Méfaits et cyberdépendance

Les écrans et la vision des enfants en 5 questions

Par équipe PAUSE, en collaboration avec Dr Langis Michaud, optométriste

Présenté par :

Logo AOQ
Les écrans et la vision des enfants en 5 questions

Les recommandations concernant le temps d’écran des enfants peuvent paraître sévères… mais elles sont justifiées! Le Dr  Langis Michaud, optométriste, nous explique pourquoi c’est important de les respecter afin de protéger les yeux de nos enfants.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations claires: les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans et les enfants de 2 à 5 ans devraient se limiter à 1 h par jour en prenant des pauses fréquentes. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) abonde dans le même sens en ajoutant que, pour les jeunes de 5 ans et plus, l’utilisation des écrans devrait être encadrée.

C’est que l’usage de la techno occasionne plusieurs méfaits chez les jeunes, dont les troubles de la vue. En effet, la myopie chez les enfants a doublé depuis les 20 dernières années et elle apparaît de plus en plus tôt. Selon des données probantes, une myopie qui apparaît avant 10 ans chez les jeunes peut être associée au développement de graves problèmes oculaires à long terme, tels que le glaucome, les cataractes, la fragilisation et le décollement de la rétine ainsi que les risques de cécité après 60 ans.

Le Dr Langis Michaud, optométriste et professeur titulaire à l’Université de Montréal, a accepté de répondre à nos questions sur l’usage des écrans et la santé des yeux des enfants.

Dr Langis Michaud

Optométriste

  • Pourquoi les yeux des enfants sont-ils particulièrement vulnérables aux conséquences négatives de l’usage des écrans?

    Le système visuel est en développement jusqu’à l’âge de 2 ans sur le plan physiologique et jusqu’à 8 ans sur le plan neurologique. Il est donc plus malléable, plus flexible. Puisque l’œil se développe par stimulation optique, la qualité du signal qui y entre dicte la façon dont il va grandir, normalement ou non. Or, les écrans sont des stimulations nuisibles pour l’œil.

  • Quels sont les risques d’une surexposition des écrans sur les yeux des enfants?

    Cela peut occasionner une fatigue oculaire qui, elle, cause divers symptômes (vision floue ou double, sécheresse oculaire, yeux rouges, irritation des yeux, larmoiement, maux de tête).

    Cela dit, c’est souvent la distance d’observation des écrans qui est un problème chez les enfants. Lorsqu’on soumet l’œil à un stress visuel intense, comme de regarder les écrans plusieurs minutes ou plusieurs heures par jour à de très courtes distances, ça force la convergence des yeux vers le nez. Une pression est ainsi créée sur le globe qui, lui, va pousser l’œil à s’allonger plus que la normale. S’il y a des problèmes d’alignement des yeux à la base — ce qui est tout à fait normal chez les enfants parce que leur œil n’est pas formé complètement avant 8 ans —, ceux-ci seront exacerbés. C’est pourquoi les problèmes de coordination des yeux et d’accommodation d’un ou des deux yeux (faculté de l’œil de focaliser pour obtenir une image nette) doivent être traités chez les jeunes. Ces problèmes peuvent occasionner de la fatigue visuelle, des maux de tête, une diminution de l’attention ou de la concentration ainsi que des retards de lecture et d’apprentissage. Ils augmentent également le risque de myopie chez les enfants.

  • Quels conseils souhaitez-vous donner aux parents?

    Je leur conseille de suivre les recommandations de temps d’écran selon l’âge de l’enfant et d’adopter de saines habitudes pour les yeux. C’est important de garder une bonne distance avec l’appareil, qui équivaut à notre avant-bras. À ce sujet, la télévision et l’ordinateur sont préférables au cellulaire ou à la tablette parce qu’ils permettent de conserver une bonne distance d’observation… Encore faut-il que l’éclairage ambiant soit adéquat (pas dans le noir), qu’il n’y ait pas de reflet dans l’écran et que la position de l’enfant soit ergonomique.

    À l’âge de 3 ans, le premier examen chez l’optométriste est vraiment important parce qu’il permet de s’assurer que les structures de l’œil sont correctes. Plus tôt on découvre et on traite un problème visuel, plus on a de chances de le régler rapidement. Autrement, le problème ne peut qu’empirer…

    Et puisque les yeux ne sont pas déconnectés du reste du corps, les enfants doivent adopter de saines habitudes de vie pour s’assurer que leurs yeux se développent dans les meilleures conditions possibles. Pour prévenir l’apparition de la myopie chez les jeunes, on recommande de les faire jouer dehors au moins 1 h par jour (idéalement 2 h) afin d’exposer leurs yeux à la lumière naturelle, puis d’éviter les écrans en soirée parce que ceux-ci affectent la qualité du sommeil.

  • Est-ce que les lunettes qui filtrent la lumière bleue sont une option intéressante pour protéger la vision d’un enfant?

    La réponse n’est pas évidente lorsqu’on consulte les recherches indépendantes parce qu’une partie de la lumière bleue serait dommageable, mais une autre partie serait protectrice. Ce n’est pas bien défini encore. Les études sur ce type de lunettes disent toutefois qu’elles coupent uniquement 20 % de la lumière bleue émise par les écrans. Elles ne sont donc pas aussi utiles qu’on peut le penser! Pour limiter l’exposition à la lumière bleue émanant des appareils, ce qui est vraiment efficace, c’est d’activer leur fonction de filtre intégré (ex.: night shift) parce que cela coupe la lumière bleue à la source.

  • Si l’on constate que notre enfant a de la difficulté avec sa vision, que peut-on faire?

    Consultez votre optométriste le plus tôt possible si vous observez que votre enfant plisse des yeux ou les frotte régulièrement, cligne souvent des yeux devant un texte ou un écran, déborde beaucoup en coloriant (après la 2e année), a de la difficulté à suivre un objet en mouvement ou trébuche dans des endroits non familiers. Votre optométriste vérifiera s’il y a un problème visuel qui peut se régler ou être atténué par des exercices oculaires ou des lunettes de vision. Après, c’est important de modifier les habitudes numériques à la maison pour éviter que le trouble de la vue augmente ou qu’il revienne s’il a été réglé… Et il n’est jamais trop tard pour bien faire!

En résumé, l’usage des écrans peut causer des effets potentiellement néfastes sur la vue des enfants et il ne faut pas les négliger. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont facilement évitables en respectant les recommandations en lien avec les écrans et en assurant un suivi régulier chez l’optométriste. Finalement, n’oubliez pas d’être un modèle d’utilisation des écrans pour votre enfant et de l’aider à développer une relation saine et équilibrée avec la techno.

PAUSE s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires