Questions à se poser
Recommandations
Applications éducatives pour enfants: bon ou mauvais?
26 avril 2022
Les applications éducatives pour tablettes et téléphones cellulaires peuvent s’avérer très attirantes pour les enfants, mais aussi pour les parents. Souvent présentées comme étant bénéfiques pour le développement des tout-petits, plusieurs de ces applications ne seraient cependant pas des alliées à l’apprentissage pour leur cerveau en plein développement. Comment évaluer les applications et prendre une décision éclairée si on décide de laisser notre enfant les utiliser? Voici quelques conseils pour s’y retrouver.
Toujours plus de temps d’écran pour les tout-petits
Les tablettes et les téléphones intelligents sont très présents dans la vie des tout-petits, et ce, dès un très jeune âge. Selon une étude américaine, 75 % des enfants possèdent leur propre appareil mobile dès l’âge de 4 ans. Toujours selon cette étude, jusqu’à 70 % des parents ont dit laisser leur enfant jouer sur un écran pendant qu’ils font des tâches ménagères ou pour les occuper lors d’une sortie en public. Une autre étude affirme que les enfants de moins de 5 ans utilisent une tablette en moyenne 1 h 20 min par jour.
Rappel des directives en matière de temps d’écran pour les enfants
Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants âgés entre 2 et 4 ans ne devraient pas passer plus de 60 minutes par jour devant un écran. Quant aux enfants de moins de 2 ans, ils ne devraient pas être exposés aux écrans.
Plusieurs observateurs s’inquiètent maintenant des effets que peut avoir le temps passé devant les écrans pour les enfants d’âge préscolaire. On remarque des retards de développement lors de l’entrée à la maternelle qui peuvent être liés à une baisse de l’activité physique ou d’autres types d’activités d’apprentissage hors ligne.
Si vous décidez d’offrir un temps de jeu sur une tablette ou un téléphone intelligent à votre enfant, il importe de bien choisir les applications que vous téléchargez.
Des applications pas si éducatives que ça!
Il n’existe aucune norme ou réglementation sur l’utilisation du mot éducatif pour décrire les jeux et applications que l’on trouve en ligne. Il devient donc assez difficile pour un parent de savoir si une application est éducative ou non.
Selon des experts, la majorité des applications pour tablettes ou téléphones intelligents dites éducatives ne le seraient pas réellement. En effet, une étude parue en mai 2021 a analysé certaines des applications éducatives les plus téléchargées afin d’évaluer la qualité de l’expérience éducative offerte. Leur analyse était basée sur les quatre critères suivants:
- L’activité proposée demande un réel effort mental (par le biais de questions, d’énigmes, ou autres) et limite les actions passives (balayage répétitif de l’écran, écoute de dialogues, etc.). L’enfant s’implique activement lorsqu’il utilise l’application.
- L’enfant doit être concentré et il ne doit pas y avoir de distractions sonores ou visuelles (fenêtres surgissantes ou autres).
- L’enfant peut faire des liens entre ce qu’il voit dans l’application et son environnement hors ligne. L’application lui permet de faire des découvertes et guide son exploration.
- L’application encourage les interactions sociales avec de vraies personnes (en ligne ou hors ligne), en encourageant la discussion avec les autres.
Les chercheurs ont constaté que la plupart des applications obtenaient un faible résultat et que les applications gratuites avaient un score encore plus bas que leurs homologues payants sur certains critères.
Il est cependant possible de choisir des applications qui peuvent renforcer l’apprentissage du langage, contribuer au développement de la logique ou des habiletés visuelles, etc. Il est aussi très possible de mitiger les effets néfastes des applications si les parents participent activement à l’activité et font le pont entre ce qui se passe dans l’application et le monde hors ligne dans lequel évolue l’enfant.
Bien choisir les applications éducatives
Plusieurs solutions existent pour mieux encadrer le choix des applications éducatives avec lesquelles nos enfants sont en contact. Entre autres, le site Idéllo offre un outil facile et rigoureux afin de mieux choisir les applications éducatives. Le site Entertainment Software Rating Board, qui classe les jeux vidéo en fonction de l’âge des enfants, peut aussi aider les parents à faire de meilleurs choix.
6 questions à se poser avant de télécharger une application pour enfants
- L’application est-elle bien adaptée à l’âge de mon enfant?
- Est-ce qu’il y a beaucoup de fenêtres surgissantes, de sons surprenants ou de publicités?
- Est-ce que l’application pousse mon enfant à raisonner, à résoudre des problèmes?
- Est-ce que mon enfant peut s’impliquer directement en bougeant, en prenant des photos ou en parlant dans un micro?
- Est-ce que l’application félicite ou encourage mon enfant pour ses efforts?
- Est-ce que je peux m’impliquer aussi en tant que parent, en discutant et expliquant certains concepts à mon enfant?
En somme
Même si elles sont attrayantes et qualifiées d’éducatives, les applications les plus téléchargées ne sont pas toujours des occasions d’apprentissage pour les tout-petits. Afin d’éviter les risques de retard dans une ou plusieurs sphères de développement, les applications doivent être bien choisies et ces activités numériques ne devraient pas remplacer le temps passé à faire du sport, à interagir avec d’autres ou à développer d’autres capacités.
Références:
-
KABALI, Hilda K., et autres. «Exposure and Use of Mobile Media Devices by Young Children», Pediatrics, [En ligne], vol. 136, no 6, décembre 2015, p. 1044-1050. https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/136/6/1044/33852/Exposure-and-Use-of-Mobile-Media-Devices-by-Young?redirectedFrom=PDF?autologincheck=redirected
-
THE UNIVERSITY OF SHEFFIELD, et autres. «Technology and Play (TAP)», [En ligne], 2015, https://www.sheffield.ac.uk/education/research/education/clusters/literacies-language/technology-play
-
MCLAREN, Caroline, et autres. «Top educational apps for children might not be as beneficial as promised», EurekAlert! – AAAS, [En ligne], mai 2021, www.eurekalert.org/news-releases/695326
Prochaines lectures
Filtre