
Recommandations
Recommandations
14 février 2023
En novembre 2022, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a mis à jour ses directives concernant l’usage des écrans par les enfants d’âge préscolaire. Les informations qui ont alors circulé dans les médias ont semé la confusion dans la tête de bien des parents, notamment sur le temps d’écran. Ce qu’il faut retenir: la SCP recommande toujours de limiter à 1 heure par jour maximum le temps d’écran pour les enfants de 2 à 5 ans et elle ajoute une série de conseils afin de favoriser leur bien-être numérique.
Beaucoup de parents s’inquiètent du temps d’écran de leur enfant, d’abord parce que les appareils connectés comme la télévision, la tablette électronique et les téléphones intelligents font partie de leur quotidien depuis leur naissance, mais aussi parce que leur utilisation peut comporter des risques. Ces derniers dépendent fortement de la durée, du type de contenus visionnés, des moments d’usage et de la vulnérabilité de l’enfant. Heureusement, il y a plusieurs choses que les parents peuvent faire pour diminuer ces risques.
Selon les plus récentes recherches sur le sujet, il est essentiel de fixer des limites aux jeunes enfants puisque les écrans peuvent influer négativement sur leur acquisition du langage, leur développement cognitif et leur santé socioaffective notamment. Elles ont en effet démontré que les tout-petits apprennent mieux lors d’échanges directs avec leurs parents et leurs proches, c’est-à-dire dans un lieu réel, en temps réel et avec des personnes en chair et en os.
Afin de favoriser de saines habitudes numériques dans les familles, plusieurs instances nationales et internationales se sont positionnées concernant l’usage des écrans par les enfants en émettant des recommandations. La Société canadienne de pédiatrie fait partie de ces instances.
Le 24 novembre 2022, la SCP a publié un nouveau document de principes sur l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire, mettant ainsi à jour celui datant de 2017. Des médias ont alors rapporté que la SCP avait laissé tomber sa directive qui limitait le temps d’écran à 1 heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, ce qui n’est pas le cas.
Voici donc une synthèse des recommandations de la SCP, qui ont été émises selon quatre grands principes. Celles-ci reposent sur des données probantes et le consensus d’experts.
Bref, les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie vont dans le même sens que les conseils de PAUSE, c’est-à-dire viser une utilisation équilibrée des écrans qui est non seulement une question de durée, mais aussi de qualité des contenus consultés, de contextes d’utilisation et de moments déconnectés… et le rôle des parents dans l’adoption de bonnes habitudes numériques par les enfants est très important. À vous de jouer!
Filtre