Établir des règles

Nos 5 meilleurs conseils écran pour les parents de tout-petits

Une maman qui fait une activité de motricité avec son jeune enfant

Vous êtes parent d’un enfant de 5 ans ou moins? Pour inculquer de saines habitudes numériques à votre tout-petit dès son plus jeune âge, suivez les cinq meilleurs conseils de PAUSE.

La relation parent-enfant et les interactions humaines sont essentielles au bon développement des tout-petits. Les parents doivent donc veiller à ce que les écrans ne prennent pas trop de place dans leur vie. C’est pourquoi les spécialistes ont établi des recommandations de temps d’écran pour les 0 à 5 ans.

  • Les bébés de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans parce que ceux-ci les privent de stimulations importantes à leur développement.
  • Quant aux enfants de 2 à 5 ans, le temps d’écran doit être limité à 1 heure par jour pour éviter que la techno nuise à l’apprentissage du langage, au développement du cerveau, à la gestion des émotions et aux relations sociales. Puis l’exposition aux écrans des jeunes enfants devrait se faire de façon graduelle.

Top 5 conseils écrans pour les parents de tout-petits

1. Optez pour de courtes séances de 15 à 30 minutes, en veillant à ne pas dépasser 1 heure par jour.

Tentez de répartir les périodes d’écran tout au long de la journée et proposez-les après une activité déconnectée (jeux libres, de blocs, de poupées, de ballon ou au parc, etc.).

2. Déterminez à l’avance avec votre enfant les moments appropriés dans la journée pour utiliser les écrans.

Certains moments sont plus propices à allumer un appareil, par exemple au retour de la garderie ou après avoir joué dehors. D’autres moments sont inappropriés, comme lors des repas ou avant le dodo.

3. Gardez un œil sur le contenu consulté par votre enfant ou, encore mieux, regardez-le ensemble.

Cela vous permettra de vérifier que le contenu est de qualité (éducatif, rassembleur, interactif) et adapté à son âge. Vous pourrez également interagir avec votre enfant sur ce qui se passe à l’écran.

4. Évitez de laisser la télévision allumée en arrière-plan à la maison lorsque personne ne la regarde.

C’est une source de distraction sonore et visuelle qui peut nuire aux interactions entre les membres de la famille.

5. Soyez un bon modèle pour votre enfant en tentant d’améliorer vos propres habitudes numériques.

Par exemple, évitez de traîner vos appareils mobiles partout, puis mettez-les de côté lorsque vous êtes en famille afin de prévenir la technoférence. Vous retrouverez ainsi du temps pour faire des activités sans écran en solo et en famille!

Vous souhaitez avoir plus d’idées pour créer un environnement numérique équilibré à la maison pour votre tout-petit? Allez lire la fiche de conseils pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre