Les écrans: 10 questions pour guider son ado

Conseils aux parents
  • copier
Les écrans: 10 questions pour guider son ado

Internet et les écrans nous entourent et font partie de notre réalité quotidienne. Les avantages qu’ils procurent sont nombreux, mais leur utilisation peut également être liée à des risques. Donc, en tant que parent, vous avez tout intérêt à parler de ce sujet avec votre jeune, à comprendre le rôle qu’occupent les écrans dans sa vie et à le guider vers une utilisation équilibrée.

Selon Myriam Laventure, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et membre du comité d’experts de PAUSE, «Pour qu’il y ait une communication ouverte avec votre ado, vous devez accepter d’écouter son point de vue, même s’il diffère du vôtre, même s’il confronte vos valeurs, même s’il vous inquiète. Il est essentiel d’aborder autant les bons que les moins bons côtés des écrans afin d’éviter de mettre une barrière entre vous deux». De façon à ce que votre jeune soit ouvert à recevoir vos conseils, intéressez-vous aux activités en ligne qu’il préfère et donnez-lui la chance de vous parler des jeux ou applications qu’il connaît… sans juger ses goûts!

Il n’est pas nécessaire de planifier une conversation formelle pour aborder le sujet. Essayez plutôt de profiter des moments qui se présentent naturellement au cours d’une journée: lorsqu’on traite des écrans dans les médias, lorsque vous êtes dans la voiture ou lors des repas en famille, etc. À vous de trouver le meilleur moment!

10 questions pour activer la conversation

Voici des exemples de questions qui peuvent vous inspirer ou vous servir de guide pour parler à votre ado d’écrans et d’Internet et pour l’aider à mieux comprendre les répercussions des écrans dans sa vie. Pour encourager le dialogue, tentez de poser des questions ouvertes plutôt que des questions qui nécessitent une réponse par un oui ou un non.

Demandez à votre ado:

  1. de vous nommer des avantages liés au fait qu’il y a de plus en plus d’écrans dans nos vies et qu’Internet est accessible presque partout.
  2. de vous faire faire une visite guidée virtuelle des activités en ligne qu’il préfère (sites, applications, jeux vidéo, etc.) en vous expliquant leurs caractéristiques, leur fonctionnement et leur utilité.
  3. de vous expliquer les règles mises en place à son école à propos de l’usage du cellulaire. Est-ce que les élèves respectent les règles? Quelles sont les conséquences liées au non-respect des règles? Qu’en pense-t-il?
  4. de vous donner des exemples de contenus qui le rendent heureux et des exemples de contenus qui le rendent triste, stressé ou en colère.
  5. de vous dire comment l’utilisation des réseaux sociaux peut aider les jeunes à être en relation avec leurs amis et à échanger avec eux et comment cela pourrait éloigner les jeunes de leurs amis.
  6. de vous expliquer pourquoi il peut être difficile pour certains jeunes de contrôler leur temps d’écran (par exemple, sur Facebook ou Instagram, sur YouTube, dans les jeux vidéo, etc.).
  7. de vous décrire en quoi consiste une utilisation problématique d’Internet selon lui. Est-ce qu’il connaît des amis à qui les écrans ont déjà causé des problèmes?
  8. de vous donner des exemples de moments dans une journée où l’utilisation des écrans peut être appropriée et des moments où les écrans n’ont pas leur place.
  9. de vous faire part de trucs de configuration ou des habitudes qu’il adopte pour s’assurer de garder le contrôle des écrans et pour passer moins de temps en ligne.
  10. de vous décrire comment il pourrait utiliser son temps autrement s’il n’avait pas accès à Internet et aux écrans pendant une soirée, une journée… ou même une fin de semaine!

Bons échanges avec votre ado!

PAR

Équipe PAUSE

en collaboration avec Myriam Laventure, Ph.D. Éducation. Professeure titulaire, Département de psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.

Merci !