24h de PAUSE – Édition MDJ Info et conseils

S’inspirant du succès du 24h de PAUSE qui s’adresse aux jeunes adultes, l’équipe PAUSE est fière de proposer aux maisons des jeunes une formule adaptée à leur réalité et à leurs besoins.

Découvrez l’évènement

Le 24h de PAUSE – Édition MDJ permet de vivre une expérience de déconnexion avec les ados fréquentant une maison des jeunes à un moment choisi par les responsables.

C’est quand?

Une journée au choix de la MDJ entre le 1er octobre 2022 et le 31 janvier 2023

En quoi ça consiste?

Les écrans présentent de nombreux avantages, mais quand ils sont surutilisés ou mal utilisés, ils peuvent au contraire nuire à notre bien-être. Faire l’expérience d’un 24h de PAUSE permet aux participants de prendre du recul afin de mieux comprendre les impacts de leur utilisation et d’adopter des habitudes numériques qui favorisent leur bien-être.

Vous pouvez choisir de relever 1 des 4 défis suivants avec votre groupe de jeunes:

  • Défi ultime: 24 heures sans écran à des fins de loisirs (sauf si c’est pour une petite durée dédiée au travail ou aux études)
  • 24 heures sans réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.).
  • 24 heures sans jeux vidéo (sur console et sur mobile)
  • 24 heures sans streaming (YouTube, Netflix, etc.)

Plusieurs prix à gagner!

  • 550 $ en argent à la MDJ gagnante afin de financer une journée d’activité (sans écran!)
  • 3 cartes cadeaux d’une valeur de 150 $; 1 seule carte cadeau par MDJ gagnante

Tirage et remise des prix

Au total, 4 MDJ seront choisies de manière aléatoire parmi celles participantes. La première recevra le grand prix de 550 $, les 2e, 3e et 4e recevront une carte cadeau d’une valeur de 150 $ chacune.

Inscription

Vous souhaitez vivre une expérience de déconnexion avec vos jeunes? L’inscription ne prend que quelques minutes!

Choisissez un seul membre de votre équipe qui sera responsable d’inscrire votre MDJ afin d’éviter d’avoir des doublons.
J’INSCRIS MA MDJ

Conseils

Voici quelques idées pour réussir votre journée déconnectée!

  • Consultez nos recommandations afin de mieux comprendre comment aborder ce sujet de manière préventive avec vos jeunes.
  • Profitez du thème pour réaliser une activité de sensibilisation avec vos jeunes. Vous pouvez vous inspirer du matériel disponible sur notre Espace intervenants.
    Par exemple, faites le quiz Es-tu accro à la techno? avec vos jeunes afin de susciter une discussion sur le sujet ou réalisez une des activités pour jeunes plus vieux qui se trouvent dans le Kit d’activités PAUSE.
  • Planifiez à l’avance des activités sans écran à faire avec vos jeunes. C’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux jeux de société ou faire un atelier créatif!
  • Planifiez une sortie de plein air ou autre avec vos jeunes: une randonnée, une balade en vélo, une sortie au musée, etc. De quoi les distraire et, qui sait, peut-être même leur faire oublier qu’ils sont déconnectés!
  • Précisez les bienfaits des pauses sans écran à vos jeunes, par exemple celui de nous apprendre à réintégrer la techno en utilisant nos appareils et nos applications de façon plus consciente et non par réflexe. De cette manière, la techno reste à notre service… et non l’inverse!
  • Faites circuler ces informations aux autres MDJ que vous connaissez et tentez de réaliser le défi de manière simultanée! Certaines municipalités ont choisi cette option l’an dernier pour augmenter la motivation des jeunes.

Consultez la page Dans les milieux pour savoir ce que PAUSE fait en collaboration avec différents milieux.

Regroupement des maisons des jeunes du Québec
PAUSE remercie le Regroupement des maisons des jeunes du Québec pour son précieux soutien dans la diffusion du 24h de PAUSE – Édition MDJ.