: au retour de l’école, la fin de semaine, après le souper);
  • inappropriés (p. ex.: pendant les repas, au lit, lors des sorties en famille ou lors des moments sans écran fixés par votre famille).

Les responsabilités

Définissez les responsabilités de chaque membre de votre famille concernant:

  • l’utilisation d’Internet (p. ex.: l’accès au wifi, la limite de données de votre forfait familial ou de chaque téléphone intelligent, etc.);
  • les appareils (p. ex.: l’ordinateur de la maison, la tablette familiale, le téléphone intelligent personnel). Il importe de définir dès le départ les responsabilités et les risques qui viennent avec la possession ou le partage d’un appareil. Consultez le « Pacte PAUSE », un modèle d’entente à utiliser si vous comptez offrir un appareil à votre jeune.

En parler avec votre jeune

L’utilisation d’Internet et des écrans est une discussion importante à avoir avec votre enfant. Surtout, n’hésitez pas à lui en parler! Pour aborder le sujet, il y a plusieurs questions que vous pouvez lui poser.

Durant vos conversations, tentez de vous montrer objectif, positif et sans jugement. Pensez entre autres à:

  • aborder le sujet de façon informelle quand l’occasion se présente, par exemple si le sujet est traité dans les médias, à l’école ou lors d’une conversation entre amis;
  • amener votre jeune à réfléchir aux avantages et aux désavantages des écrans dans sa vie, dans celle de ses amis et dans la société. Réfléchissez ensemble au pouvoir d’attraction des écrans et aux différentes façons de garder un équilibre;
  • vous intéresser à ses activités en ligne, comme les applications et les sites de diffusion en continu (streaming) qu’il utilise, les réseaux sociaux qu’il fréquente, les jeux vidéo qu’il préfère;
  • à réviser souvent avec lui les trucs et les règles d’une utilisation équilibrée des écrans. La répétition est une bonne manière d’apprendre. Ne tenez pas pour acquis qu’il a compris toutes vos attentes après une seule conversation.

Échanger avec d'autres parents

Questionnez les autres parents sur leurs règles d’utilisation à la maison: Est-ce que leur jeune possède son propre cellulaire? Est-ce qu’il y a des moments sans écran dans la journée ou des zones sans écran dans la maison? Entre parents, comment s’entendent-ils sur les règles et comment les appliquent-ils?

Partagez vos préoccupations: Avez-vous l’impression que votre enfant passe trop de temps sur les écrans? Que votre jeune a de la difficulté à trouver d’autres activités à faire avec ses amis en dehors des jeux vidéo? Que votre ado semble perturbé quand il va sur les réseaux sociaux?

Échangez vos trucs pour diminuer le temps d’écran de vos enfants: Est-ce en leur proposant des sorties familiales ou la pratique d’un sport en famille? En instaurant un horaire d’utilisation?

Adopter une attitude ouverte et positive

Lorsque vous fixez les règles d’utilisation des écrans en famille, tentez d’écouter les besoins de chacun afin de trouver un consensus. Reste que, en cas de désaccord, c’est vous qui avez le dernier mot (c’est vous le parent!). N’hésitez donc pas à imposer des limites pour le bien de votre jeune.

Essayez d’être constant et cohérent dans vos interventions avec votre jeune. Si, par exemple, l’usage de la tablette est restreint à 30 minutes par jour, les deux parents doivent tenter de déroger le moins souvent possible à cette règle.

Essayez d’être flexible en ajustant l’encadrement de chacun en fonction de l’âge et des besoins. Par exemple, votre ado peut avoir besoin d’un ordinateur portable pour faire ses travaux scolaires, mais pas votre plus jeune.

Parlez d’activités « en ligne » et « hors ligne » plutôt que d’opposer le « monde virtuel » au « monde réel ». Acceptez que des amis ou des expériences en ligne puissent être « vrais » pour votre enfant.

Évitez d’utiliser les écrans comme punition. Le temps alloué aux écrans par votre enfant peut se mériter, mais il vaut mieux éviter de l’utiliser pour le punir, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter son désir d’être connecté.

Crédits photographiques: Lisa Fotios, Markus Spiske, rawpixel.com