24h de PAUSE – Édition MDJ Info et conseils

PAUSE félicite toutes les maisons des jeunes qui se sont inscrites au 24h de PAUSE – Édition MDJ. Dans notre monde hyperconnecté, on comprend que ce n’est pas toujours facile pour les jeunes, comme pour les adultes d’ailleurs, de mettre les écrans de  côté. 

Félicitations d’avoir tenté cette expérience ensemble!

Découvrez l’évènement

Le 24h de PAUSE – Édition MDJ permet de vivre une expérience de déconnexion avec les ados fréquentant une maison des jeunes à un moment choisi par les responsables.

C’est quand?

Dates à venir à l’automne 2024!

En quoi ça consiste?

Les écrans présentent de nombreux avantages, mais quand ils sont surutilisés ou mal utilisés, ils peuvent au contraire nuire à notre bien-être. Réaliser un défi de déconnexion permet aux jeunes de prendre du recul afin de mieux comprendre les impacts de leur utilisation et d’adopter des habitudes numériques qui favorisent leur bien-être.

Vous pouvez choisir de relever 1 des 4 défis suivants avec votre groupe de jeunes:

  • Défi ultime: 24 heures sans écran à des fins de loisirs (sauf si c’est pour une petite durée dédiée au travail ou aux études)
  • 24 heures sans réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.).
  • 24 heures sans jeux vidéo (sur console et sur mobile)
  • 24 heures sans streaming (YouTube, Netflix, etc.)

OU vous pouvez vous en inspirer pour créer un défi personnalisé pour votre MDJ!

Tirage et remise des prix de l’édition 2023

Félicitations à la Maison des jeunes Accès-Cible jeunesse Rosemont qui a remporté le grand prix de 550 $ lui permettant de vivre une expérience déconnectée!

Félicitations aux MDJ suivantes qui ont remporté les trois cartes cadeaux d’une valeur de 150 $ chacune:

  • Maison des Jeunes de la M.R.C. Robert-Cliche
  • L’appart de Saint-Tite
  • Maison des Jeunes La Ruche Saint-Romuald

Et le prix pour la complétion du sondage est remis à la Maison des Jeunes Place Jeunesse Berthier qui a remporté une carte-cadeau d’une valeur de 100 $!

Conseils

Voici quelques idées pour réussir votre journée déconnectée!

  • Écoutez l’enregistrement de notre webinaire pour connaître des trucs qui assureront le succès de votre défi.
  • Consultez nos recommandations afin de mieux comprendre comment aborder ce sujet de manière préventive avec vos jeunes.
  • Profitez du thème pour réaliser une activité de sensibilisation avec vos jeunes. Vous pouvez vous inspirer du matériel disponible sur notre Espace professionnel.
    Par exemple, faites le quiz «Es-tu accro à la techno?» avec vos jeunes afin de susciter une discussion sur le sujet ou réalisez une des activités pour jeunes plus vieux qui se trouvent dans le Kit d’activités PAUSE.
  • Planifiez à l’avance des activités sans écran à faire avec vos jeunes. C’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux jeux de société ou faire un atelier créatif!
  • Planifiez une sortie de plein air ou autre avec vos jeunes: une randonnée, une balade en vélo, une sortie au musée, etc. De quoi les distraire et, qui sait, peut-être même leur faire oublier qu’ils sont déconnectés!
  • Précisez les bienfaits des pauses sans écran à vos jeunes, par exemple celui de nous apprendre à réintégrer la techno en utilisant nos appareils et nos applications de façon plus consciente et non par réflexe. De cette manière, la techno reste à notre service… et non l’inverse!
  • Faites circuler ces informations aux autres MDJ que vous connaissez et tentez de réaliser le défi de manière simultanée! Certaines municipalités ont choisi cette option l’an dernier pour augmenter la motivation des jeunes.

Recevez l’infolettre de PAUSE pour personnel professionnel. Une façon efficace de suivre l’actualité en lien avec les écrans, puis de découvrir des contenus pertinents ainsi que des outils pratiques afin d’intervenir auprès des jeunes.

Vous pouvez aussi consulter la page Dans les milieux pour savoir ce que PAUSE fait en collaboration avec différents milieux.

Témoignages

Témoignages

  • Pourquoi avoir tenté l’expérience?

    Il était plus facile de mobiliser les jeunes concrètement dans ce défi puisqu’il se passait directement dans nos locaux. Nous avions également plus de facilité à explorer les alternatives d’activités sans écran. Les jeunes nous ont même demandé de refaire ce type de soirées.

  • Comment avez-vous planifié l’évènement?

    Nous avons consulté nos jeunes et avons pris la décision ensemble, en fonction de ce qu’ils voulaient essayer et améliorer.

  • Comment avez-vous abordé ce sujet avec vos jeunes?

Regroupement des maisons des jeunes du Québec
PAUSE remercie le Regroupement des maisons des jeunes du Québec pour son précieux soutien dans la diffusion du 24h de PAUSE – Édition MDJ.