![](https://pausetonecran.com/wp-content/uploads/2024/05/PAUSE24-Enfant-vivre-ennui.jpg)
Améliorer ses habitudes
Méfaits et cyberdépendance
18 avril 2023
Votre ado passe beaucoup de temps en ligne et vous avez remarqué que cela affecte son énergie et son humeur? Il vit peut-être une forme de fatigue numérique. En prendre conscience est le premier pas vers l’adoption de meilleures habitudes numériques, pour lui comme pour vous.
Comme son nom l’indique, la fatigue numérique est un épuisement causé par une utilisation importante d’Internet et des écrans. Le phénomène semble s’être généralisé lors de la pandémie, les périodes de confinement ayant fait augmenter notre temps d’écran à tous. On a alors commencé à entendre parler de «fatigue de l’apprentissage en ligne», de «fatigue liée à la visioconférence» et de «surcharge informationnelle».
«Le point commun à toutes ces formes de fatigue numérique, c’est la surcharge cognitive, c’est-à-dire un état de saturation mentale et de malaise qui compromettent notre habileté à trier et à traiter l’information», explique Charles-Antoine Barbeau-Meunier, médecin résident en psychiatrie à l’Université de Toronto et expert sur le bien-être numérique.
Brouillard cérébral qui entraîne une difficulté à se concentrer et à fixer son attention, baisse de motivation et d’énergie, yeux qui chauffent ou qui piquent, tensions musculaires, sentiment d’anxiété ou de se sentir dépassé, maux de tête, hausse de l’irritabilité et de l’impatience, insomnie…
Si la plupart des signes et symptômes de la fatigue numérique sont similaires à ceux du stress chronique, ce n’est pas un hasard selon le médecin résident, également membre du conseil d’administration du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL).
«L’environnement numérique est souvent surstimulant. Il exige des prouesses cognitives qui engendrent du stress. Comme on vit dans un monde hyperconnecté, ce stress tend à se chroniciser si l’on ne modère pas notre exposition.»
médecin résident en psychiatrie à l’Université de Toronto et expert sur le bien-être numérique
Facteurs contribuant à la surcharge cognitive:
Avec votre ado, discutez des activités numériques qui vous énergisent et de celles qui vous épuisent. Comme il n’y a pas deux expériences numériques identiques, les réponses pourraient vous surprendre! Partez ensuite de vos constats pour trouver à chacun des façons d’améliorer ses expériences en ligne.
Besoin d’un coup de pouce? Voici plusieurs habitudes que vous pouvez adopter afin de réduire la fatigue numérique. Optez pour la méthode des petits pas en modifiant une habitude à la fois, tout en respectant votre rythme.
«Finalement, le conseil le plus important est de développer un esprit critique et une approche consciente face à son utilisation d’Internet et des écrans», rappelle Charles-Antoine Barbeau-Meunier.
Sources: harleytherapy.co.uk, atelier10.ca
Filtre