Équilibre numérique

Comment avoir une utilisation plus consciente de nos écrans?

Avoir une utilisation plus consciente de nos écrans

On aborde de plus en plus l’utilisation équilibrée d’Internet et des écrans en suggérant de développer un usage plus conscient de la techno. Mais en quoi ça consiste exactement? Quels en sont les avantages? Et surtout, comment améliorer nos habitudes numériques pour passer du mode automatique au mode conscient?

Les écrans sont devenus une partie intégrante de notre quotidien et ils ont considérablement changé la façon dont on interagit avec le monde. Nos connexions en ligne se multiplient, d’où l’importance de s’assurer qu’elles contribuent à notre bien-être. Une des stratégies gagnantes pour que nos activités en ligne aient un effet positif sur notre vie est certainement d’opter pour un usage plus conscient.

Qu’est-ce qu’une utilisation consciente des écrans?

L’utilisation consciente d’Internet et des écrans implique d’être plus intentionnel quant au moment, à l’endroit et à la façon de se connecter, en se fixant des limites claires et en optant pour un usage qui respecte nos valeurs et nos besoins.

En se connectant moins par automatisme ou en réponse à des notifications, mais plus de façon consciente et réfléchie, on augmente ainsi les chances de profiter des avantages de la techno tout en limitant les méfaits liés à l’hyperconnectivité.

C’est donc une habitude numérique importante à développer pour favoriser notre bien-être et celui des enfants!

Changer de mode graduellement

Les habitudes numériques basées sur des automatismes, les distractions constantes liées aux différentes plateformes, la pression sociale d’être en ligne et le besoin de stimulation sont des obstacles à une utilisation consciente des écrans. Mais c’est possible de changer de mode!

Pour se motiver, on se rappelle que la techno doit rester à notre service et qu’on a le pouvoir de décider comment on souhaite laisser les écrans entrer dans nos vies personnelle et familiale. Toutefois, tout changement est un processus qui nécessite du temps et de la patience. Et comme pour l’adoption d’autres bonnes habitudes, il ne faut pas viser la perfection! Parfois, scroller un moment sur les réseaux sociaux sans penser à rien de particulier peut être exactement ce dont vous avez besoin. Dans ce cas, il s’agit simplement d’en prendre conscience!

7 conseils pour avoir une utilisation plus consciente

  1. Informez-vous pour comprendre l’attrait des écrans et connaître des trucs pour reprendre le contrôle. Par exemple, si vous comprenez pourquoi votre jeune perd la notion du temps en jouant à des jeux vidéo en ligne, vous serez probablement plus enclin à recourir à des stratégies pertinentes pour l’aider à respecter la limite de temps préétablie. De plus, si vous réalisez que les notifications vous incitent à consulter votre téléphone souvent sans raison, vous déciderez peut-être de les désactiver.
  2. Évaluez de façon bienveillante votre usage d’Internet et des écrans, puis invitez votre ado à faire de même. Servez-vous de l’option Temps d’écran sur vos appareils mobiles afin de connaître votre temps d’utilisation quotidien moyen et le temps passé sur chaque appli. Demandez-vous si vos activités en ligne et le contenu que vous consultez sont en accord avec vos valeurs et vos objectifs, s’ils contribuent de façon positive à votre bien-être.
  3. Tentez d’identifier votre point de bascule, c’est-à-dire le point au-delà duquel votre utilisation des écrans n’a plus d’effet positif sur vous. Chacun de nous, adulte ou enfant, a avantage à reconnaître ce moment où être connecté ne procure plus de bienfaits (divertissement, information, etc.). Apprendre à reconnaître son point de bascule numérique, c’est un peu comme écouter ses signaux de satiété pour éviter de manger au-delà de ses besoins!
  4. Choisissez ce sur quoi vous portez votre attention en ligne. Vous pouvez, entre autres, vous désabonner d’infolettres et de pages sur les réseaux sociaux ou supprimer des applications sur vos appareils mobiles qui suscitent en vous des émotions négatives. Puis pour déjouer les algorithmes, veillez à consulter plus de contenus de qualité, c’est-à-dire qui vous font du bien ou qui vous sont utiles.
  5. Adoptez une approche de pleine conscience dans votre utilisation des écrans, c’est-à-dire d’être pleinement engagé dans les activités en ligne que vous choisissez d’entreprendre, en évitant le multitâche et l’utilisation de plusieurs écrans à la fois. Cela vous permettra de dégager l’espace mental nécessaire pour mieux évaluer ce que génère votre utilisation de façon à respecter les objectifs que vous vous étiez fixés.
  6. Instaurez des pauses sans écran en utilisant les fonctions Temps d’arrêt et Ne pas déranger sur vos appareils mobiles. Les pauses d’écran vous permettront de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à la place qu’occupent les écrans dans votre vie et pour explorer des activités hors ligne. Avant de vous reconnecter, demandez-vous si ça peut attendre et si ça risque de nuire à ce que vous êtes en train de faire.
  7. Discutez en famille de votre usage d’Internet et des écrans. Ayez le réflexe de parler de vos habitudes numériques, des répercussions potentielles et des moments où vous reconnaissez avoir perdu le contrôle. Réfléchissez ensemble aux façons d’en faire une utilisation plus consciente.

Les écrans ont profondément modifié notre façon d’interagir avec le monde et ont des effets variés sur notre bien-être. Bien qu’il n’existe pas de recette magique, en comprenant mieux l’influence des écrans et en adoptant une utilisation consciente, on peut naviguer de manière éclairée dans le monde numérique et minimiser les effets négatifs potentiels. En tant que parent, il est important de cultiver une utilisation équilibrée des écrans, en considérant les besoins individuels de chaque membre de la famille et en favorisant des interactions significatives en ligne et hors ligne.