Recommandations

Temps d’écran des 2 à 5 ans: la recommandation de 1 heure par jour tient toujours

Temps d’écran des 2 à 5 ans: la recommandation de 1 heure par jour tient toujours

En novembre 2022, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a mis à jour ses directives concernant l’usage des écrans par les enfants d’âge préscolaire. Les informations qui ont alors circulé dans les médias ont semé la confusion dans la tête de bien des parents, notamment sur le temps d’écran. Ce qu’il faut retenir: la SCP recommande toujours de limiter à 1 heure par jour maximum le temps d’écran pour les enfants de 2 à 5 ans et elle ajoute une série de conseils afin de favoriser leur bien-être numérique.

Beaucoup de parents s’inquiètent du temps d’écran de leur enfant, d’abord parce que les appareils connectés comme la télévision, la tablette électronique et les téléphones intelligents font partie de leur quotidien depuis leur naissance, mais aussi parce que leur utilisation peut comporter des risques. Ces derniers dépendent fortement de la durée, du type de contenus visionnés, des moments d’usage et de la vulnérabilité de l’enfant. Heureusement, il y a plusieurs choses que les parents peuvent faire pour diminuer ces risques.

Utilisation des écrans par les enfants de 2 à 5 ans: rappel des risques

Selon les plus récentes recherches sur le sujet, il est essentiel de fixer des limites aux jeunes enfants puisque les écrans peuvent influer négativement sur leur acquisition du langage, leur développement cognitif et leur santé socioaffective notamment. Elles ont en effet démontré que les tout-petits apprennent mieux lors d’échanges directs avec leurs parents et leurs proches, c’est-à-dire dans un lieu réel, en temps réel et avec des personnes en chair et en os.

Afin de favoriser de saines habitudes numériques dans les familles, plusieurs instances nationales et internationales se sont positionnées concernant l’usage des écrans par les enfants en émettant des recommandations. La Société canadienne de pédiatrie fait partie de ces instances.

Les recommandations de la SCP concernant l’usage des écrans

Le 24 novembre 2022, la SCP a publié un nouveau document de principes sur l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire, mettant ainsi à jour celui datant de 2017. Des médias ont alors rapporté que la SCP avait laissé tomber sa directive qui limitait le temps d’écran à 1 heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, ce qui n’est pas le cas.

Voici donc une synthèse des recommandations de la SCP, qui ont été émises selon quatre grands principes. Celles-ci reposent sur des données probantes et le consensus d’experts.

1. Limiter le temps d’écran

  • Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans, à part pour le vidéobavardage avec des adultes significatifs.
  • Pour les enfants de 2 à 5 ans, le temps d’écran doit être limité à 1 heure par jour maximum (incluant l’usage à la maison et dans le milieu de garde).
  • Les familles doivent maintenir des périodes quotidiennes sans écran, particulièrement lors des repas et 1 heure avant le coucher.

2. Atténuer les effets négatifs des écrans

  • Le parent qui est présent et impliqué lorsque son enfant regarde un écran peut lui enseigner comment l’utiliser et le comprendre, par exemple en reconnaissant et en remettant en question les messages publicitaires, les stéréotypes et les contenus problématiques.
  • Les émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge de l’enfant doivent être privilégiées.
  • La création de listes de lecture et la sélection de chaînes appropriées, sur YouTube par exemple, permettent de surveiller et d’encadrer l’usage des écrans par les tout-petits, en plus de limiter leur exposition à du contenu inapproprié.

3. Utiliser les écrans en pleine conscience

  • Les familles sont encouragées à faire une évaluation de leurs habitudes numériques pour se doter d’un plan numérique familial qui prévoit les moments, la manière et les lieux où les écrans peuvent être utilisés ou non.
  • Une utilisation commune des écrans (ex.: regarder un film ou jouer à un jeu vidéo en famille) est préférable à une utilisation solitaire par les enfants.
  • La surutilisation des écrans par le tout-petit diminue ses occasions d’apprentissage.

4. Donner l’exemple de saines habitudes numériques

  • Les parents devraient encourager les activités sans écran et y participer (ex.: lecture partagée, jeux extérieurs, jeux de société, bricolage).
  • Il est préférable d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en évitant de laisser jouer la télévision en arrière-plan, par exemple.
  • Les écrans devraient le plus possible être éteints durant les moments passés en famille, tant à la maison qu’à l’extérieur.

Bref, les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie vont dans le même sens que les conseils de PAUSE, c’est-à-dire viser une utilisation équilibrée des écrans qui est non seulement une question de durée, mais aussi de qualité des contenus consultés, de contextes d’utilisation et de moments déconnectés… et le rôle des parents dans l’adoption de bonnes habitudes numériques par les enfants est très important. À vous de jouer!