
Questions à se poser
Actualité
17 janvier 2023
Le début de l’année est un bon moment pour prendre de nouvelles résolutions visant notre mieux-être… sans oublier le bien-être en ligne de toute la famille! Et si l’on tendait vers une utilisation plus consciente de nos écrans cette année? Une façon d’y arriver est de comprendre les algorithmes afin de mieux les déjouer, puis d’avoir une bonne discussion parent-ado sur le sujet.
La quantité d’informations qui se trouvent sur Internet est tout simplement phénoménale! Les moteurs de recherche ainsi que les sites Web et applications ont donc recours à différents algorithmes (des formules mathématiques), dont les algorithmes de recommandation, afin de filtrer et de personnaliser l’information qu’ils vous présentent. Leur objectif est de vous garder sur leur plateforme respective le plus longtemps possible, ce qui leur permet de générer plus de revenus publicitaires et, dans certains cas, de vous vendre plus de produits.
Tout ce que vous faites en ligne peut permettre aux algorithmes de récolter des informations sur vous, que ce soit les recherches que vous effectuez sur les moteurs de recherche, sur les sites de vente en ligne ou sur les réseaux sociaux, ce que vous choisissez d’écouter ou de visionner sur les plateformes de streaming vidéo ou audio (comme YouTube, Netflix et Spotify), les articles que vous lisez (comme celui-ci), les sites Web que vous visitez ou les commentaires et les mentions J’aime que vous faites sur les réseaux sociaux.
Les algorithmes de recommandation des différentes plateformes utilisent ces informations pour vous montrer du contenu susceptible de vous plaire… qu’il soit positif ou négatif. Si, par exemple, votre ado tape «perdre du poids» dans le moteur de recherche de TikTok, la plateforme lui proposera des vidéos qui parlent de divers régimes, d’activité physique de même que des vidéos qui pourraient faire la promotion des troubles alimentaires. Plus votre enfant en écoutera, plus du contenu similaire s’affichera, ce qui peut finir par avoir des conséquences importantes sur sa santé mentale.
Les algorithmes servent à améliorer votre expérience en ligne. Ils vous aident à repérer plus facilement le contenu qui vous intéresse parmi l’océan d’informations qui se trouvent sur Internet. Les moteurs de recherche en sont un bon exemple puisqu’ils utilisent plusieurs types d’algorithmes afin d’optimiser le classement des sites proposés lors d’une recherche.
La meilleure façon de limiter le pouvoir des algorithmes de recommandation, c’est en comprenant comment ils fonctionnent et en prenant conscience de leur rôle lorsque vous êtes en ligne. S’il est impossible de les contrôler, votre ado et vous pouvez tout de même poser quelques gestes qui permettent de diriger en partie le contenu auquel vous êtes exposés.
Maintenant que vous comprenez mieux le rôle des algorithmes de recommandation, il est temps d’avoir une discussion avec votre jeune à ce propos… soit vous l’aiderez à améliorer son expérience en ligne, soit c’est vous qui en apprendrez davantage sur le sujet! Dans tous les cas, cela vous permettra à tous les deux de reprendre en partie le contrôle de vos écrans et, par le fait même, de favoriser votre bien-être en ligne.
Sur ce, bonne année!
Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante
Sources: interstices.info, mediassocionumeriques.org, internetsanscrainte.fr, cqemi.org, datadetoxkit.org, justgeek.fr
Filtre