Établir des règles

Tout-petits et écrans: 10 conseils pour les protéger

Tout-petits devant les écrans: 10 conseils pour retrouver l’équilibre

Selon une enquête québécoise récente, les écrans occupent une place importante dans la vie des tout-petits et des toutes-petites. Par exemple, le quart des enfants de 17 mois passe plus de 1 heure par jour devant un écran. Puisque leur utilisation peut nuire au bon développement des jeunes enfants, il est important de bien les encadrer et de viser un équilibre numérique. Voici quelques conseils bienveillants pour vous permettre d’y arriver.

Pourquoi est-il important de viser l’équilibre?

Des études démontrent que l’utilisation des écrans peut avoir des effets négatifs, notamment chez les enfants âgés de moins de 5 ans. En effet, les répercussions peuvent se faire sentir sur plusieurs sphères de leur développement, dont le développement cognitif (le langage et les habiletés mathématiques), le développement moteur (motricité fine et globale) ainsi que le développement affectif et social, sans compter les répercussions possibles tant sur la santé physique que mentale. C’est pourquoi il est important d’encadrer l’utilisation des écrans et de viser l’équilibre. Trois éléments doivent être considérés lorsqu’on parle d’équilibre:

  • le temps d’écran, c’est-à-dire le nombre de minutes que l’enfant passe à regarder un écran;
  • le contenu des écrans, c’est-à-dire ce que l’enfant consomme comme contenu lorsqu’il ou elle est devant un écran (jeux, dessins animés, applications éducatives, etc.);
  • les moments d’utilisation des écrans, c’est-à-dire les périodes de la journée pendant lesquelles on permet à l’enfant d’être devant un écran.

On se rappelle qu’il est recommandé de ne pas mettre les enfants âgés de moins de 2 ans devant un écran et de limiter le temps d’écran à 1 heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans. Il est donc important de garder ces balises en tête afin de bâtir une routine équilibrée pour votre enfant. Si vous choisissez de l’exposer à un écran, nous vous proposons quelques conseils afin de garder un équilibre.

10 conseils pour un usage équilibré des écrans chez les 2 à 5 ans

  1. Établissez une routine quotidienne dans laquelle vous déterminerez des moments précis dans la journée qui seront propices à l’utilisation d’un écran. Par exemple, votre enfant pourrait avoir 15 minutes de temps d’écran permis au retour de la garderie, après avoir joué dehors 30 minutes.
  2. Optez pour de courtes séances qui ne dépassent pas 30 minutes. Gardez en tête que la recommandation est de ne pas dépasser 1 heure de temps d’écran par jour. Et n’oubliez pas que le temps d’écran est une option, pas un besoin!
  3. Utilisez une aide visuelle comme un sablier ou une minuterie pour que votre enfant puisse voir ce qu’il reste du temps alloué à son activité devant un écran. Il s’agit d’une bonne manière de le ou la responsabiliser par rapport à l’utilisation des écrans!
  4. Faites en sorte que votre maison invite à d’autres activités que les écrans. Mettez des jouets variés à la disposition de votre enfant. Il sera plus facile de le ou la convaincre de dessiner, jouer au ballon, faire un casse-tête ou se déguiser si des jouets sont à la vue et faciles d’accès! Rendez-vous disponible pour faire des activités avec lui ou elle.
  5. Configurez les appareils électroniques dans la maison de façon à éliminer les notifications visuelles et sonores qui peuvent attirer l’attention de votre enfant et l’inciter à demander les écrans lors d’autres activités. Veillez aussi à mettre vos appareils électroniques de côté lorsque vous passez du temps ensemble.
  6. Prenez l’habitude de vous asseoir avec votre enfant pendant qu’il ou elle joue sur sa tablette ou regarde un écran. Interagissez avec votre enfant sur ce qui se passe à l’écran et assurez-vous que les contenus avec lesquels il ou elle interagit sont adaptés à son âge.
  7. Demandez à votre enfant d’avoir accompli ses tâches (ex.: avoir rangé ses jouets) avant d’utiliser les écrans. De cette façon, il apprendra qu’il y des tâches qui sont priorisées.
  8. Prenez conscience de votre propre utilisation des écrans. Soyez un modèle positif en ayant vous-même une utilisation équilibrée des écrans. Cela est particulièrement important pour les jeunes enfants qui imitent nos gestes.
  9. Incluez votre enfant dans votre routine au lieu de le mettre devant un écran. Donnez-lui un rôle à jouer dans la préparation du repas ou le ménage, par exemple. En présentant ces tâches comme amusantes et agréables, cela vous permet de passer de bons moments avec votre enfant.
  10. Acceptez que les écrans soient parfois source de tension. Si votre enfant se fâche lorsque vous lui demandez de fermer l’écran, il est important de maintenir votre demande et de rester calme.

Certains de ces conseils vous sembleront peut-être difficiles à mettre en pratique, mais ça vaut la peine d’essayer pour instaurer dès un jeune âge de saines habitudes numériques. N’hésitez pas à les adapter selon votre réalité familiale et l’âge de votre enfant!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre