Questions à se poser

Écrans: soyons plus actifs, moins passifs!

Les activités qui impliquent les écrans ne comportent pas toutes les mêmes risques pour les enfants et les ados. Sachez reconnaître les activités qui sont associées à du temps d’écran actif et celles qui, au contraire, mènent à une utilisation passive. Vous pourrez ainsi accompagner votre jeune dans un usage qui lui apporte plus de bienfaits.

Lorsqu’on parle d’un usage équilibré des écrans, la durée d’utilisation n’est pas le seul élément à considérer. Il faut également savoir les utiliser à des moments appropriés. Et ne pas oublier que certains usages nous procurent plus d’avantages que d’autres. En effet, le temps d’écran que l’on qualifie d’actif peut comporter certains bienfaits pour le développement des jeunes, que ce soit sur le plan cognitif, émotionnel, social ou physique.

Quelle est la différence entre le temps d’écran actif et passif?

  • Temps d’écran passif: Lorsqu’on consomme du contenu en ligne sans réfléchir ni interagir, qu’on utilise une application ou un jeu répétitif qui n’exige aucun effort mental.  Par exemple : scroller le fil d’actualité des réseaux sociaux, regarder des vidéos sur YouTube (en particulier quand la lecture automatique est activée), binge watcher une télésérie.
  • Temps d’écran actif: Lorsqu’on regarde un contenu qui nous stimule et qui nous engage dans une réflexion, qu’on utilise une application ou un jeu interactif qui nous permet d’exprimer notre créativité, qui favorise nos apprentissages ou qui nous fait bouger. Par exemple : créer des vidéos pour YouTube ou les réseaux sociaux, jouer à des jeux éducatifs ou faire de l’exercice avec une console de jeux vidéo.

5 pistes pour un temps d’écran plus actif

Voici quelques façons d’encourager votre enfant à favoriser du temps d’écran actif et d’aborder le sujet avec lui ou elle… de façon proactive!

1. Transformez une écoute passive en une occasion d’interaction.

Regardez une émission, un film ou une série avec votre jeune et posez-lui des questions sur ce qu’il en pense, ce qu’il aime et aime moins, ce qu’il a appris, ce qu’il en retient. Vous pouvez également favoriser des contenus rassembleurs et propices aux discussions parent-enfant.

2. Si vous donnez accès à des applications à vos enfants, sélectionnez-les vous-même.

Téléchargez en priorité des applications éducatives, c’est-à-dire qui demandent un réel effort mental, qui n’offrent pas de distractions sonores ou visuelles, qui permettent à l’enfant de faire des liens avec son environnement hors ligne et qui encouragent les interactions sociales. Usez de vigilance, parce que beaucoup d’applications qui se disent éducatives ne remplissent pas ces critères.

3. Ayez une conversation sur le sujet.

Expliquez à votre préado ou à votre ado la différence entre le temps d’écran passif et le temps d’écran actif. Puis discutez ensemble de ses différents usages des appareils connectés. Amenez-le à réfléchir aux façons de rendre plus actif son temps d’écran, en les utilisant pour réaliser des projets créatifs ou artistiques ou pour faire de la programmation par exemple.

4. Encouragez le contenu interactif, stimulant et créatif.

Incitez votre jeune à opter pour du temps d’écran actif en fonction de ses intérêts (p. ex.: montage vidéo, retouche photo, codage informatique, visionnement de tutoriels). Puis encouragez-le à réaliser des projets en collaboration avec des amis ou amies, en personne si possible, afin de l’amener à interagir avec les autres et à entretenir des relations sociales.

5. Incitez votre ado à adopter un rôle actif plutôt que passif sur les réseaux sociaux.

Est-ce que votre jeune de 14 ans et plus est du genre à scroller de façon automatique? Si oui, expliquez-lui que c’est possible d’avoir le contrôle sur le contenu qui lui est présenté en influençant les algorithmes. Pour ce faire, il suffit d’interagir (aimer, commenter, partager) avec les publications qui sont cohérentes avec nos valeurs et de masquer ou de signaler celles qui nous dérangent. Il est également possible d’orienter les recommandations des plateformes en suivant les pages ou les personnes qui nous font sentir bien et en se désabonnant de celles qui publient des contenus qu’on n’aime pas.

 

Même si favoriser le temps d’écran actif est une bonne façon d’améliorer le bien-être numérique de votre jeune, ce n’est pas une raison de lui permettre de dépasser la durée d’utilisation recommandée selon son âge. Surtout, veillez à ce que son usage des appareils connectés ne remplace pas les activités physiques ou en plein air, les jeux éducatifs hors ligne et les communications en face-à-face.

Finalement, n’oubliez pas que favoriser le temps d’écran actif est bénéfique à tout âge. C’est donc une habitude que vous devriez vous aussi adopter pour votre bien-être… et qui vous permettra en plus d’être un modèle positif pour votre jeune!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre