Toujours plus connectés

Symptômes de TDAH? C’est peut-être la faute des écrans

un petit garcon qui cours dans la maison avec ces parents qui le regarde

Manque d’attention, difficulté de concentration, perte de motivation, problèmes d’apprentissage, gestion difficile des émotions, faibles aptitudes sociales, impulsivité… Votre enfant présente certains symptômes qui s’apparentent au TDAH? Les écrans pourraient brouiller les cartes.

Les spécialistes remarquent que les problèmes d’attention et de concentration sont en hausse chez les jeunes. Et les écrans pourraient être en cause dans l’apparition de ces symptômes qui ressemblent au trouble du déficit de l’attention sans ou avec hyperactivité (TDAH).

Les écrans affectent le fonctionnement du cerveau

Les études montrent que l’usage des écrans agit souvent comme un stimulant pour le cerveau et représente une source de stress.

Plusieurs facteurs expliquent ces effets:

  • la lumière bleue émise par les appareils;
  • les stimulations visuelles et auditives (dues aux couleurs attrayantes, aux sons surprenants, etc.);
  • le mode interactif et le rythme rapide de certains contenus;
  • le multitâche qui vient souvent avec l’usage d’appareils connectés;
  • les contenus violents;
  • le circuit de la récompense du cerveau, activé par plusieurs activités privilégiées par les jeunes (jeux vidéo, réseaux sociaux).

Résultat?

Selon des études, la stimulation excessive et le stress causés par les écrans peuvent affecter le fonctionnement du cerveau.

Les effets sont alors nombreux et rejoignent aussi les symptômes de TDAH! Les spécialistes observent en effet que le temps d’écran peut entraîner des symptômes s’apparentant au TDAH chez des enfants qui n’ont de diagnostic positif.

Par ailleurs, il a été démontré que les enfants présentant des symptômes liés au TDAH sont plus susceptibles d’utiliser la techno de façon excessive ou problématique, ou encore de développer une utilisation problématique d’Internet (UPI). Des résultats suggèrent que les écrans pourraient favoriser ou accélérer le développement d’un TDAH.

Votre enfant présente des symptômes qui ressemblent au TDAH?

Dans ce cas, réduisez son temps d’écran le plus possible pendant au moins quatre semaines. Limitez aussi son usage des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Ces deux activités en ligne sont particulièrement stimulantes et stressantes. Observez les changements dans son comportement.

Au début, votre enfant pourrait ne pas se sentir bien, car il aura perdu la stimulation facile que les écrans lui procuraient. Cette transition pourrait donc être difficile et entraîner des crises de colère ou des conflits. C’est pourquoi les règles concernant les écrans doivent rester claires et fermes.

  • Si les symptômes s’apparentant au TDAH ne diminuent pas au bout de quatre semaines, consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé (médecin, pédiatre, psychologue, neurologue, psychiatre) pour demander une évaluation de votre enfant.
  • Si les symptômes s’apparentant au TDAH ont diminué ou cessé au bout de quatre semaines, continuez de limiter son temps d’écran quotidien ainsi que son usage des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Si vous souhaitez éventuellement les rehausser, faites-le de façon graduelle (par tranches de 15 minutes par jour, par exemple). Veillez également à ne pas dépasser les recommandations de temps d’écran pour son âge. L’objectif est d’éviter la réapparition des symptômes qui ressemblent au TDAH.

Favoriser le dialogue au sujet des écrans

En plus d’encadrer le temps d’écran de votre jeune, établissez des règles claires concernant les moments appropriés pour utiliser les différents appareils et les activités en ligne à privilégier. Discutez-en en famille et remplissez ensuite l’Entente d’utilisation familiale des écrans de PAUSE. Si vous avez plus d’un enfant, personnalisez les règles en fonction des besoins de chaque jeune en lien avec les écrans.

Parmi les jeunes ayant participé à l’événement de déconnexion 24h PAUSE l’an dernier, 63 % ont mentionné utiliser leurs écrans par automatisme et 44 %, pour se désennuyer. Sachant cela, proposez à votre enfant diverses activités (sportives, créatives, artistiques ou de divertissement) à faire en solo ou en famille pour l’aider à réduire son temps d’écran.

En cas de doute sur certains symptômes liés au TDAH de votre jeune, consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre