Pause ton écran… et visite un musée en famille!

Faits saillants
  • copier
Pause ton écran… et visite un musée en famille!

Dans son temps libre, c’est facile de se laisser absorber par son cell toute une soirée, de mettre son cerveau à off en regardant la télé pendant des heures ou de perdre carrément la notion du temps avec un jeu vidéo ou Candy Crush. Et si on éteignait tous nos écrans pour aller nous en mettre plein la vue au musée?

Les études le disent: trop de temps d’écran peut entraîner des effets négatifs sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la vie sociale. Pour retrouver un équilibre entre les moments passés en ligne et ceux hors ligne, plusieurs belles options s’offrent à nous (même si on l’oublie parfois). Faire une sortie au musée, par exemple, est une occasion idéale de passer du temps hors ligne en famille, entre amis ou en amoureux… tout en laissant les cellulaires à la maison évidemment!

Des musées, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Puis, peu importe le quartier, le village ou la ville où on habite, un musée est fort probablement accessible en moins de temps qu’il n’en faut pour faire une mise à jour de son ordinateur. Bref, nulle raison de ne pas y mettre les pieds… surtout quand on connaît tous les bienfaits de l’art sur notre santé.

«L’art fait du bien.»

Aller au musée, c’est faire un cadeau non seulement à nos yeux, mais aussi à notre cerveau. Selon les dernières études en neuroscience, rapportées dans le Beaux Arts Magazine, contempler une œuvre d’art déclenche une sécrétion importante de dopamine, l’hormone du plaisir. L’art a également le pouvoir de susciter des émotions, de diminuer l’anxiété, de réduire le risque de dépression et de restaurer la confiance en soi. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg de tous les bienfaits de l’art sur notre santé.

Pour toutes ces raisons, depuis novembre 2018, des médecins montréalais prescrivent des visites (qui deviennent alors gratuites) au Musée des beaux-arts de Montréal à leurs patients qui souffrent d’un problème de santé mentale ou d’une maladie physique, telle que le diabète, l’hypertension, le cancer ou une maladie dégénérative. La devise de ces médecins? «“L’art fait du bien. Mais il peut aussi soigner.”»

Et puisque les pauses sans écran procurent aussi de nombreux bienfaits, vous pouvez facilement considérer vos sorties au musée en famille (sans cellulaire) comme un deux-pour-un!

La tête dans le nuage

Un autre objectif des musées est de proposer des expositions qui deviennent matière à réflexion et à discussion. Une exposition à voir cette année est sans aucun doute La tête dans le nuage, qui est présentée au Musée de la civilisation de Québec jusqu’au 31 janvier 2021.

Ludique et immersive, cette exposition porte sur la révolution numérique qu’on vit en ce moment. En effet, Internet et les écrans sont en train de transformer complètement notre façon de vivre, que ce soit de communiquer, de travailler, d’apprendre, de s’informer, d’établir des liens avec les autres ou de consommer. Cette révolution numérique marquera l’histoire au même titre que l’avènement de l’écriture, l’invention de l’imprimerie et la révolution industrielle. Mais à quel point le réalise-t-on?

Au fil de l’exposition, les visiteurs sont appelés à réfléchir sur différentes répercussions du numérique dans leurs vies, comme l’omniprésence des nouvelles technologies, la gestion de leurs données, le nuage, la surabondance d’informations disponibles sur le Web, leurs profils numériques, les robots et l’intelligence artificielle ainsi que la protection de leur vie privée.

L’exposition La tête dans le nuage s’adresse à un public de tout âge, mais cible plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Voilà donc une belle sortie sans écran à mettre au calendrier familial!

PAR

Amélie Cournoyer

, journaliste indépendante depuis 2009. Elle signe entre autres des textes dans Coup de pouce, Naître et grandir, Alloprof Parents et Unpointcinq.ca. Sa collaboration avec PAUSE lui a ouvert les yeux: elle passe beaucoup (trop) de temps devant les écrans.

Merci !