
Questions à se poser
Communiquer
2 avril 2024
Si votre enfant utilise les réseaux sociaux ou regarde des vidéos YouTube, il est fort probable qu’il ou elle visionne du contenu conçu par des influenceurs et influenceuses. Les jeunes se tournent en effet de plus en plus vers ces vedettes du Web pour se divertir et s’informer. Mais quelle est leur influence sur votre enfant?
Lorsque vous étiez ado, le style des vedettes de la télévision et de la musique vous inspirait sans doute. Vous enviiez peut-être leur style de vie. Vous adoptiez peut-être leurs opinions sur certains sujets. Eh bien votre jeune vit la même chose aujourd’hui avec les influenceurs et influenceuses qu’il ou elle suit en ligne.
L’influence des vedettes sur les jeunes n’est pas un phénomène nouveau, mais ce qui est différent avec les influenceurs et influenceuses, c’est leur accessibilité et leur proximité avec leur public. À force de suivre leurs moindres faits et gestes, leur communauté a l’impression de les connaître personnellement, ce qui crée un fort lien d’attachement. Or, certains ont une influence plus positive que d’autres…
Pour tirer un revenu de leurs activités en ligne, les influenceurs et influenceuses font du marketing de contenu (publireportage) et du marketing d’influence (les recommandations de produits) et s’associent régulièrement avec des entreprises pour faire la promotion de leurs produits. Votre jeune pourrait donc être encouragé ou encouragée à acheter des produits ou des services (ex.: vêtements, produits de beauté, coaching, plans d’entraînement), dont certains peuvent s’avérer risqués (ex.: suppléments alimentaires, injections esthétiques illégales, cryptomonnaie). Même si les vedettes du Web doivent suivre la Loi sur la protection du consommateur, il arrive souvent que leur contenu publicitaire ne soit pas clairement identifié comme tel.
Même les plus populaires peuvent faire la promotion de comportements malsains ou excessifs (ex.: vapotage, jeux de hasard et d’argent, anorexie, surentraînement). Ils ou elles véhiculent parfois des préjugés et des stéréotypes de nature raciste, homophobe ou sexiste, par exemple. Plusieurs donnent des opinions qui ne sont pas fondées ni crédibles sur des sujets sensibles (ex.: suicide, avortement, image corporelle). Ces stars du Web peuvent même faire de la désinformation parce qu’elles n’ont pas l’obligation de se baser sur des faits et des sources fiables. Or, elles exercent une grande influence sur leur communauté. Selon le sondage Le Canada numérique de 2023, 73 % des internautes au Canada de 16 ans ou plus qui suivent des personnes influenceuses ou créatrices de contenu disent avoir déjà changé de point de vue ou de perception sur un sujet après une exposition à ce type de contenu.
Cela n’est pas sans conséquence sur l’estime de soi et l’image corporelle de plusieurs jeunes. D’ailleurs, dans le mémoire de maîtrise Réseaux sociaux et image corporelle, on peut lire que «84 % des participantes ont affirmé que les images représentant une apparence corporelle idéale dans les réseaux sociaux ont une influence négative sur la perception de leur image corporelle».
Entretenir une discussion ouverte et sans jugement sur les influenceurs et influenceuses est la meilleure façon d’accompagner votre jeune à bien naviguer dans les contenus que ces personnalités créent.
En tant que parent, vous êtes assurément l’une des personnes qui connaissent le mieux votre enfant (ses intérêts, ses forces et ses vulnérabilités). Fiez-vous à votre jugement pour bien accompagner votre jeune afin que ses influences en ligne demeurent positives et enrichissantes.
Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante.
Sources: internetmatters.org, espacesansviolence.org, montrealcampus.ca
Filtre