
Toujours plus connectés
Contrôler la techno
12 juillet 2021
Vous avez travaillé fort toute l’année? Vous avez hâte de partir en vacances? Et si cette année vous ajoutiez à vos préparatifs la configuration de votre cell et de votre tablette? L’objectif? Diminuer le pouvoir d’attraction de vos écrans afin de vous aider à vous déconnecter plus souvent pour mieux profiter de votre pause estivale.
Supprimez les applications qui vous font perdre la notion du temps ou classez-les de manière à les rendre plus difficilement accessibles. Les responsables, la plupart du temps: les applications de médias sociaux, de courriels, de rencontres, de jeux, d’achats ou encore d’actualités. Masquez celles-ci en les rangeant dans un dossier que vous mettrez plus loin sur votre écran d’accueil et ne conservez que les outils pratiques (comme l’appareil photo ou les cartes géographiques) en avant-plan. Pas certain de savoir comment faire?
Si vous souhaitez tout de même naviguer sur vos plateformes de prédilection, vous pourrez toujours le faire… sur le navigateur Internet de votre cellulaire! En contrepartie, pourquoi ne pas vous servir de vos vacances pour redécouvrir les bienfaits des moments sans écran?
Une façon efficace et simple de réduire l’attrait de vos appareils mobiles est de désactiver les notifications visuelles et sonores non primordiales… Astuce: prenez soin de désactiver aussi les «badges», ces petits cercles rouges qui apparaissent sur les icônes des applications. Ainsi, vous serez bien moins tenté d’aller faire un tour dans vos applications favorites.
Truc supplémentaire: évitez le phénomène FOMO en programmant des réponses automatiques de vacances dans votre boîte de courriel ou en enregistrant un message de vacances sur votre boîte vocale.
Celle-ci est conçue pour vous aider à mieux gérer votre temps d’écran en analysant vos activités sur votre téléphone. Pour commencer, observez votre utilisation régulière pendant quelques jours. Vous pourrez voir sur quelles applications vous passez le plus de temps et décider ensuite la limite que vous voulez vous imposer par application.
N’est pas offert dans les réglages de base. On vous recommande d’installer une application tierce pour vous aider à mieux gérer votre temps d’écran.
BONUS: les plus audacieux oseront laisser leur cell derrière eux en vacances pour des périodes de quelques heures ou même une journée complète. Une pause numérique, une vraie, ça fait du bien! Faites le test en famille, et vous redécouvrirez le bonheur des moments sans techno. Les effets secondaires possibles comprennent moins de stress, une meilleure qualité de sommeil, et plus de connexions qui comptent autant en ligne que hors ligne!
Bon été «en mode avion»!
Filtre