Moins de temps d’écran = plus de temps pour… lire!

Pauses sans écran
  • copier
Moins de temps d’écran = plus de temps pour… lire!

Dans notre quotidien hyperconnecté où les écrans sont omniprésents, il est facile de passer beaucoup de temps en ligne et de délaisser les activités en mode déconnexion. Et si on visait un meilleur équilibre, entre autres en redonnant plus de place à la lecture? Moins de temps d’écran, c’est plus de temps pour vous adonner à cette activité et ainsi jouir de ses nombreux bienfaits. En plus, ça vous amène à être un «modèle lecteur» pour vos enfants. Enfin, découvrez les 5 suggestions de livres présentées en partenariat avec Renaud-Bray.

Les bienfaits de la lecture

Saviez-vous que, au-delà de l’occasion de prendre une pause et de s’évader, de réfléchir ou de laisser aller son imagination, la lecture est aussi un facteur de réussite à l’école? Une étude a révélé que les élèves qui lisaient régulièrement obtenaient de meilleurs résultats dans les domaines du vocabulaire, de l’orthographe et des mathématiques que leurs pairs qui ne lisaient pas de manière autonome.

D’autres études démontrent que la lecture favorise le développement du langage et des mécanismes de compréhension des textes écrits (par ex., la capacité de lire entre les lignes et la déduction). Le vocabulaire, la syntaxe et la structure des phrases sont souvent plus riches dans les livres que dans les textes que les jeunes font défiler sur leurs écrans. Est-on étonnés que, devant le choix, ils optent souvent pour le contenu plus « facile » en ligne? Dans notre quotidien connecté, lire est donc une habitude gagnante qu’on doit activement encourager, et ce, à tout âge!

4 stratégies pour aider vos enfants à lire davantage

1. Soyez un «modèle lecteur»

Éteignez vos écrans durant quelques heures pour redécouvrir le plaisir de lire, seul ou en famille. La meilleure façon de créer une culture de lecture dans votre maison est d’encourager la lecture par plaisir et non par obligation. Plus votre enfant vous verra lire, plus il sera susceptible de faire de même, et cette habitude aura de bonnes chances de perdurer… même à l’adolescence!

2. Discutez de ce que vous lisez en famille

Intéressez-vous à ce que votre enfant lit. Posez-lui des questions et favorisez la discussion et la réflexion, tout en l’encourageant à développer son sens critique et sa curiosité. Créez votre propre club de lecture familial en lisant à tour de rôle le même livre! Pendant les repas ou lors d’autres moments ensemble, parlez de ce que vous lisez et de ce que vous aimez de cette lecture.

3. Donnez à vos enfants des occasions de lire

Rendez la lecture plus «facile» en dispersant des livres dans différentes pièces. À chacun de trouver son coin lecture! Pour la lecture, ayez la même approche que pour l’activité physique (certains aiment plus le sport, d’autres sont plus de type danse ou plein air) en proposant différents types de lectures (livres, journaux, bd, etc.) afin d’aider votre jeune à trouver quelque chose qui lui plaît. Pensez aussi à lui offrir en cadeau un livre ou un abonnement à un magazine. Finalement, aidez votre jeune à prévoir des moments lecture dans son horaire. L’objectif est simple: faire de la lecture une chose naturelle et valorisée dans votre vie familiale.

4. Laissez votre enfant choisir, sans critiquer

La meilleure façon d’encourager votre enfant à lire est de lui permettre de lire ce qui l’intéresse, qu’il s’agisse de bandes dessinées, de livres de cuisine ou de romans romantiques ou mettant au centre de l’histoire des vampires ou encore des zombies. Même si ses goûts ne correspondent pas aux vôtres, ne le découragez surtout pas. Lire, c’est lire. Et qui sait, peut-être que votre jeune vous fera découvrir un nouveau genre de lecture?

À RETENIR: quand vos jeunes regardent leurs écrans, rappelez-vous que cette génération peut trouver autant de joie dans les livres que vous avez pu en avoir plus jeune. Ils ont juste besoin que vous leur donniez un coup de pouce pour y arriver.

5 suggestions de lecture

Voici cinq suggestions de lecture des librairies Renaud-Bray pour vous et votre jeune.

À vos signets! Prêts? Lisez!

POUR VOUS
L’art de se réinventer, de Nicole Bordeleau

Les Éditions de l’Homme

Ce livre vous convie à une réelle transformation de votre monde intérieur. Et pas question de changer son apparence, de fuir au bout du monde ou de tout laisser tomber…

Félix Leclerc : l’alouette en liberté, de Christian Quesnel

Les Éditions de l’Homme

Dans ce récit graphique, l’auteur revient sur quelques-uns des moments marquants de la vie de Félix Leclerc au moyen d’une série d’aquarelles portant sur l’amour de la nature et de la liberté.

Parents dans un monde d’écrans, de Catalina Briceño et Marie-Claude Ducas

Les Éditions de l’Homme

Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents – de même que les leurs.

POUR VOTRE JEUNE
La fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill

Éditions Petit Homme

Chaque année, les habitants du Protectorat laissent un bébé en offrande. Mais cette fois, le bébé est sauvé, et il s’avère différent: il a un potentiel magique.

Le courage d’Amal, d’Aisha Saeed

Petit Homme

Au domaine des Khan, une jeune fille est traitée comme une esclave. Elle doit lutter pour sa survie dans un univers où c’est chacun pour soi.

PAR

Équipe PAUSE

en partenariat avec Renaud-Bray

Merci !