
Méfaits et cyberdépendance
Psychologue, fondatrice de la plateforme Dose de psy et animatrice du balado Dose de psy: le podcast
Dre Janick Coutu est une psychologue spécialisée dans la psychothérapie individuelle auprès d’enfants, adolescents et adultes. Depuis 2014, elle reçoit des personnes de tous les âges présentant des troubles de la conduite alimentaire ainsi que des difficultés de gestion émotionnelle et relationnelle. Elle accompagne aussi des adolescents et adultes ayant un trouble de la personnalité limite, des comportements d’automutilation et des idées suicidaires.
Dre Coutu a fondé la plateforme Dose de psy et est l’animatrice du balado Dose de psy: le podcast.
Ta PAUSE info
30 juin 2022
Bien que je ne te connaisse pas personnellement, je peux affirmer hors de tout doute que tu te compares (parfois? souvent?) aux autres. Suis-je devin? Absolument pas! En fait, cette tendance est tout à fait humaine.
Toutefois, bien que fréquente, cette comparaison occasionne plusieurs conséquences néfastes sur la santé mentale, dont une baisse de l’estime de soi. Ironiquement, les personnes qui s’accordent une moins grande valeur vont avoir la fâcheuse habitude de le faire plus fréquemment, nuisant encore plus à leur estime d’elles. Bref, tout un cercle vicieux!
Alors que les générations passées ne pouvaient que se comparer aux individus qu’elles côtoyaient, aujourd’hui, la situation a grandement évolué. Les réseaux sociaux sont désormais la source de centaines de comparaisons par minute pour leurs utilisateur(-trice)s, et ce, tous les jours!
Suis-je sur le point de te recommander de cesser ta consommation des réseaux sociaux? Non, ne t’inquiète pas! D’abord parce que cela serait irréaliste, mais aussi parce qu’il existe des stratégies à mettre en place pour limiter leurs effets négatifs et même… bénéficier de leurs avantages!
Fait intéressant: même si on sait que les réseaux sociaux regorgent de versions magnifiées des gens et de leur vie, on demeure influencé négativement par le contenu qu’ils nous présentent. Par exemple, même si on avise les utilisateur(-trice)s qu’ils ou elles regardent des photos retouchées et ayant des filtres, cela ne suffit pas pour les protéger d’une baisse d’estime de soi et d’une détérioration de leur image corporelle après l’exposition. Ouf!
Finalement, mentionnons que les réseaux sociaux offrent aussi des comparaisons qui peuvent faire du bien. En effet, ils permettent de se rappeler que nous ne sommes pas seuls à vivre des émotions désagréables, des épreuves, des échecs, etc. C’est ce qu’on appelle l’humanité commune, une des facettes de l’autocompassion qui aide à développer un regard plus doux sur soi-même. À titre d’exemple, durant la pandémie, les réseaux sociaux nous ont rappelé notre humanité commune, ce qui a eu des effets positifs sur plusieurs d’entre nous.
Pour conclure, sache qu’il n’est pas possible d’arrêter complètement de se comparer aux autres, que ce soit dans la vie en ligne ou hors ligne. Toutefois, en t’observant le faire, en dirigeant ton attention vers les éléments positifs de ta personne et en appliquant les différentes stratégies proposées, il sera possible pour toi de moins ressentir les effets néfastes de cette comparaison.
Bonne réflexion!
Filtre