Dans les milieux

PAUSE soutient divers milieux de vie afin qu’ils proposent aux jeunes des activités de sensibilisation et de prévention visant une saine utilisation des écrans. Si vous intervenez dans un de ces milieux, découvrez l’offre dynamique de PAUSE et mettez l’équilibre numérique au menu de votre programmation!

PAUSE veut garder contact!

Inscrivez-vous à l’infolettre de PAUSE pour personnel professionnel. Une façon efficace de suivre l’actualité en lien avec les écrans, puis de découvrir des contenus pertinents ainsi que des outils pratiques afin d’intervenir auprès des jeunes.
M’inscrire aux courriels

PAUSE dans les camps de jour

Le Défi PAUSE – camps d’été invite les animateurs et animatrices à réfléchir à leur propre relation avec les écrans et à relever des défis avec les jeunes (et, par la bande, les parents!) afin d’améliorer leurs habitudes numériques et de se déconnecter plus souvent. Tout ça, avec une approche sympathique, pas du tout antitechno et il y a un grand prix à gagner!

Le Défi PAUSE – camps d’été est réalisé en collaboration avec la Fondation Tremplin Santé, un organisme dont la mission est de promouvoir les saines habitudes de vie dans les camps.

Les camps inscrits au Défi PAUSE reçoivent entre autres une affiche à imprimer, un kit de 10 activités amusantes clés en main à réaliser avec les jeunes ainsi que des modèles de lettres destinées au personnel d’animation et aux parents. Il y a aussi un grand prix à gagner!

PAUSE invite également les animateurs et animatrices de camps à répondre au quiz Le camp et les écrans afin d’obtenir leur profil numérique et découvrir des défis stimulants pour inspirer leurs jeunes à vivre le moment présent, sans écran.

Durant l’été 2023 , 191 camps ont répondu à l’appel, ce qui représente plus de 11 650 jeunes de 8 à 14 ans et 2 513 animateurs et animatrices qui ont relevé le Défi PAUSE aux quatre coins de la province.

Pour télécharger la trousse complète et pour en savoir plus sur le Défi PAUSE – camps d’été, cliquez ici.

PAUSE dans les milieux scolaires postsecondaires

PAUSE souhaite soutenir les équipes-écoles des milieux postsecondaires (cégeps, universités, centres de formation professionnelle (CFP), etc.) qui désirent agir en amont pour aider les étudiants et étudiantes à prévenir les impacts négatifs liés à l’hyperconnectivité et à profiter des bienfaits des écrans en adoptant des bonnes habitudes numériques. Il existe encore plusieurs croyances erronées sur le sujet des écrans, d’où l’importance d’avoir accès à de l’information rigoureuse, validée par des experts.

Bien que des activités puissent être réalisées en tout temps dans les milieux, il est recommandé de profiter du moment fort de la campagne provinciale de communication de PAUSE qui se déploie en octobre-novembre. L’équipe PAUSE peut aider les milieux à concevoir leurs propres activités ou encore leur proposer de prendre avantage d’éléments clés en main tels que:

  • le kiosque PAUSE, avec un guide pratique pour faciliter son animation autour du quiz Es-tu futé(e) avec ton cell?;
  • l’évènement de déconnexion 24h de PAUSE (3e dimanche de novembre… prix à gagner!);
  • du matériel promotionnel (affiche, visuels et textes pour les réseaux sociaux, etc.).

En 2023 , 6 universités, 18 cégeps, 10 centres de formation professionnelle, 10 centres d’éducation aux adultes et 17 écoles secondaires ont prévu diverses actions pour promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans avec le soutien de PAUSE. Plusieurs milieux ont de plus fait la promotion du 24h de PAUSE afin d’inviter les jeunes à vivre l’expérience d’une journée de déconnexion en novembre.

Pour en savoir plus sur le 24h de PAUSE et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.

PAUSE dans les maisons des jeunes

PAUSE soutient les maisons des jeunes (MDJ) en leur proposant des outils clés en main pour réaliser des activités avec les jeunes sur le sujet de l’hyperconnectivité, puis en suggérant au personnel intervenant des conseils afin de mieux soutenir les jeunes à risque et d’aider les parents à mettre en place des conditions favorisant un meilleur équilibre numérique à la maison. Les maisons des jeunes permettent de joindre les ados de 12 à 17 ans dans un contexte communautaire, moins formel que l’école.

En plus de suggérer divers outils d’information et de formation au sujet des écrans, l’équipe PAUSE offre spécifiquement aux maisons des jeunes:

  • l’évènement de déconnexion 24h de PAUSE – Édition MDJ qui peut être réalisé à n’importe quel moment dans la période déterminée (dates à venir pour 2024). Plusieurs prix à gagner!
  • du matériel promotionnel (affiche, visuels et textes pour les réseaux sociaux, etc.).
  • l’enregistrement d’un webinaire pour connaître PAUSE et des trucs qui assureront le succès de votre défi.

En 2023, c’est 79 maisons des jeunes représentant 362 animateurs et animatrices ainsi que 7 747 ados qui ont participé à l’évènement 24h de PAUSE – Édition MDJ. Un succès impressionnant pour cette troisième édition!

Pour en savoir plus et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.

PAUSE dans des milieux communautaires

PAUSE propose aux milieux communautaires du soutien afin de promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans et ainsi prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité auprès des personnes âgées entre 15 et 29 ans. Pour ce faire, l’équipe PAUSE offre les outils clés en main suivants:

Pour en savoir plus et pour recevoir du soutien, envoyez votre demande à info@pausetonecran.com.

L’Espace professionnel: une ressource à découvrir

L’Espace professionnel propose de nombreux outils et fiches d’information pour aider les professionnels et professionnelles de différents milieux à intervenir auprès des jeunes sur le sujet de l’hyperconnectivité afin de favoriser un usage des écrans qui fait du bien…

Pour découvrir l’Espace professionnel, c’est par ici.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre