Communiquer

Les écrans: 10 questions pour guider son ado

Par équipe PAUSE, en collaboration avec Myriam Laventure, Ph.D. en éducation

Un père discute avec son fils

Internet et les écrans nous entourent et font partie de notre réalité quotidienne. Les avantages qu’ils procurent sont nombreux, mais leur utilisation peut également être liée à des risques. Donc, en tant que parent, vous avez tout intérêt à parler de ce sujet avec votre ado, à comprendre le rôle qu’occupent les écrans dans sa vie, puis à le ou la guider vers une utilisation équilibrée.

Selon Myriam Laventure, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, «pour qu’il y ait une communication ouverte avec votre ado, vous devez accepter d’écouter son point de vue, même s’il diffère du vôtre, même s’il confronte vos valeurs, même s’il vous inquiète. Il est essentiel d’aborder autant les bons que les moins bons côtés des écrans afin d’éviter de mettre une barrière entre vous deux». De façon à ce que votre ado soit ouvert ou ouverte à recevoir vos conseils, intéressez-vous à ses activités en ligne préférées et donnez-lui la chance de vous parler des jeux ou applications qu’il ou elle connaît… sans juger ses goûts!

Il n’est pas nécessaire de planifier une conversation formelle pour aborder le sujet. Essayez plutôt de profiter des moments qui se présentent naturellement au cours d’une journée: lorsqu’on traite des écrans dans les médias, lorsque vous êtes dans la voiture ou lors des repas en famille, etc. À vous de trouver le meilleur moment!

10 questions pour amorcer la discussion avec votre ado

Voici des exemples de sujets et de questions qui peuvent vous inspirer ou vous servir de guide pour parler à votre ado des écrans et d’Internet afin de l’aider à mieux comprendre les répercussions des écrans dans sa vie. Pour encourager le dialogue, tentez de poser des questions ouvertes plutôt que des questions qui nécessitent une réponse par un oui ou un non. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’aborder les 10 sujets dans une même conversation!

Posez ces questions à votre ado:

1. Quels sont les avantages liés au fait qu’il y a de plus en plus d’écrans dans nos vies et qu’Internet est accessible presque partout?

Aidez votre ado à découvrir des aspects positifs de la techno: montrez-lui où trouver en ligne des informations fiables sur des sujets qui l’intéressent; parlez-lui d’applications à télécharger sur son téléphone qui pourraient l’aider avec la gestion de son temps ou de ses études. Rendre l’expérience avec les écrans positive et discuter de leurs avantages avec votre ado permettront une meilleure réception de sa part à discuter des façons d’en limiter l’utilisation.

2. Peux-tu me faire une visite guidée virtuelle de tes activités en ligne préférées (sites, applications, jeux vidéo, influenceurs, etc.)?

Demandez à votre ado de vous expliquer les caractéristiques, le fonctionnement et l’utilité de ses activités préférées. Peu importe leur âge, les ados apprécient avoir l’occasion de parler de ce qu’ils ou elles aiment, et ce, sans sentir qu’on les juge.

3. Quelles sont les règles mises en place à ton école à propos de l’usage du cellulaire?

Est-ce que les élèves respectent les règles? Quelles sont les conséquences liées au non-respect des règles? Lui demander ce qu’il ou elle en pense.

4. Peux-tu me donner des exemples de contenus qui te rendent de bonne humeur et des exemples de contenus qui te rendent triste, inconfortable ou en colère?

Demandez-lui de vous expliquer pourquoi. Si l’émotion ressentie rend votre ado inconfortable, vous pourriez lui suggérer de ne plus consulter ce type de contenu.

5. Comment l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux peut t’aider à être en relation avec tes amis et amies, puis comment, au contraire, cela pourrait t’éloigner de ces personnes ?

En discutant avec votre ado, parlez d’activités «en ligne» et «hors ligne» plutôt que d’opposer le «monde virtuel» au «monde réel». Acceptez que des expériences vécues en ligne puissent être «vraies» pour votre ado. Comprenez qu’une chicane sur les médias sociaux avec un ami ou une amie est aussi réelle pour votre ado que si elle survenait à l’école.

6. Peux-tu me dire pourquoi il peut être difficile pour certaines personnes de contrôler leur temps d’écran (par exemple sur TikTok ou Instagram, sur YouTube, dans les jeux vidéo, etc.)?

Réfléchissez ensemble au pouvoir d’attraction des écrans et aux différentes façons de garder le contrôle sur eux.

7. Peux-tu me décrire en quoi consiste une utilisation sécuritaire des écrans?

Est-ce que votre ado connaît des gens à qui les écrans ont déjà causé des problèmes? Vérifiez s’il ou elle a une bonne compréhension des risques associés aux écrans et à Internet. Au besoin, rappelez-lui les méfaits possibles.

8. Peux-tu me donner des exemples de moments dans une journée où l’utilisation des écrans peut être appropriée et des moments où les écrans n’ont pas leur place?

N’hésitez pas à saisir les occasions d’en parler avec votre ado. Par exemple, si l’on annonce aux nouvelles un accident de la route causé par du textage au volant, prenez la balle au bond pour lui parler des moments appropriés et moins appropriés pour utiliser un téléphone.

9. Quels sont les trucs de configuration que tu utilises ou les habitudes que tu as développées pour t’assurer de garder le contrôle des écrans et d’adopter des comportements sécuritaires en ligne?

Expliquez-lui comment éviter certains risques et pièges lorsqu’il ou elle navigue sur Internet, par exemple discuter et échanger des informations en ligne seulement avec une personne qu’il ou elle connaît, mémoriser et s’assurer que ses mots de passe demeurent confidentiels, être certain ou certaine de ce qu’il ou elle publie en ligne, car ce contenu, même s’il est supprimé, pourra toujours être accessible en raison, entre autres, des captures d’écran.

10. Imagine que, l’espace d’un moment, tu n’as pas accès à Internet et à tes écrans; à quoi consacrerais-tu ton temps? Que ferais-tu?

 

Bons échanges avec votre ado!

 

Mme Myriam Laventure, docteure en éducation, est aussi professeure titulaire au Département de psychoéducation, à l’Université de Sherbrooke.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre