
Améliorer ses habitudes
Améliorer ses habitudes
12 juillet 2021
Répondre à nos courriels, respecter nos échéanciers, aider notre ado dans ses devoirs tout en préparant le souper… En facilitant l’accès aux communications, Internet et les écrans nous ont apporté de nombreux avantages, à commencer par des horaires flexibles. Cette hyperconnectivité peut toutefois nuire à notre équilibre entre travail et vie familiale. Comment nous assurer qu’elle n’affecte pas notre bien-être — et celui des personnes qui nous sont chères?
Voici quelques pistes de réflexion, extraites du «Petit manuel d’hygiène numérique», publié dans le tout premier Carnet BESIDE intitulé Écrans verts.
Nous ne vivons pas à une époque qui promeut l’inaction. Au contraire, nous devons sans cesse trouver des moyens d’optimiser notre temps — et les avancées technologiques sont censées nous aider à y arriver. Il est ironique de penser qu’en ce moment même, nous sommes nombreux à compter une bonne dizaine d’onglets ouverts sur notre page de navigation, à laisser les notifications et les courriels structurer notre journée, ou encore à manger notre lunch devant un écran (parce que la pression est trop forte).
À force de viser la productivité, nous créons parfois l’effet inverse. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont démontré que lorsque nous tentons d’accomplir deux tâches simultanément [comme écouter nos enfants et répondre à un courriel], notre cerveau doit nécessairement en abandonner une… Espérons qu’il fasse le bon choix!
Selon un sondage américain, plus de la moitié des travailleurs consultent leurs courriels professionnels en dehors des heures de boulot. Plus inquiétant encore: 24 % le font alors qu’ils se trouvent avec les membres de leur famille ou leurs amis. Ce lien permanent avec le travail peut empiéter sur nos loisirs et même entraver nos relations les plus précieuses.
En tant que parents, nous avons une grande influence sur notre enfant ou notre ado (même si ça ne paraît pas toujours). Celui-ci risque fort d’intégrer nos habitudes dans son quotidien. À nous de nous interroger sur ce que nous souhaitons lui transmettre.
Au fond, avez-vous du mal à séparer vie personnelle et travail?
Choisir la place que doivent occuper la techno et le travail dans nos vies implique de savoir ce qui est important pour nous maintenant. Grâce à Internet et aux écrans, il est possible de travailler partout et en tout temps, mais, parfois, il vaut mieux nous accorder une pause pour profiter à 100 % des moments que nous passons avec nos proches.
Le «Petit manuel d’hygiène numérique» est le tout premier carnet BESIDE intitulé Écrans verts, 2019.
Filtre