Améliorer ses habitudes

Écrans: aidez votre jeune à contrôler son utilisation

Un père assis avec son jeune enfant devant une tablette

Avez-vous déjà perdu la notion du temps sur les réseaux sociaux ou en jouant à un jeu en ligne? Vous a-t-on déjà dit que vous passiez trop de temps sur votre cellulaire? S’il n’est pas toujours facile pour nous, les adultes, de contrôler notre utilisation des écrans, imaginez pour les enfants!

Vous le savez, les jeunes sont impulsifs de nature. C’est pourquoi vous devez encadrer le comportement de votre enfant. Vous le faites en lui imposant des règles, par exemple en lui demandant de ne pas toucher à quelque chose ou de rester en silence. Vous devez aussi l’accompagner dès son plus jeune âge dans la gestion de ses émotions et de ses frustrations. «Cela l’aide à développer son autocontrôle dans plusieurs sphères de sa vie, entre autres avec les écrans», précise la psychoéducatrice Solène Bourque.

En effet, votre enfant a besoin de règles pour limiter son temps d’écran, privilégier du contenu approprié et connaître les bons moments d’utilisation. Mais vous devez aussi l’accompagner dans le développement de son autonomie concernant la gestion des écrans. Cela lui permettra d’en faire un usage sain tout au long de sa vie.

Comment passer du contrôle des écrans à l’autocontrôle?

Même si développer une maîtrise de soi représente le travail de toute une vie, plus tôt on s’y met, mieux c’est!

Pour les enfants de moins de 2 ans

Il est recommandé que les enfants de moins de 2 ans ne soient pas exposés aux écrans.

Pour les enfants de 2 à 5 ans

«Les enfants de cet âge ont très peu d’autocontrôle», nous rappelle Solène Bourque. Il importe donc de leur imposer des règles claires d’utilisation de la techno. Pour tenter d’éviter les crises quand vient le temps d’éteindre la télévision ou la tablette, vous pouvez faire ce qui suit:

  • Avertir votre enfant 5 minutes d’avance. Il ou elle pourra ainsi terminer son jeu ou, à tout le moins, se préparer mentalement à la fin de son temps d’écran.
  • Régler une minuterie visuelle (de type Time Timer), celle de la cuisinière ou encore utiliser un sablier.
  • Lui proposer de faire une activité sans écran pour éviter qu’il ou elle se retrouve devant rien une fois l’appareil éteint. La psychoéducatrice suggère que le temps d’écran suive une activité hors ligne plutôt que l’inverse. «Il est beaucoup plus facile de donner une tablette à l’enfant après avoir fait une activité que de la lui enlever pour faire autre chose», dit-elle.

La recommandation de temps d’écran pour les enfants de 2 à 5 ans est de 1 heure par jour.

Pour les enfants de 6 à 9 ans environ

Les enfants de cette tranche d’âge peuvent commencer à apprendre à gérer leur temps d’écran par eux-mêmes et elles-mêmes. Pour ce faire, vous pouvez aider le ou la vôtre comme suit:

  • Donnez à votre enfant des coupons ou des jetons qui représentent 15 minutes d’écran chacun. Il ou elle pourra les utiliser à sa guise, en les répartissant dans le temps, par tranche de 30 minutes idéalement. «Cela permet à l’enfant de travailler sa tolérance au délai», mentionne la psychoéducatrice.
  • Vous pouvez l’encourager à éteindre son appareil par lui-même ou elle-même lorsque son temps d’écran est terminé plutôt que d’attendre une intervention de votre part.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, la recommandation de temps d’écran pour les loisirs vise en général 2 heures par jour maximum.

À partir de 8 ou 9 ans environ

À cet âge, le contrôle des écrans ne peut plus être exercé seulement de l’extérieur, avec des règles imposées par les parents. «Il faut amener l’enfant à établir un contrôle qui vient de l’intérieur. Sinon, il ou elle va continuellement chercher des façons de contourner les règlements», explique Solène Bourque.

Pour aider votre enfant à développer son autocontrôle en lien avec la techno, vous pouvez déterminer ensemble des plages horaires dans la semaine qui seraient des moments appropriés pour utiliser les écrans. Puis laissez à votre jeune la liberté d’employer son temps comme bon lui semble durant ces périodes. Rappelez-lui toutefois qu’il ou elle doit prioriser l’école, son sommeil, ses repas et ses activités sportives, sociales ou culturelles avant d’utiliser les écrans pour son divertissement. «De cette façon, votre jeune verra que la techno a une place dans son horaire. Mais, comme le reste, elle ne doit pas prendre toute la place. C’est une question d’équilibre», commente Solène Bourque.

Encourager l’autonomie des jeunes avec les écrans

L’enfant qui a bénéficié, dès son plus jeune âge, d’un soutien pour développer son autocontrôle en lien avec la techno arrivera progressivement à fixer ses propres limites avec les écrans et à trouver un équilibre entre sa vie en ligne et sa vie hors ligne.

Finalement, n’oubliez pas d’être un exemple d’autocontrôle pour votre enfant. Cela signifie, entre autres, de ne pas toujours avoir votre cellulaire sous la main, de vous fixer des limites d’utilisation ainsi que de planifier des moments et des activités sans écran en solo et en famille.

Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre