Actualité

Ensemble, vers un temps des fêtes moins branché

Ensemble, vers un temps des fêtes moins branché

Le temps des fêtes est une excellente occasion de recharger vos batteries… plutôt que celles de vos écrans! Profitez de ce moment, où plusieurs ont la chance d’être en congé du boulot et de l’école, pour tout débrancher (à part le sapin!) et pour planifier des activités sans écran en famille.

Le temps des fêtes arrive à grands pas et vous rêvez peut-être déjà de faire la patate de sofa en «binge-watchant» une série sur Netflix pendant l’après-midi. Votre ado s’imagine peut-être pour sa part une soirée entière sur les réseaux sociaux ou à jouer aux jeux vidéo sans se faire dire d’arrêter pour se concentrer sur ses devoirs…

S’il est vrai que les congés sont faits pour relaxer (sans tomber dans un usage excessif des écrans, bien sûr!), ce sont aussi des occasions idéales pour se retrouver en famille et organiser des activités qui ne rentrent pas toujours dans notre quotidien ultrachargé.

Les multiples bienfaits des activités en famille

Que vous soyez en vacances ou non, les bienfaits des moments passés avec votre ado sont nombreux. Ils vous permettent entre autres:

  • d’apprendre à le connaître sous un autre angle, à l’extérieur du cadre de la routine;
  • de garder la communication ouverte et le contact avec lui, ce qui est essentiel dans une période de sa vie où il cherche à prendre ses distances avec vous afin de forger son identité et de gagner en autonomie;
  • de lui faire sentir qu’il est important pour vous;
  • de créer une atmosphère familiale positive et de bonnes relations, ce qui aide à prévenir les problèmes de comportement des jeunes ou à favoriser leur résolution.

Petites pauses déconnectées et règles spéciales

Mais, pour mieux connecter avec votre ado, il vous faut au préalable vous déconnecter de vos écrans. Et ça ne veut pas dire d’éteindre tous les appareils de la maison pendant tout le temps de fêtes! Visez plutôt de petites pauses ici et là de même que l’établissement de règles spéciales d’utilisation pendant les vacances pour passer plus de moments en famille. Voici dix idées pour y arriver:

  1. Puisque les jeunes vont souvent de façon spontanée vers leurs écrans lorsqu’ils ont des temps libres (et vous aussi probablement), planifiez d’avance quelques activités familiales (par exemple patinage, hockey, glissades, musée, ski de fond ou alpin, cuisine, spectacle).
  2. Pour éviter que votre ado passe toutes ses vacances en ligne, proposez-lui une banque d’heures hebdomadaire qu’il pourra utiliser à sa guise, mais en suivant certaines consignes de base (par exemple un nombre d’heures maximal par jour, une plage horaire précise au cours de la journée, pas pendant les repas ni les activités en famille). De cette façon, il pourra s’exercer à équilibrer lui-même son usage des écrans.
  3. Vous ou votre enfant avez du mal à vous séparer de votre cellulaire plus de quelques minutes à la fois? Lancez-vous de petits défis, comme une déconnexion quotidienne d’une heure ou pas de réseaux sociaux l’après-midi.
  4. Lors de vos sorties familiales, mettez vos cellulaires en mode avion et utilisez-les seulement pour prendre des photos. Mieux encore: tirez au hasard qui sera le photographe du jour et tous les autres membres de la famille laissent leur téléphone dans la voiture.
  5. Demandez à votre ado quelles activités il aimerait faire avec vous pendant les vacances et planifiez-vous une sortie ensemble.
  6. Si votre ado trippe sur les jeux vidéo et que vous avez du mal à le faire décrocher, proposez-lui un après-midi ou une soirée de jeux de société. Vous pourriez également suggérer de jouer avec lui à un jeu vidéo pour ensuite jouer ensemble à un jeu de société.
  7. Au lieu de laisser tout le monde regarder une émission ou un film chacun de son côté, organisez des soirées cinéma en famille à la maison. À chacun son tour de choisir le film et le snack qui l’accompagne… êtes-vous plus du genre bonbons, croustilles, pop corn, nachos ou chocolat
  8. Instaurez la règle «en auto, pas de cell en solo» aux membres de la famille lors de vos déplacements. Profitez-en pour discuter ou pour écouter de la musique.
  9. Au début de vos vacances, rendez-vous en famille à la libraire ou à la bibliothèque municipale et choisissez-vous chacun un livre que vous lirez pendant le temps des fêtes.
  10. Prévoyez sortir prendre l’air tous les jours, même si ce n’est qu’une marche de quelques minutes lors des journées plus froides.

Malgré toutes vos bonnes intentions, il est possible que vous rencontriez de la résistance de la part de votre ado lorsque vous discuterez des règles d’utilisation des écrans ou que vous ne réussissiez pas à les faire respecter tous les jours. Surtout, ne vous mettez pas trop de pression… Après tout, ce sont vos vacances à vous aussi! De toute façon, mieux vaut viser l’amélioration des habitudes numériques que la perfection.

Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante.