
Améliorer ses habitudes
Communiquer
13 février 2024
Une discussion ouverte et continue sur l’utilisation d’Internet et des écrans est importante à entretenir avec votre enfant en fonction de son âge.
Les enfants d’âge primaire sont généralement à l’étape de la découverte, de l’apprentissage et de l’exploration des différents appareils connectés ainsi que de leurs multiples fonctionnalités. Vous jouez alors un rôle de guide dans cet univers en ligne.
Lors de vos différentes conversations avec votre enfant à propos des écrans, gardez en tête ces quelques conseils.
Si l’âge et la maturité de votre enfant le permettent, vous pouvez tenir compte de son opinion pour déterminer le temps d’écran approprié ainsi que pour définir les moments et les zones de la maison qui devraient être sans écran (ex.: deux heures d’écran par jour durant la semaine, jamais durant les repas et les devoirs, pas de tablette dans la chambre, etc.). Révisez régulièrement les trucs et les règles, puis ajustez-les au besoin. La répétition est une bonne manière d’apprendre. Ne tenez pas pour acquis que votre enfant a compris toutes vos attentes après une seule conversation.
Si vous regardez ensemble, par exemple, une émission pour enfants où un personnage fait face à une situation de méchanceté en ligne (cyberintimidation), saisissez cette occasion pour expliquer à votre enfant que ce genre de situation doit être dénoncé à un adulte de confiance. Dites-lui qu’il est toujours possible de venir vous en parler s’il ou elle se sent mal à l’aise en ligne ou rencontre des comportements inappropriés.
Il se peut que des amis ou amies ainsi que des expériences en ligne aient une importance très réelle pour votre enfant. Faites attention à ce que votre langage ne banalise pas les effets que peuvent avoir les interactions en ligne sur les émotions ressenties par votre enfant. Par exemple, une dispute en ligne avec un ami pourrait être aussi significative pour votre enfant que si elle se produisait dans la cour d’école.
Faites-lui sentir que c’est normal de vouloir se connecter lors de temps libres ou lorsqu’on s’ennuie et qu’il peut être difficile, parfois, de mettre ses écrans de côté. Parlez-lui de votre propre expérience et faites-lui comprendre que la plupart des gens vivent la même chose. Redoublez d’efforts pour mettre en valeur les autres activités qui n’impliquent pas d’écrans.
Il n’est jamais trop tôt pour développer l’esprit critique de votre enfant par rapport au contenu en ligne. Expliquez-lui que certaines photos ou vidéos peuvent avoir été trafiquées. Puis aidez votre enfant à développer un sens critique sur les publicités auxquelles il ou elle s’expose, surtout s’il ou elle a l’âge de jouer en ligne ou d’utiliser un site de diffusion en continu.
Est-ce que votre enfant peut les nommer? Est-ce qu’il ou elle en a déjà entendu parler à l’école? Est-ce qu’il ou elle a déjà échangé sur le sujet avec ses amis et amies ou avec d’autres membres de la famille? Qu’en pense votre enfant?
Invitez votre enfant à écouter une série jeunesse qui pourrait l’intéresser; montrez-lui comment trouver de l’information sur Alloprof; téléchargez-lui des applications éducatives sur la tablette familiale. Rendre l’expérience avec les écrans positive et discuter de leurs avantages avec votre enfant permettront éventuellement une plus grande ouverture à la discussion sur les façons d’en limiter l’utilisation.
Expliquez à votre enfant que de prendre conscience des bienfaits et des avantages des écrans dans notre vie et dans la société en général, puis d’en être reconnaissant n’empêchent pas que l’on doit rester à l’affût de leurs pièges et de leurs méfaits. Avoir deux points de vue apparemment opposés sur un sujet n’est pas toujours facile à comprendre pour les enfants qui sont en train de développer leur jugement et leur capacité d’analyse.
Si votre enfant a accès à un appareil personnel, expliquez-lui comment éviter certains risques et pièges en naviguant sur Internet, par exemple en demandant la permission avant de télécharger du contenu de même qu’en discutant et en échangeant des informations en ligne seulement avec une personne qu’il ou elle connaît bien.
Dites à votre enfant de toujours venir vous parler s’il ou elle tombe sur des choses qu’il ou elle ne comprend pas en naviguant sur Internet, dans le cas d’une mauvaise expérience ou encore s’il ou elle voit des contenus qui ne lui semblent pas appropriés pour son âge. L’objectif est que votre enfant se sente en confiance de vous en parler si ça arrive plutôt que de se sentir coupable.
Au fil de vos conversations, tentez d’adopter un discours ouvert, objectif, positif et sans jugement. Puis pensez à échanger sur le sujet avec d’autres parents afin de partager vos défis, mais aussi vos astuces, dans le but de mieux gérer les écrans de toute la famille.
Filtre