
Actualité
Actualité
18 octobre 2023
Votre enfant est un adepte de jeux sur le cellulaire ou la tablette? Il ou elle réclame sans doute régulièrement le téléchargement de nouveaux jeux et vous acquiescez probablement à ses demandes parce que ceux-ci sont gratuits… Mais connaissez-vous bien ce type de jeux? Voici quelques conseils pour protéger votre enfant de ses méfaits potentiels.
PAUSE a souvent abordé les risques liés aux jeux vidéo pour les enfants. Or, un récent dossier publié par La Presse a mis en lumière l’ampleur du phénomène de la «gamblification» dans les jeux mobiles gratuits. La chercheuse et professeure titulaire au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal Maude Bonenfant y explique que la frontière est mince entre les jeux de hasard et d’argent et les jeux que vous pouvez télécharger gratuitement sur vos appareils mobiles.
Plusieurs jeux mobiles empruntent l’esthétique des loteries vidéo (couleurs attrayantes, sons stimulants, lumières qui clignotent, images rapides, etc.) ainsi que des procédés liés au monde des jeux de hasard et d’argent (roulettes, roues de fortune, machines à sous, cartes à gratter, roulements de dés, mises, etc.). Le site Children & Media Australia a dressé une liste des plus populaires.
Il existe diverses formes de monétisation dans les jeux mobiles. En effet, leur téléchargement est gratuit, mais il faut souvent débourser un montant d’argent pour progresser plus rapidement dans le jeu ou pour ajouter des attributs au personnage, par exemple. Les lots aléatoires (loot boxes) en sont un bon exemple: le joueur ou la joueuse peut les acheter dans le but d’obtenir une récompense aléatoire, telle qu’améliorer les caractéristiques de son personnage ou changer son apparence.
De plus, les jeux mobiles gratuits utilisent des stratégies publicitaires manipulatrices, comme d’obliger le joueur ou la joueuse à regarder une publicité ou à télécharger une autre application de jeu gratuite afin de prolonger sa durée de jeu ou d’obtenir une récompense. Et ils diffusent des publicités souvent inappropriées pour les enfants, qui peuvent entre autres faire la promotion de jeux de loterie destinés aux adultes.
L’esthétique et les procédés liés aux jeux de hasard et d’argent sont utilisés par les concepteurs des jeux mobiles dans le but d’activer le «circuit de la récompense» dans le cerveau et d’augmenter la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir. Au fil du temps, l’enfant s’habitue à cette sensation de plaisir; il ou elle doit donc prolonger sa durée de jeu afin de générer des quantités de plus en plus élevées de dopamine et ainsi retrouver le même plaisir qu’auparavant. Cette réaction, appelée tolérance, explique en partie pourquoi l’enfant développe le réflexe de se connecter souvent et pourquoi un sentiment d’ennui peut survenir lorsqu’il ou elle ne joue pas.
Les études démontrent d’ailleurs que l’exposition aux jeux de hasard et d’argent durant l’enfance augmente le risque de développer une dépendance à l’âge adulte.
Si votre enfant a accès à un appareil mobile pour jouer à des jeux, il importe d’encadrer leur utilisation de manière à en réduire les risques au minimum. En ce qui concerne les enfants d’âge préscolaire, rappelons qu’il est recommandé de retarder le plus possible leur initiation aux cellulaires et aux tablettes, car leur usage comporte un plus grand potentiel d’effets négatifs (sur la vue, notamment).
Bref, n’oubliez pas que, malgré leur apparence enfantine et inoffensive, les jeux mobiles gratuits sont risqués pour les enfants. Leur utilisation requiert donc une vigilance accrue de la part des parents.
Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante
Sources: journals.sagepub.com, La Presse, jeuxmobiles.homoludens.ca
Filtre