Contrôler la techno

Comment streamer plus léger

Par

Comment streamer plus léger?

Avouons-le: nous sommes tous un peu gênés du nombre d’heures que nous passons sur Netflix, YouTube, Tou.tv ou Crave. Sans qu’on s’en rende compte, ces productions vidéo ont des répercussions notables sur le climat. Mais bonne nouvelle, on peut réduire en quelques clics les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites en les regardant.

Depuis bientôt un an, la COVID-19 bouleverse nos quotidiens en nous forçant à rester davantage à la maison. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ç’a eu pour conséquence de faire grimper en flèche le nombre de séries et de films que j’ai regardés en streaming. La lecture de la vidéo se fait en continu, directement dans mon navigateur Web. Même pas besoin de télécharger ce que je veux regarder. Et je ne suis pas la seule: en 2020, l’auditoire des services de streaming a par exemple augmenté de 70 % au Royaume-Uni.

Confortablement installés devant notre écran à «binge watcher» des séries, nous sommes plutôt inoffensifs pour le climat, pourrait-on croire. Comment un épisode de Lupin pourrait-il contribuer aux changements climatiques? En fait, si on cumule les heures de visionnage dans le monde entier, le streaming représente 1 % du total des émissions de GES de la planète! Celles-ci proviennent majoritairement de l’énergie nécessaire à l’alimentation des centres de données qui nous permettent de surfer sur Internet et de regarder des vidéos en ligne.

Changer la donne

Maintenant que vous connaissez le côté obscur du streaming, il ne reste qu’à passer à l’action. Nous avons en effet le pouvoir, collectivement, en faisant quelques petits gestes, de faire une différence et d’alléger le poids climatique de nos vidéos en ligne.

Pour commencer, allez faire un tour dans les paramètres de votre vidéo. Que ce soit un film sur Netflix ou des tutoriels sur YouTube, votre vidéo est-elle en haute résolution (Ultra HD ou 4K)? Si c’est le cas, elle consomme 7 Go de données par heure, ce qui émet 441 grammes d’équivalent CO2. Bien souvent, les vidéos en ligne démarrent, par défaut, en haute résolution. Faites le test et baissez la résolution d’un cran. Vous ne devriez pas voir de différence, votre vidéo «laguera» moins, et vous réduirez considérablement son impact sur le climat.

Par exemple, si vous regardez 15 heures de streaming en 4K par semaine, votre bilan climatique annuel s’élève à 344 kg d’équivalent CO2, soit l’équivalent de quatre allers-retours en voiture entre Québec et Chicoutimi. Avec une résolution moins élevée, votre bilan climatique ne sera plus que de 16 kg d’équivalent CO2. Ce qui représente une centaine de kilomètres en voiture. Même pas assez pour se rendre jusqu’au Saguenay!

Pour en faire encore plus

En plus d’ajuster la résolution, vous pouvez prendre ces habitudes pour réduire encore plus l’empreinte carbone de votre streaming:

  1. Regarder sa vidéo sur un ordinateur, plutôt que sur un téléphone intelligent. Si on doit le faire sur un téléphone intelligent, préférez le Wi-Fi à la LTE ou à la 4G;
  2. Se donner le défi de réduire le temps passé devant l’écran. Certaines applis gratuites permettent de bloquer des sites Web comme YouTube ou Netflix après un certain temps de connexion;
  3. Éviter de laisser jouer une vidéo qu’on ne regarde pas. Celles et ceux qui s’endorment devant l’écran se reconnaîtront!

Crédit photographique: Glenn carstens peters Unsplash