
Pour le personnel professionnel
Pour le personnel professionnel
11 février 2025
L’utilisation problématique d’Internet (UPI) est influencée par plusieurs facteurs, qui peuvent augmenter la vulnérabilité des jeunes face aux impacts négatifs liés à l’utilisation des écrans.
Comprendre ces influences permet d’identifier des interventions adaptées pour promouvoir une utilisation plus consciente et équilibrée, et ainsi prévenir les conséquences négatives potentielles. Il est important de savoir que la présence de facteurs de risque ne signifie pas qu’un usage problématique est inévitable. Cependant, ces facteurs augmentent la probabilité que des effets négatifs se développent, d’où l’importance de faire preuve de vigilance et de proactivité. En mettant en place des mesures adaptées et en favorisant un encadrement bienveillant, il est possible de réduire les risques et de soutenir une utilisation plus équilibrée.
Il importe pour vous de connaître les facteurs de risque afin de mieux cibler vos interventions auprès des jeunes que vous côtoyez dans le cadre de votre travail. Ils peuvent être liés à divers aspects de la vie d’une personne.
Exemples de facteurs de risque: avoir un trouble de santé mentale, vivre avec un TDAH, avoir une faible estime de soi, etc.
Exemples d’interventions: aider les jeunes à identifier les raisons de leur utilisation, ce qu’ils et elles ressentent en utilisant les écrans, les avantages et les désavantages de leur usage des écrans, leur point de bascule, etc.
Exemples de facteurs de risque: manque de soutien parental, peu ou pas d’encadrement parental concernant l’utilisation des écrans, conflits familiaux, etc.
Exemples d’interventions: sensibiliser les parents à l’importance d’encadrer l’utilisation des écrans dans le milieu familial ainsi qu’à l’importance d’une communication ouverte et bienveillante avec leur enfant, notamment.
Exemples de facteurs de risque: manque de soutien social hors ligne, absence de politique d’encadrement des écrans dans les milieux de vie fréquentés par les jeunes, milieux véhiculant des valeurs favorisant l’utilisation intensive des technologies, etc.
Exemples d’interventions: sensibiliser les milieux dans lesquels évoluent les jeunes aux conséquences et aux risques associés à une utilisation intensive ou inadaptée des écrans, créer des environnements qui favorisent une utilisation équilibrée de la techno, etc.
Exemples de facteurs de risque: omniprésence des écrans, techniques marketing des jeux vidéo, des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en continu (streaming), etc.
Exemples d’interventions: sensibiliser les jeunes au continuum des habitudes numériques et au risque de développer une UPI, parler des stratégies pour réduire l’influence des techniques de marketing, etc.
De façon générale, pensez à établir un dialogue ouvert avec le ou la jeune que vous soupçonnez d’avoir une UPI en vous intéressant à ses activités en ligne. Reconnaissez les aspects positifs des écrans, tout en cherchant à comprendre les besoins comblés par la techno qui ne le sont pas dans sa vie hors ligne. Surtout, renseignez-vous sur la trajectoire de services en cyberdépendance pour savoir quel outil utiliser afin d’effectuer un dépistage et où diriger le ou la jeune, au besoin.
Rendez-vous dans l’Espace professionnel du site Web de PAUSE pour avoir accès à divers outils et renseignements gratuits et validés par un comité d’experts et d’expertes, tant en prévention des méfaits en lien avec une utilisation intensive ou inadaptée des écrans qu’en soutien aux personnes à risque.
Allez, par exemple, lire la fiche intitulée Facteurs de risque et interventions préventives adaptées et consulter l’outil de référence pour les intervenants et intervenantes dont le titre est Pourquoi est-il facile de tomber en déséquilibre?.
Si vous êtes un intervenant ou une intervenante et que vous souhaitez vous perfectionner, sachez qu’il existe un outil de détection et d’évaluation appelé le DÉBA-Internet, pour lequel une formation est disponible gratuitement. Consultez le site du RISQ pour plus d’informations.
Filtre