PAUSE soutient divers milieux de vie afin qu’ils proposent aux jeunes des activités de sensibilisation et de prévention visant une saine utilisation des écrans. Si vous intervenez dans un de ces milieux, découvrez l’offre dynamique de PAUSE et mettez l’équilibre numérique au menu de votre programmation!

PAUSE dans les camps de jour
Le Défi PAUSE – camps d’été invite les animateurs et animatrices à réfléchir à leur propre relation avec les écrans et à relever des défis avec les jeunes (et, par la bande, les parents!) afin d’améliorer leurs habitudes numériques et de se déconnecter plus souvent. Tout ça, avec une approche sympathique, pas du tout antitechno et il y a un grand prix à gagner!
Le Défi PAUSE – camps d’été est réalisé en collaboration avec la Fondation Tremplin Santé, un organisme dont la mission est de promouvoir les saines habitudes de vie dans les camps.
Les camps inscrits au Défi PAUSE reçoivent entre autres une affiche à imprimer, un kit de 10 activités amusantes clés en main à réaliser avec les jeunes ainsi que des modèles de lettres destinées au personnel d’animation et aux parents. Il y a aussi un grand prix à gagner!
PAUSE invite également les animateurs et animatrices de camps à répondre au quiz «Le camp et les écrans» afin d’obtenir leur profil numérique et découvrir des défis stimulants pour inspirer leurs jeunes à vivre le moment présent, sans écran.
Durant l’été 2022 , 195 camps ont répondu à l’appel, ce qui représente plus de 13 661 jeunes de 8 à 14 ans et 1 744 animateurs et animatrices qui ont relevé le Défi PAUSE aux quatre coins de la province.
Pour télécharger la trousse complète et pour en savoir plus sur le Défi PAUSE – camps d’été, cliquez ici.
PAUSE dans les milieux scolaires postsecondaires
PAUSE souhaite soutenir les équipes-écoles des milieux postsecondaires (cégeps, universités, centres de formation professionnelle (CFP), etc.) qui désirent agir en amont pour aider les étudiants et étudiantes à prévenir les impacts négatifs liés à l’hyperconnectivité et à profiter des bienfaits des écrans en adoptant des bonnes habitudes numériques. Il existe encore plusieurs croyances erronées sur le sujet des écrans, d’où l’importance d’avoir accès à de l’information rigoureuse, validée par des experts.
Bien que des activités puissent être réalisées en tout temps dans les milieux, il est recommandé de profiter du moment fort de la campagne provinciale de communication de PAUSE qui se déploie en octobre-novembre. L’équipe PAUSE peut aider les milieux à concevoir leurs propres activités ou encore leur proposer de prendre avantage d’éléments clés en main tels que:
- le kiosque PAUSE, avec un guide pratique pour faciliter son animation autour du quiz Es-tu futé(e) avec ton cell?;
- l’évènement de déconnexion 24h de PAUSE (3e dimanche de novembre… prix à gagner!);
- du matériel promotionnel (affiche, visuels et textes pour les réseaux sociaux, etc.).
En 2021, 19 cégeps, 7 universités et 24 CFP ont prévu diverses actions pour promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans avec le soutien de PAUSE. Plusieurs milieux ont de plus fait la promotion du 24h de PAUSE afin d’inviter les jeunes à vivre l’expérience d’une journée de déconnexion en novembre.
Pour en savoir plus sur le 24h de PAUSE et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.
PAUSE dans les maisons des jeunes
PAUSE soutient les maisons des jeunes (MDJ) en leur proposant des outils clés en main pour réaliser des activités avec les jeunes sur le sujet de l’hyperconnectivité, puis en suggérant au personnel intervenant des conseils afin de mieux soutenir les jeunes à risque et d’aider les parents à mettre en place des conditions favorisant un meilleur équilibre numérique à la maison. Les maisons des jeunes permettent de joindre les ados de 12 à 17 ans dans un contexte communautaire, moins formel que l’école.
En plus de suggérer divers outils d’information et de formation au sujet des écrans, l’équipe PAUSE offre spécifiquement aux maisons des jeunes:
- l’évènement de déconnexion 24h de PAUSE – Édition MDJ qui peut être réalisé à n’importe quel moment dans la période déterminée (dates à venir à l’automne 2023). Plusieurs prix à gagner!;
- du matériel promotionnel (affiche, visuels et textes pour les réseaux sociaux, etc.).
L’an passé, c’est 73 maisons des jeunes représentant 297 animateurs et animatrices ainsi que 3941 ados qui ont participé au premier évènement 24h de PAUSE – Édition MDJ. Un succès impressionnant pour cette deuxième édition!
Pour en savoir plus et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.
PAUSE dans des milieux communautaires
PAUSE propose aux milieux communautaires du soutien afin de promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans et ainsi prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité auprès des personnes âgées entre 15 et 29 ans. Pour ce faire, l’équipe PAUSE offre les outils clés en main suivants:
- une fiche pour animer le quiz Es-tu accro à la techno? en faisant participer les jeunes;
- une fiche détaillée pour l’activité Écrans et gestion de conflits;
- le tout nouveau Guide d’ateliers de prévention: écrans, réseaux sociaux et anxiété, à venir à l’automne 2022.
Pour en savoir plus et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.
L’Espace intervenants: une ressource à découvrir
L’Espace intervenants propose de nombreux outils et fiches d’information pour aider les professionnels et professionnelles de différents milieux à intervenir auprès des jeunes sur le sujet de l’hyperconnectivité afin de favoriser un usage des écrans qui fait du bien…
Pour découvrir l’Espace intervenants, c’est par ici.