
Améliorer ses habitudes
24 août 2021
Il y a la musique que l’on fait jouer à plein volume dans la voiture, celle qui nous fait danser (ou dandiner sur notre chaise), celle qui nous fait verser une larme quand on se sent émotif, celle dont on ne peut s’empêcher de chanter les paroles, celle qui fait remonter en nous un flot de souvenirs… Écouter la musique que l’on aime, c’est bon pour le moral. Et c’est prouvé!
Saviez-vous que les bénéfices de la musique ne sont pas qu’une question de feeling? En 2011, une équipe de l’Université McGill a réussi à démontrer les effets de la musique sur le cerveau. L’étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience indique que le frisson ressenti à l’écoute d’une musique qui nous plaît entraîne la sécrétion de la dopamine dans le cerveau, l’hormone du plaisir.
Quelques années plus tard, en 2019, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissait officiellement l’influence positive de l’art sous toutes ses formes sur le bien-être physique et mental. Parmi les bienfaits de la musique répertoriés dans sa méta-analyse, on trouve entre autres la réduction de la tension artérielle et de la douleur, mais aussi la diminution du stress et de l’anxiété. Cette donnée est d’autant plus intéressante que certaines activités en ligne peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale.
Tout cela, c’est sans compter qu’opter pour le mode audio de nos appareils pour nous concentrer sur l’écoute de notre chanson ou de notre groupe préféré donne une pause bien méritée à nos précieux yeux!
Voilà toutes de bonnes raisons de lever le nez de nos écrans plus souvent pour écouter de la musique en y portant (vraiment) attention. Mais comment intégrer de tels moments dans un quotidien déjà surchargé?
Et vous, quelle est votre musique ou votre chanson préférée? Faites-vous du bien en prenant quelques minutes dès maintenant pour l’écouter… les yeux fermés.
PAUSE s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires
Filtre