Lexique techno

Influenceurs: stars du Web

Influenceurs Stars du Web

Les influenceurs et influenceuses sont de réelles célébrités des réseaux sociaux. Ils et elles sont des modèles pour les jeunes et il peut parfois être difficile de déterminer si leur influence doit être saluée ou accueillie avec une certaine prudence. Voici de quoi mieux comprendre ce phénomène.

C’est quoi, un influenceur ou une influenceuse?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de définition exacte sur ce que représente un influenceur ou une influenceuse. Toutefois, on peut dire qu’il s’agit d’une personne qui parle à un large auditoire sur les réseaux sociaux, exerçant ainsi une certaine influence. Ces influenceurs et influenceuses se sont, au fil du temps, forgé un renom par rapport à un sujet en particulier et publient régulièrement du contenu qui concerne ce créneau (par exemple la mode, la beauté, les jeux vidéo ou le style de vie) et qui saura plaire à leur public. C’est ainsi qu’ils et elles attirent un grand nombre d’abonnés et abonnées qui accordent une attention particulière à leurs points de vue. Et c’est grâce à cette relation, basée sur l’authenticité, que les influenceurs et influenceuses persuadent leurs abonnés et abonnées d’adopter une tendance, une opinion ou bien de consommer certains produits.

Les différentes catégories d’influenceurs et influenceuses et leurs terrains de jeux

La majorité des influenceurs et influenceuses appartiennent aux catégories suivantes:

1. Célébrités: on parle ici de personnalités publiques du milieu de la musique, de la télé ou de l’humour, par exemple. En plus de s’afficher sur les médias traditionnels de masse, comme la télévision ou la radio, ils et elles sont aussi actifs et actives sur les réseaux sociaux.

2. Spécialistes de l’industrie et leaders d’opinion: ce sont des personnes respectées en raison de leurs qualifications, de leur poste ou de leur expérience dans leur domaine d’expertise. On peut compter dans cette catégorie les journalistes, les membres d’une communauté universitaire, les spécialistes de l’industrie ou encore les conseillères ou conseillers professionnels.

3. Créateurs et créatrices de contenu: ce sont des personnes qui créent du contenu original pour le Web (notamment sur les réseaux sociaux) dans le but de bâtir une communauté d’abonnés et abonnées et de l’engager. Elles créent des vidéos, des photos, des vlogues (filmer des pans de sa vie et les publier sous forme de vidéos) et les publient sur différents canaux comme YouTube, Instagram, TikTok, etc. Les créateurs et créatrices de contenu se concentrent à créer du contenu que leur public veut consommer.

4. Micro-influenceurs ou micro-influenceuses: ce sont des personnes ordinaires qui se sont fait connaître pour leur connaissance de certains créneaux spécialisés. Ils ou elles ont généralement gagné un nombre considérable d’abonnés et abonnées parmi les fidèles de ce domaine d’activité. Bien sûr, c’est non seulement le nombre d’abonnés et abonnées qui indique un niveau d’influence, mais aussi la relation et l’interaction qu’un micro-influenceur ou une micro-influenceuse a avec ce public.

Ouvrir la discussion avec son ado

Suivre les influenceurs et influenceuses représente pour les jeunes (et même les adultes!) une façon importante de se divertir. Pour plusieurs, cela s’intègre même à leur routine quotidienne, où ils et elles suivent et interagissent régulièrement avec ces créateurs et créatrices. Toutefois, la prudence est de mise! Les informations relayées par les influenceurs et influenceuses ne sont pas toujours appuyées sur des faits. Il est essentiel d’apprendre à vos ados à garder un esprit critique vis-à-vis des propos qui sont tenus par ces personnes.

Voici donc quelques pistes pour ouvrir la discussion avec votre jeune:

1. Demandez-lui quels sont les influenceurs et influenceuses qu’il ou elle suit et quels sont ses sujets d’intérêt.

Profitez des moments propices à la discussion pour vous informer auprès de votre ado. Que ce soit en regardant une émission de télévision, dans la voiture ou lors des repas en famille… plusieurs possibilités s’offrent à vous! Nous vous suggérons fortement de suivre les influenceurs et influenceuses dont il ou elle fait mention pour vous tenir au courant des discours qu’ils et elles tiennent, puis demeurer au fait des tendances et des influences qui entourent votre jeune. Vous pouvez aussi vous poser la question suivante: est-ce que ces personnes mettent de l’avant des propos qui sont en accord avec les valeurs que je souhaite inculquer à mon enfant? Si ce n’est pas le cas, une discussion est à prévoir avec lui ou elle.

2. Faites des mises à jour régulières sur les influenceurs et influenceuses.

Comme vous en savez un peu plus sur les personnalités suivies par votre ado, demandez-lui ce qu’un ou l’autre a fait dernièrement. Si l’influenceur ou l’influenceuse en question prend une mauvaise décision ou relaie des opinions sur un sujet controversé, discutez avec votre jeune de ses choix et des conséquences concrètes de ceux-ci. Garder une conversation ouverte peut non seulement vous fournir des informations précieuses sur les attentes de votre jeune, mais également lui permettre de développer son sens critique et de remettre en question la crédibilité des propos tenus sur Internet.

3. Sensibilisez votre ado au marketing d’influence sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs et influenceuses font la promotion de marques, de produits ou d’événements. Même s’ils et elles doivent indiquer clairement qu’il s’agit d’une publicité, certains le font discrètement… ou pas du tout! Les ados, qui sont vulnérables face au marketing sur les réseaux sociaux en raison de leur susceptibilité à l’influence des pairs et de leur utilisation élevée de ces plateformes, peuvent avoir du mal à distinguer le contenu authentique des publications payées. Aidez votre ado à repérer les signes d’une collaboration comme les mentions «partenariat rémunéré» sur Instagram ou les mots-clics comme #pub, #ad ou #collaboration. Ces indices montrent que la personne a été payée pour vanter un produit et qu’il s’agit donc de publicité, pas d’un simple coup de cœur.

Les influenceurs et influenceuses peuvent être une source d’inspiration, de créativité et même d’apprentissage pour votre jeune, à condition qu’il ou elle développe un regard critique par rapport à leurs contenus. En gardant un dialogue ouvert avec votre ado, vous l’aidez à cultiver une relation plus saine avec les réseaux sociaux.